Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Maroc ne fait plus confiance à Christopher Ross

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Maroc ne fait plus confiance à Christopher Ross

    Géo-politologue, le Dr Cherkaoui Roudani explique dans cet entretien accordé au « Soir échos » les raisons et les conséquences de la décision marocaine de retirer sa confiance à l’envoyé spécial de l’ONU au Sahara.
    Dr. Cherkaoui analyse également la position algérienne et comment compte-t-elle investir cette décision pour détourner le regard de la communauté internationale du recul démocratique dont elle souffre.

    Comment Christopher Ross a-t-il tenté de boycotter les efforts du Maroc ?
    La décision du Maroc de retirer sa confiance à l’émissaire des Nations unies au Sahara, Christopher Ross, est légitime et souveraine. Ross a été subjectif en soutenant les adversaires de l’intégrité territoriale. Il a cherché à embourber le processus de négociations enclenché par Peter Van Wallsum, son prédécesseur, écarté par l’Algérie. Dans sa manière de concevoir une solution, Christopher Ross n’a guère proposé une approche incitative à la résolution de ce conflit artificiel. Pire, il a voulu enterré, dans son dernier rapport, toutes les résolutions onusiennes qui n’ont cessé de concevoir le plan d’autonomie marocain comme l’unique proposition réaliste sur la table des négociations et constitue la base sérieuse et crédible de la solution. Dès lors, la prévarication de Ross a atteint un niveau intolérable. Il a montré son partialité et son manque d’objectivité. Sa prévenance envers l’Algérie n’est pas passée inaperçue. La réaction de l’Algérie, qui a déclaré son soutien aux « efforts » de Ross, après cette décision légitime du Maroc, montre que ce pays est partie prenante dans le conflit.
    -Quelle analyse faites-vous de la position algérienne ?
    Il est très important de constater que le soutien d’Alger à Ross après la décision souveraine du Maroc n’est qu’une façon d’internationaliser le conflit au vu des derniers développements qu’a connue la scène politique algérienne. N’oublions pas que l’Algérie n’a pas hésité à barrer la route de Peter Van Walsum lorsqu’il déclarait dans son rapport que « que l’indépendance du Sahara n’est pas une option réaliste ». Par conséquent, l’adoption à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité de la dernière résolution 2044, en dépit des manigances des adversaires, qui ont inlassablement essayé d’élargir les prérogatives de la MINURSO pour contrôler les droits de l’homme dans les provinces sahariennes du Maroc, doit inciter notre pays à continuer dans la démocratisation de ses institutions. Il n’est pas question de tomber dans le piège d’Alger qui cherche à tout prix de discréditer l’élan qu’a connue la démocratie marocaine après le discours du 9 mars.
    Pensez-vous que le plan d’autonomie risque de perdre de sa crédibilité au plan international?
    La dernière résolution onusienne 2044 ainsi que les développements qu’enregistre la région du Sahel et l’Afrique Subsaharienne ont conforté la proposition marocaine d’autonomie. L’Algérie, elle, cherche toujours à créer un « Etat lige » dans la région. La situation géopolitique et de dislocation dans laquelle s’engloutissent plusieurs pays africains, outre la menace terroriste qui plane sur la région, confortent l’irréversibilité du choix de la communauté internationale au plan d’autonomie proposé par le Maroc. La France et sous le nouveau gouvernement de François Holland n’a pas hésité à se prononcer pour le plan d’autonomie comme unique solution réaliste et réalisable. L’ensemble de la communauté internationale partage la même approche qui les a d’ailleurs poussées à condamner fermement la tentative d’indépendance d’Azawad au nord du Mali. La dislocation et la distorsion dans la région du Sahel peuvent favoriser l’émergence des groupuscules terroristes. Le séparatisme est subséquemment synonyme de terrorisme.
    Que gagne l’Algérie ?
    L’Algérie cherche par tous les moyens de discréditer le plan d’autonomie proposé par notre pays sur le plan régional et international. Outre le fait de chercher à internationaliser le conflit, l’Algérie veut discréditer le processus démocratique marocain. Les dernières élections législatives qui ont renforcée le pouvoir du FLN peuvent constituer un point d’inflexion vers une radicalisation de certaines forces politiques marginalisées. L’Algérie en prenant une telle position vis-à-vis la décision du Maroc veut aussi détourner les yeux de la communauté internationale sur la régression démocratique que connait le pays, mais aussi, de la situation catastrophique des séquestrés dans les camps de la terreur à Tindouf. La plus récente des tragédies qui montre une violation flagrante des droits de l’homme sous les yeux de l’Algérie est l’assassinat de Bechri Sid Ahmaed Zein et de trois autres personnes dans une demeure située à Bir Mogreine.
    Comment le Secrétaire général de l’ONU devra-t-il réagir à ce rebondissement ?
    Un envoyé spécial dans le sens et l’essence de sa mission, c’est rapprocher les avis et faire avancer les négociations tout en restant neutre et impartiale. Christopher Ross et depuis le commencement de sa mission n’a cherché qu’à nuire aux résolutions onusiennes votées à l’unanimité lorsqu’il y avait Peter Van Walsum. Autre chose essentielle : le HCR et plusieurs ONG qui ne cessent de réclamer le recensement des séquestrés dans les camps de Tindouf. Le laxisme de Ross est irresponsable et montre une autre fois un déséquilibre flagrant dans la manière d’arbitrer le dossier. De fait, le SG de l’ONU ne peut s’opposer à la décision souveraine du Maroc dictée par sa volonté de mieux éclairer le chemin des négociations afin d’en finir avec ce conflit artificiel.
    leila hallaoui le soir echos ma

  • #2
    Le processus démocratique marocain , ils en parle depuis hassen 2 toujours
    du processus et toujours pas de democratie

    Commentaire


    • #3
      toutes les résolutions onusiennes qui n’ont cessé de concevoir le plan d’autonomie marocain comme l’unique proposition réaliste sur la table des négociations et constitue la base sérieuse et crédible de la solution.
      Vraiment qui croit la presse marocaine ?
      le mensonge et le faux ......

      Pauvre marocain qui lit uniquement la presse marocaine ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Politiquement parlant, la reponse a cette question est:

        Le Maroc n'a jamais aime Ross, mais il ne constitue pas un obstacle ou une menace, puisqu'il y a Zapatero en Espagne et Sarko en France qui peuvent nettoyer tout. Avec l'arrive de Rajoy et Holland le Maroc sait qu'il ne doit pas les donner une marge de manouevre qui peuvent justement la trouver dans les resolutions de Ross.
        Alors, Sarko est parti. Zapatero est Parti. DONC Ross doit partir.

        Commentaire


        • #5
          posté par CaboMoro
          Le Maroc n'a jamais aime Ross,
          Faut nous expliquer , pourquoi ??
          mais il ne constitue pas un obstacle ou une menace, puisqu'il y a Zapatero en Espagne et Sarko en France qui peuvent nettoyer tout.
          Politiquement Sarko est mort
          politiquement " Hollande " dans l embarras ,
          dés le début de son mandat , soutenir le Maroc ou bien décrédibilise l ONU ...Difficile de choisir ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Faut nous expliquer , pourquoi ??
            _______________________________________

            Puisque le Maroc veut un envoye qui deffend d'abord les resolution du conseil de securite. Une solution POLITIQUE et l' Autonomie est une solution credible selon leur dires. Que Ross n a jamais pris cette voie.



            politiquement " Hollande " dans l embarras ,
            dés le début de son mandat , soutenir le Maroc ou bien décrédibilise l ONU ...Difficile de choisir
            _______________________________

            On verra. Ce qui est certain, avec Holland les socialistes au Maroc comme en Algerie (FFS) peuvent elever le ton et peuvent compter sur son appui. Et les socialistes marocains (USFP, PPS) ne sont pas contre Benkirane (pour le moment ) de cette decission.

            Commentaire


            • #7
              posté par CaboMoro

              l' Autonomie est une solution credible selon leur dires.
              Exacte ! selon les dires du Makhzen ..
              Que Ross n a jamais pris cette voie.
              il est neutre , c est ça qui avait irrité le Makhzen
              On verra. Ce qui est certain,
              On verra !

              Hollande est l homme de la Paix en général dans le monde et en particulier au Maghreb ,il ne peut être en contradiction contre l ONU et avec le Maroc qui défie l ONU ....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                houari
                On verra !

                Hollande est l homme de la Paix en général dans le monde et en particulier au Maghreb ,il ne peut être en contradiction contre l ONU et avec le Maroc qui défie l ONU ....
                la reponse tu l'a deja lu et commenté, pourquoi faire semblant de ne pas etre au courant, ça ne chagera rien à la realité

                tiens un autre coup d'oeil après tu peut traiter hollande de sioniste

                http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/ex...e&FROM_LOGIN=1

                18/05/2012
                Q - Le Maroc retire sa confiance à Ross pour avoir entravé la progression d'une solution relative à la question du Sahara. Quelle est votre réaction ?
                R - La France a pris note de la déclaration du Maroc, qui a décidé de retirer sa confiance à l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross.
                La France appelle à un règlement rapide du différend, qui tienne compte des préoccupations légitimes de toutes les parties, et rappelle son soutien à la recherche d'une solution politique à la question du Sahara occidental, sous l'égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
                La France réitère son appui au plan d'autonomie marocain, qui est la seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution dans le cadre des Nations unies.

                Commentaire


                • #9
                  La france dans l embarras ..

                  posté par ourgha
                  la reponse tu l'a deja lu et commenté, pourquoi faire semblant de ne pas etre au courant, ça ne chagera rien à la realité
                  comprend ce message insinué :
                  Hollande va retirer les troupes françaises de l Afghanistan ...
                  La France appelle à un règlement rapide du différend, qui tienne compte des préoccupations légitimes de toutes les parties, et rappelle son soutien à la recherche d'une solution politique à la question du Sahara occidental, sous l'égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
                  position sensée : conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
                  La France réitère son appui au plan d'autonomie marocain, qui est la seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution dans le cadre des Nations unies.
                  Faux , propos mapien ...révolu avec Sarko ( La France réitère son appui au plan d'autonomie marocain, ???? )
                  *donne la position officielle de la nouvelle administration de Hollande !!!
                  D ailleurs « Hollande » est dans l embarras après que le Maroc avait retiré sa confiance à Ross …Etre avec le Maroc ou bien avec l ONU … ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari
                    comprend ce message insinué :
                    Hollande va retirer les troupes françaises de l Afghanistan ...
                    belle parade, t'as pas d'entorse j'espere

                    Faux , propos mapien ...révolu avec Sarko ( La France réitère son appui au plan d'autonomie marocain, ???? )
                    *donne la position officielle de la nouvelle administration de Hollande !!!
                    tu as le site de la diplomatie française, tu saisie sahara et tu sera servi

                    http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/ex...e&FROM_LOGIN=1

                    D ailleurs « Hollande » est dans l embarras après que le Maroc avait retiré sa confiance à Ross …Etre avec le Maroc ou bien avec l ONU … ?
                    mais sa reponse est des plus clairs et la position de la france est immuable avec sarko et hollande

                    La France réitère son appui au plan d'autonomie marocain, qui est la seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution dans le cadre des Nations unies.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par benbarka

                      ."la france est de notre coté" point final "
                      Sarko est parti , n a rien comme pouvoir , il peut chanter dans le vide , il est à Kech entouré par plrs les serviteurs marocains pour avoir plus ..

                      Hollande n avait prononcé sur le sujet de la bourde politique marocaine ..
                      Hollande ne peut rien faire contre l impasse ou le Maroc se trouve ...
                      Il ne peut étre avec le Maroc et contre l ONU ...
                      sa neutralité et son silence en or lui vont parfaitement
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi le Maroc ne fait plus confiance à Christopher Ross
                        Parce que Sarkozy est le nouveau conseiller du roi !

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par river
                          Parce que Sarkozy est le nouveau conseiller du roi !
                          salut
                          sans aucun doute !

                          Un mauvais conseiller
                          Sarko avait mis en déroute la France ..la suite le royaume enchanté

                          Tant mieux !!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            alors houari

                            t'as trouvé ou pas?

                            tu saisie sahara et tu sera servi

                            http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/ex...e&FROM_LOGIN=1

                            Commentaire


                            • #15
                              @ourgha
                              le Maroc qui aura le carton rouge et non Ross ..
                              une petite question :
                              Que va faire le Maroc , puisque Ban Ki Moon avait dit : il n est pas question de changement de Ross ...
                              Aussi Personne au monde n avait apprécié la bourde marocaine : une accusation gratuite contre Ross ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X