Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des études de la première ligne du Métro d'Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des études de la première ligne du Métro d'Oran

    Le projet du métro d'Oran commence à prendre forme. Confiées à un bureau espagnol, les études techniques de ce méga projet avancent bien, a affirmé récemment le directeur des transports de la wilaya.

    Les études de la première ligne du métro ont été confiées le mois de mai dernier au bureau d'étude espagnol «Sener Ingenenira y Sistemas SA» pour une enveloppe avoisinant 1,3 milliard de dinars. La durée de l'étude a été fixée à 24 mois. Le bureau d'étude «Sener Ingenenira y Sistemas SA» a été choisi parmi 11 bureaux d'études étrangers qui ont soumissionné pour le projet du métro d'Oran suite au lancement de l'avis d'appel d'offres international par l'entreprise du métro d'Alger en septembre 2010. Seuls les bureaux d'études ayant préalablement réalisé au moins trois études de conception et d'ingénierie de lignes de métro avec un linéaire cumulé d'au minimum de 10 km portant sur les domaines de génie civil, d'aménagements des stations, des équipements et des installations devant équiper une ligne de métro, étaient jugés éligibles. Chaque bureau d'études avait proposé quatre tracés pour le futur métro qui s'étalera sur une distance approximative de 16 kilomètres. L'itinéraire conçu jusque-là traversera la ville d'Oran de bout en bout. Il ira du stade Bouakeul jusqu'aux abords de l'actuel Centre des conventions d'Oran, soit de l'ouest à l'est. Les stations qu'il traversera, notamment les deux terminus, n'ont pas été encore fixées. L'étude confiée à l'espagnol «Sener Ingenenira y Sistemas SA» prévoit la réalisation de points de connexion avec le tracé du tramway. Le choix du tracé et la localisation de ses stations se feront en fonction des résultats de l'étude technique. L'accent est mis sur les besoins des citoyens, tenant compte de la situation des quartiers de la ville d'Oran du point de vue couverture dans le domaine des transports et du tracé du tramway. Si les études sont concluantes, des avis d'appel d'offres seront lancés pour le choix des entreprises à qui seront confiés les travaux qui devront être lancés en 2013. Toutefois, il y a lieu de signaler que les travaux de ce projet, qui a été inscrit dans le cadre des grands projets structurants du plan quinquennal 2010-2014, ne seront lancés qu'après l'achèvement des travaux du tramway. Un projet dont les travaux connaissent déjà un retard et causent d'énormes désagréments pour les citoyens. Aujourd'hui, avec la perspective du métro, les responsables locaux doivent mettre les bouchées doubles pour livrer à temps le tramway. Le métro d'Oran est le 2ème projet qui sera lancé en Algérie après celui d'Alger dont la réception a eu lieu le 31 octobre. Rappelons que l'étude de faisabilité du projet de métro d'Oran a été présentée l'année dernière et le dossier a été soumis à deux reprises à la commission nationale des marchés qui a émis quelques réserves qui ont été levées.


    Q.ORAN

  • #2

    Commentaire


    • #3
      aucune utilité ce métro
      vaux mieux finir et améliore le tramway

      Commentaire


      • #4
        inchallah en 2031
        La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
        Alain Prochiantz

        Commentaire


        • #5
          @roukhou: Et au royaume sans le sou, ce sera jamais...A ce rythme, il y aura des embouteillages sur 200km quotidiennement au royaume fauché...

          Commentaire


          • #6
            je dirais plutôt pour 2050 ! Aucun avenir ce projet de métro à Oran alors que la ville à besoin d'autres choses; amélioration des routes, du réseau des bus etc. Du pur gaspillage un métro pour une ville de à peine 2 millions d'habitants, y a d'autres priorités.
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              une trés bonne nouvelle il faut que ce projet ce concrétise ,l'algérie ce modernise de jour en jour

              Commentaire


              • #8
                faut placer ça dans la rubrique humour
                je ne pense pas pouvoir le monter de mon vivant
                Ce que je sais,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt à lui-même.

                Commentaire


                • #9
                  Vous etes sceptique mais le metro d'alger a fini par sortir de terre en 4-5ans après avoir repris les travaux... donc s'il doit y avoir un metro a oran il y en aura un, les autorites se bougent le derrière maintenant, regardez les tramways, les voies ferrés, les autoroutes... y'a pas de raisons, la mauvaise periode est derrière nous !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    inchallah en 2031
                    Tu es optimiste toi. c'est bien!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      @Kunfu31

                      faut placer ça dans la rubrique humour
                      je ne pense pas pouvoir le monter de mon vivant
                      Je ne pense pas que ça soit sorcier. tant que le financement est là, les travaux avanceront plus ou moins vite.

                      En tout cas, s'agissant de l'extension de la ligne algéroise actuelle vers El-Harrach, les gros œuvres viennent d'être achevés et il y a des chances que la ligne soit opérationnelle dans un an ou un an et 1/2 ! Ils l'ont démarré il y a pas longtemps !

                      Par-contre, je ne sais pas si Oran a besoin d'un métro pour l'heure ? Mais bon, c'est toujours bien de développer les infrastructures et de moderniser les réseaux !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Les extentions métro d'Alger



                        Commentaire


                        • #13
                          Aéroport

                          Moi, je pense qu'une extension de la ligne depuis El-Harrach vers l'Aéroport d'Alger HB devrait être lancée immédiatement. Il est quasi inaccessible depuis la ville ce foutu aéroport !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            oui je pense qu'ils doivent attaquer a ca en prorite ca seulement 2 km sépare de l aéroport a Bab-Ezzouar,donc en attendant de construire celle qui sont existante

                            Commentaire


                            • #15
                              Oran est en train de reprendre sa place de metropole !

                              Oran va devenir le Seattle de l'Algerie, ou plus modestement le Toulouse de l'Algerie, en concentrant l'industrie aerospatial de l'Algerie (satellites, avions et bientot helicopteres)

                              pas etonnant que cette ville soit ensuite poussée par une dynamique de developpement a long-terme, c'est normal en fait

                              tres bien, mais tout a fait normal, le potentiel de cette ville ne fait que de commencer a s'epanouir

                              sky is the limit
                              disent les americains !
                              • remise des etudes pour mars 2013
                              • lancement de l'appel d'offres pour la realisation +(6 mois)
                              • approbation du marché et remise de l'ODS + (6 mois)
                              • installation du chantier par le constructeur +(6mois)

                              ........donc le début des travaux en 2015 avec dans le meilleur des cas 5 ans pour la realisation donc métro Oran vers 2020 !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X