Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

    Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

    Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L’éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n’est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011.

    A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays d’accueil, depuis près de deux ans.

    En Espagne, où le taux de chômage a atteint 25%, 40% des immigrés marocains sont sans emploi, selon des rapports relayés par des médias espagnols, lesquels estiment à plus d’un million le nombre de Marocains vivant dans la péninsule ibérique.

    Le même constat a été dressé en Italie, où vivent plus de 550.000 Marocains dans la pauvreté, l’exclusion et l’absence totale d’opportunités de travail. Des témoignages qui nous parviennent d’Italie parlent de milliers de Marocains ayant atterri à la rue depuis le début de la crise. Nombre d’entre eux se sont tournés vers la vente ambulante ou la contrebande pour survivre.

    Mais le retour définitif de ces Marocains d’Europe entraînerait trop de problèmes d’intégration, d’éducation et de santé, d’après des sources du ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger.

    bladi

  • #2
    et quel economie serait prete d'accueillir 150000 chercher d'emploi d'un seule coup?

    cette vague de retour peut toucher tous les pays emetrice de maind'oeuvre maroc algerie tunisie egypte afrique subsaharienne.... qui n'ont pu animer leur economies afin de reduire le chomage qui touche les jeune diplomés ou pas, comment accueillerons t ils de tels masse de nouveaux chaumeurs? mission impossible

    Commentaire


    • #3
      150 000 est un chiffre farfelu,il s'agirait plutôt de plus d'un million voir beaucoup plus dans les années qui viennent du fait de la crise en espagne et italie, du rejet hollandais quant à cette population et des nouvelles lois misent en oeuvres.

      ca va être chaud les marrons ces dix prochaines années vu la crise mondial qui va s’installer durablement et profondément, attention, warning red level.
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #4
        si c'est plus d'un million, les beraka vont fleurir encore, on arrive meme pas à absorber le deficit en logement actuel

        je me mets dans le commerce de 9azdir, y'aura le boum immobilier

        Commentaire


        • #5
          Si l'Algérie le veut, le problème du chomage en espagne peut être réglé en quelques jours ou semaines", a déclaré le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane dans un entretien au quotidien espagnol "El Pais", publié lundi

          Commentaire

          Chargement...
          X