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Boom du marché algérien des boissons et eaux minérales

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  • Boom du marché algérien des boissons et eaux minérales

    Ainsi nous constatons de jours en jours et ceci dans multiples domaines que le marché Algeriens reprend des couleurs .
    Bien evidemment beaucoup de domaines d'applications commerciales sont encore sous exploités .
    Mais la prise de participations et de bénefices dans certains secteurs laissent présager beaucoup d'espoir pour tant d'autres .
    Surtout que la perception des potentialités ne sont pas encore assez bien jugé .

    Ci dessous un article du journal liberté de ce jour et dont le titre est perché ci dessus :

    Economie (Samedi 24 Juin 2006)

    il est le plus important au niveau de l’afrique du Nord conclut une étude
    Boom du marché algérien des boissons et eaux minérales

    Par : Badreddine Khris

    La consommation de boissons gazeuses et d’eau minérale dans le pays connaîtra une forte progression au cours des prochaines années, souligne le document.

    La branche des jus et boissons du secteur agroalimentaire est l’une des plus dynamiques en Algérie. Le segment des boissons gazeuses dans notre pays est considéré comme le plus important en Afrique du Nord. Sa taille est estimée à environ 3,1 milliards de bouteilles de 20 cl. C’est l’équivalent de 20% de plus que le Maroc et de 40% que la Tunisie. Plus de 1 400 entreprises inscrites au registre du commerce activent dans ce créneau (jus et boissons) et emploient quelque 13 500 personnes. Globalement, le chiffre d’affaires réalisé en 2004 est évalué à 35 milliards de DA.
    Le marché des jus et boissons passera, selon les prévisions des experts contenues dans une communication du ministère du Commerce, présentée lors d’une récente journée d’étude, de 12 millions d’hectolitres en 2003 à 19 millions d’hectolitres en 2008. Celui des boissons gazeuses est de l’ordre de 7 millions d’hectolitres en 2003. Par conséquent, les besoins de la consommation nationale en sucre sont de 1,2 million de tonnes/an, dont un tiers est absorbé par l’industrie de transformation. Sur un autre registre, la consommation annuelle des eaux minérales est, selon une étude, estimée à plus de 550 millions de litres. Le citoyen algérien consomme jusqu’à 16 litres chaque année. Tous les ans, une croissance de la consommation de plus de 22% de l’eau minérale est enregistrée. Plus de 24 marques d’eau minérale sont proposées actuellement aux clients sur le marché national. Elles sont fabriquées par une vingtaine de producteurs recensés à travers le territoire national. Les unités hôtelières, les restaurants publics, les établissements de santé sont les principaux lieux où elles sont consommées. Dans les foyers, les eaux minérales sont réservées notamment aux personnes malades et aux nourrissons ou lorsque la qualité de l’eau du robinet est mauvaise. En plus de caractériser l’eau minérale, les experts estiment qu’il est nécessaire de garantir la qualité loyale et marchande du produit. Pour protéger au mieux la santé du consommateur, les responsables du commerce ont procédé à l’officialisation des méthodes d’analyses. Il a été institué, à ce propos, 14 méthodes d’analyses microbiologiques, 11 autres physico-chimiques. Outre la rénovation des laboratoires de contrôle, il est prévu la création d’une agence de prévention des risques et d’un laboratoire national d’essais.
    Concernant les formes “light”, elles n’ont aucune définition légale. Elles constituent simplement un élément publicitaire pour attirer l’attention du consommateur, sans aucune garantie quant à la composition du produit.
    Certains produits “light” ne contiennent pas du tout de glucides, d’autres en comportent une quantité moindre que le même produit “non light”, mais cette quantité est souvent loin d’être négligeable. La mention “produit naturel” ou “produit diététique” ne signifie pas également, d’après lui, que le produit ne soit pas nocif pour le diabétique. Plus encore que les informations en gros caractères, bien en évidence, c’est la table de composition du produit qui doit être étudiée, et, en cas de doute, le produit doit être rejeté.
    Bonne après midi la planète

    Ballade cyclée à l'Hollandaise et Terrasse fleurie de brises satinées
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