Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: leG8 menace l'Iran de recourir aux stocks stratégiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: leG8 menace l'Iran de recourir aux stocks stratégiques

    CAMP DAVID, Maryland (Reuters) - Les dirigeants du G8 ont augmenté samedi la pression sur l'Iran en laissant entendre qu'ils étaient prêts à puiser dès cet été dans leurs réserves stratégiques de pétrole si un durcissement éventuel des sanctions contre Téhéran devait limiter les approvisionnements sur le marché.

    Avec un franc-parler inhabituel, le G8 a demandé à l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'organisation internationale qui coordonne l'utilisation des réserves des pays occidentaux, de se tenir prête à agir.

    "En prévision de probables perturbations dans les ventes de pétrole (...) nous nous tenons prêts à demander (à l'AIE) de prendre les mesures appropriées pour s'assurer de l'approvisionnement complet et opportun du marché", a déclaré le G8 dans un communiqué publié dans la foulée du sommet à Camp David.

    Il s'agit du dernier signe en date du soutien gagné par Barack Obama auprès de ses alliés pour puiser pour la deuxième fois en deux ans dans les réserves stratégiques, une première au cours du mandat d'un président américain.

    Bien qu'il ne mentionne pas explicitement les réserves, le sens du communiqué est très clair, selon plusieurs analystes.

    "Le mot 'probables' indique qu'il n'y aura pas besoin que les perturbations à venir sur le marché pétrolier soient énormes pour déclencher" un recours aux réserves stratégiques, selon Michael Levi, spécialiste des politiques énergétiques au Council on Foreign Relations, un cercle de réflexion new-yorkais.

    Les perturbations auxquelles fait allusion le communiqué sont également une référence indirecte à un possible ralentissement de l'offre pétrolière de la part des principaux producteurs, en particulier l'Arabie saoudite.

    Le recours aux réserves stratégiques est toutefois loin d'être une certitude. Il est également possible que les Etats-Unis et leurs alliés attendent de voir si une chute éventuelle des exportations iraniennes entraîne effectivement une montée en flèche du prix du pétrole.

    Le cours du pétrole brut a baissé de 12% aux Etats-Unis ce mois-ci, chutant à son plus bas niveau depuis la publication par l'Onu en novembre dernier d'un rapport qui avait réveillé les craintes internationales sur le programme nucléaire iranien.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X