Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les francs- maçons du monde entier se réunissent à Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les francs- maçons du monde entier se réunissent à Casablanca

    Pendant deux jours, du 18 au 20 mai, le monde maçonnique était en conclave à Casablanca. Toutes les communautés maçonniques de la planète se sont retrouvées dans l’un des plus grands hôtels de la capitale économique.

    Cette grande et importante rencontre maçonnique a été organisée par le CLIPSAS (Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg), une organisation qui œuvre à l’unification des forces maçonniques à travers le monde. Des personnalités très influentes étaient présentes, des financiers, des hommes politiques occidentaux, et surtout européens, connus, dont un ancien président et d’anciens ministres.

    Akhbar Alyoum est parvenue à s’introduire dans les lieux, au 2e étage de l’hôtel, avant que son journaliste ne soit vivement raccompagné à la porte, après néanmoins avoir été soumis à un petit interrogatoire. Le spectacle était saisissant, un peu inquiétant même ; des personnes se promenant en longues robes noires, ornées de cordons arborant une étoile à cinq branches, des personnes qui se congratulaient pour le succès de leur rencontre… D’autres étaient en tenues blanches, celles des novices, la plupart étant des jeunes venant d’Europe ou d’Afrique Noire, et évoquaient avec leurs tuniques blanches des prêtres officiant. Puis, au milieu de tout ce monde, un orateur se lève, les médailles et décors sur son torse indiquant un grade et une position élevés, et se lance dans un discours en italien. Puis ce sont d’autres membres qui ont été présentés à l’assistance et qui semblaient connaître les secrets de cette mystérieuse et vénérable organisation âgée de 4.000 ans.

    Cette grand-messe est considérée comme un « Mondial » pour les francs-maçons du monde entier, et le calendrier des activités hors du travail officiel a été plutôt chargé, avec comme point d’orgue la visite des délégations à la mosquée Hassan II pour en admirer l’architecture extérieure…

    Il est à préciser que la Grande loge du Maroc n’est pas de création récente puisque sa naissance remonte à 1964. La Grande loge travaille dans le cadre de la loi, défend le principe de la liberté de conscience, et admet comme membres des personnes de toutes les nationalités et de toutes les races et religions.

    Panoramaroc
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X