Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inflation Les chiffres qui illustrent l’effondrement du pouvoir d’achat des Algériens en dix ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inflation Les chiffres qui illustrent l’effondrement du pouvoir d’achat des Algériens en dix ans

    Inflation : Les chiffres qui illustrent l'effondrement du pouvoir d'achat des algériens en dix ans

    Samir Allam - TSA

    Entre 2001 et 2012, le pouvoir d’achat des Algériens s’est littéralement effondré. Durant cette période, les chiffres officiels de l’inflation affichent des taux acceptables pour un pays émergent : entre 3,5 % et 5,5 % en moyenne. Ces chiffres émanent de l’Office national des statistiques (ONS) mais ils ne reflètent pas l’évolution réelle du coût de la vie en Algérie. Le panier de référence utilisé par l’ONS dans le calcul de l’inflation ne prend en effet pas en compte plusieurs éléments. À titre d’exemple : dans la partie logement‑charges, le calcul se fait sur la base des prix des loyers pratiqués par l’État. Or, ces prix sont très éloignés de la réalité du marché immobilier.

    Mais ce sont les prix des produits alimentaires qui illustrent le plus l’effondrement du pouvoir d’achat des Algériens durant les dix dernières années. Selon les chiffres de l’ONS, la viande de mouton a par exemple augmenté de 129,9 %, passant de 501,33 dinars le kilo en 2001 à 1152,92 en mars 2012. Le foie de mouton est hors de prix (2170,62 dinars), avec une hausse de 139,65 % durant la même période. Le prix des œufs a bondi de 72,54 % à 11,01 dinars l’unité contre 6,30 dinars en 2001. Le prix du poulet a connu une hausse de 52,52 % à 290,36 dinars le kilo en mars 2012. Dans la catégorie viandes, l’ONS n’a enregistré qu’une seule baisse : celle du cachir rouge en vrac (-4,40 % à 278,41 dinars en mars 2012).

    C’est toutefois dans la catégorie poisson que les hausses les plus spectaculaires sont enregistrées : entre 133 % et 320 %, selon les produits. Le prix de la sardine s’est envolé de 320 % entre 2001 et mars 2012, passant de 88,16 dinars le kilo à 370,35 dinars. La crevette est hors de prix : le kilogramme est passé de 607,52 dinars en 2001 à 2053,77 dinars !

    Les chiffres de l’ONS mettent également en évidence des hausses importantes dans la catégorie légumes et fruits. Sans surprise, la palme revient à la pomme de terre : la rouge a augmenté de 198,59 % (74,26 dinars en mars 2012 contre 24,87 en 2001) et la blanche de 182,98 % (78,81 dinars en mars 2012 contre 27,85 en 2001). Autres exemples de hausse : la salade laitue (+168,40 % à 87,98 dinars le kilo), la tomate (+107,80 % à 79,92 dinars le kilo), le navet (+91,55 % à 52,16 dinars le kilo), la mandarine (167,22 % à 125,22 dinars le kilo), le citron (+49,21 % à 52,82 dinars… Même les dattes ont vu leur prix augmenter entre 103,93 % et 114,92 %, selon les variétés.

    Au total, sur 66 produits calculés, seuls quatre enregistrent des baisses. Et elles sont anecdotiques et insignifiantes : cachir rouge en vrac (‑4,40 %), tissu en soie satinée (‑3,26 %), coton perlé GM (‑6,05 %) et parapluie pliant automatique (‑9,50 %). Même les tarifs de stationnement dans les parkings se sont envolés (+150 %), passant de 20 dinars à 50 dinars.

    Si les prix se sont envolés depuis 2001, les salaires n’ont pas beaucoup évolué. Le SNMG (salaire minimum) est passé de 8 000 dinars à 18 000 dinars en 2012.

  • #2
    Si l'inflation n'est pas maitrisée elle risque d'éroder le pouvoir d'achat même en augmentant les salaires

    Commentaire


    • #3
      Inflation : Les chiffres qui illustrent l'effondrement du pouvoir d'achat des algériens en dix ans

      Qu'en sera-il lorsque les Algériens achèteront l'essence et le gaz au prix des cours mondiaux ?

      Il faut ouvrir l'économie et devenir compétitif comme la Tunisie, autrement le choc sera rude.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Durant cette période, les chiffres officiels de l’inflation affichent des taux acceptables pour un pays émergent : entre 3,5 % et 5,5 % en moyenne. Ces chiffres émanent de l’Office national des statistiques (ONS)
        Primo, l'Algerie n'est pas un pays émergent.

        Secundo, les chiffres de l'ONS sont contestés à l'international, notamment par le FMI. Ils n'ont pas la crédibilité. Donc si l'ONS dit 5% il faut croire à 7 ou 8% comme ça.

        Commentaire


        • #5
          Secundo, les chiffres de l'ONS sont contestés à l'international, notamment par le FMI. Ils n'ont pas la crédibilité. Donc si l'ONS dit 5% il faut croire à 7 ou 8% comme ça.
          Tiens voila charlot , au Maroc on conteste tous les chiffres fournis par les internationaux sauf ceux produit par sa majesté.

          Le marocain qui nous parle de crédibilité, c'est le monde a l'envers.

          Commentaire


          • #6
            Tant qu'il n'y aura pas un marché commun et des réformes profonde, le chômage, l'inflation, la pauvreté seront toujours devant nos portes dans chaque pays du Maghreb.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mikhi
              Tiens voila charlot , au Maroc on conteste tous les chiffres fournis par les internationaux sauf ceux produit par sa majesté.

              Le marocain qui nous parle de crédibilité, c'est le monde a l'envers.
              Dis tu sais dire quelque chose d'intelligent ?

              Parce que moi quand je parle c'est avec des bases Le FMI conteste les chiffres algeriens de l'inflation

              Je te défis de me trouver de pareilles contestations vis à vis des statistiques marocaines. Par contre tu tomberas surement sur ça Le Maroc 36ème en termes de développement des systèmes statistiques dans le monde

              Commentaire


              • #8
                Dis tu sais dire quelque chose d'intelligent ?

                Parce que moi quand je parle c'est avec des bases
                Je me suis mis à ton niveau.

                Tes bases, ce sont des papiers du Maroc qui flatte votre ego et statistiques fabriquées de toute pièces. Par contre d'autres sont réalistes.

                Dans son dernier rapport, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime à 28,9% le taux de pauvreté au Maroc, chiffre dénoncé par le gouvernement marocain qui évalue ce taux à seulement 9%. Pour infirmer les chiffres avancés par l'Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), à l'origine de la rédaction de ce rapport pour le PNUD, un point de presse a été organisé le 25 août dernier à Casablanca par le Haut Commissariat au Plan. Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan y a (...)-National/ ONU, Haut Commissariat au Plan, Pauvreté, PNUD, Ahmed Lahlimi Alami Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD...Datant de 2011
                ou encore

                Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a classé le Maroc 130ème sur 182 pays dans son rapport 2009 sur le développement humain. Le Maroc, qui conteste ce classement, présente selon le PNUD un niveau de développement de 0,654 points. Ce mauvais résultat est principalement lié des taux d'alphabétisation (55,61%) et de scolarisation (61%) bas. Le Royaume, qui arrive après le Botswana (125ème), la Namibie (128ème) et même la Palestine (110ème), se questionne sur les critères utilisés (...) - National / Education, Pauvreté, Etude, PNUD, Développement, Alphabétisation Développement humain : le Maroc classé 130ème par le PNUD......
                etc... toujours et toujours contester pas le Maroc qui invoque a chaque fois je cite, "la particularité marocaine".

                Commentaire


                • #9
                  @chedadi : En terme de revenus, le Maroc est classé dans la catégorie inférieure

                  "Lower Middle Income" et l'Algérie "Upper middle Income", c'st dans les toutes dernières statistiques éditées par la Banque mondiale (avril 2012). Comme plus d'une personne sur 2 ne sait pas lire une carte d'où tu viens, la probabilité que tu te trouve dans cette moitié qui ne sait pas écrire son nom est assez grande donc il fait que tu sache que "INCOME" en anglais veut dire REVENUS autrement dit "PEPETTES" pour me faire comprendre...Et stp arrête de nous parler d'émergence, car le royaume fauché emerge surtout pas sa vente de matichas, ses basses oeuvres pour multinationales exploitant la misère et sa Sillicon Valley touristique. Inchallah une bonne pluviométrie pour multiplier par 3 la croissance...
                  Dernière modification par Algerinho, 21 mai 2012, 13h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Wouhou: Sta3raf bik khouya...Des statistiques de grand pays-babouche émergent en effet...

                    Commentaire


                    • #11
                      WOUHOU
                      toujours et toujours contester pas le Maroc qui invoque a chaque fois je cite, "la particularité marocaine".


                      Pourquoi ça te surprend ??? C'est le Royaume Enchanté mon ami !!!!
                      Même les statistiques sont enchantés ils changent autant de fois qu'ils veulent

                      Algerinho @Wouhou: Sta3raf bik khouya...Des statistiques de grand pays-babouche émergent en effet...

                      Le Maroc un pays émergeant ??? Un pays plongeant oui !!!!!
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur la fiabilité des stats au MAroc : Hilarant !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          jawzia tu nous montre le ministre d'education quand il ete dans l'oposition.

                          ehh bein je l'ai toujour dis, les islamistes et les chiffres ne font pas 2, l'ancien gouvernement a fait 5% de croissance dans les 5 dernieres anne dans la periode la plus grave de la crise mondiale qui a commence en 2007. les islamistes eux ont ete la a critique la politique economic, les depenses en infrastructure et ont crus que c'est facille de faire une croissance de 5 %, meme mieu ils ont dit qu'ils vont faire au min 7% et juste dans la premiere annes parcequ'apres ils veulent faire plus de 10% comme la chine.... un mois apres qu'ils ont forme le gouvernement ils ont decouvert qu'il y a la crise mondial, alors qu'on est a la fin de cette crise.

                          le probleme c'est qu'ils ont tous simplement jouer sur le populisme comme fait le nouveau ministre de l'education sur cette video, mais sur le terrain ces chiffres que le ministre n'a pas crus ont commence a change est vite apres qu'ils ont pris le pouvoire.

                          chomage de 9,1% en quelque mois il est a plus 10%. la croissance est decendu elle de 5% a presque 2%.......... source ce monsieur et son gouverenment.
                          Dernière modification par auscasa, 21 mai 2012, 17h18.

                          Commentaire


                          • #14
                            aswiiid wa ma adraka ma aswiiid
                            mdrrrr

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X