Annonce

Réduire
Aucune annonce.

933 spécialistes pour le Sud et les Hauts-Plateaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 933 spécialistes pour le Sud et les Hauts-Plateaux

    Nos hôpitaux enregistrent un déficit flagrant en médecins spécialistes, notamment dans les Haut-Plateaux et le Sud du pays. Une stratégie portant sur le développement des infrastructures hospitalières et la revalorisation des ressources humaines est établie par les pouvoirs publics pour pallier ce problème devenu de plus en plus cuisant.

    Abordant ce point d’une extrême importance lors de la séance des questions orales à l’APN, le ministre de la Santé, Amar Tou signalera que les wilayas du Sud du pays et des Hauts-Plateaux ont des besoins évalués à 228 médecins spécialistes, essentiellement dans la gynécologie, l’anesthésie et la réanimation, la pédiatrie, l’obstétrique …

    Les pouvoirs publics qui travaillent en étroite collaboration avec l'enseignement supérieur pour favoriser la formation de médecins spécialistes, ont adopté quatre formules pour le règlement de ce problème.

    La mesure la plus importante est la révision de la durée du service civil (la durée de l’exercice obligatoire dans les hôpitaux publics avant de pouvoir ouvrir une clinique privée et qui est normalement de deux années, devrait varier selon les besoins de chaque région). Elle est en application depuis quatre mois environ et a déjà réussi à placer 1 500 spécialistes dans les hôpitaux de l’intérieur, dont 500 sont dans les CHU pour s’occuper des soins et de la formation.

    Le ministre fera savoir également que son département avait procédé à la désignation de 933 médecins spécialistes pour le Sud et les Hauts-plateaux mais que seulement 650 ont appliqué l’instruction et sont en exercice. Profitant de cette occasion, Amar Tou mettra en garde quelques hauts responsables et des députés qui interviennent pour placer ces médecins au Nord du pays, sans la moindre considération pour les citoyens des régions enclavées.

    Le ministre évoquera également une autre mesure prise par son département et qui stipule que les secteurs sanitaires de l'intérieur du pays seront mis sous la responsabilité des CHU du Centre afin d’assurer leur prise en charge sur tous les plans, ainsi que l’exigence de coopérer avec le secteur privé, avec le lot d’inconvénients que cela pourrait entraîner.

    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X