Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des députés évoquent leurs indemnités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des députés évoquent leurs indemnités

    Les indemnités des parlementaires depuis les dernières augmentations décidées en 2008 continuent de susciter la polémique.

    Des ex-députés, des futurs élus et partis politiques s’expriment à la veille de l’installation de la nouvelle Assemblée ? Si les uns pensent que le sujet ne constitue pas une priorité, d’autres estiment nécessaire de fixer les indemnités à 10 millions de centimes au lieu des 27 millions actuellement (23 millions pour certains). A l’opposé, d’autres députés soutiennent que le seuil actuel est « infime » par rapport à ce que touchent leurs pairs dans le monde. Entre les déclarations des uns et les faux-fuyants des autres, les propos divergent.

    D’abord, un député réélu pour un second mandat et qui a requis l’anonymat, veut avant tout remettre les pendules à l’heure quant au salaire des députés souvent situé à 30 millions de cts. « Notre indemnité ne dépasse pas les 238 000 dinars », dit-il. Un montant jugé « insuffisant » par rapport aux tâches que les élus sont appelés à accomplir pendant leur mandat parlementaire.
    Celles-ci sont, entre autres, la rencontre des citoyens et l’accueil des délégations extérieures sans omettre les frais alloués à leurs différentes et multiples missions. Ainsi et pour accomplir dans les meilleures conditions leur rôle, notre interlocuteur est favorable, plutôt, à une revalorisation pour la situer au niveau de ce qui se fait ailleurs. « Les salaires actuels des élus de l’Assemblée sont classés parmi les derniers dans le monde », affirme-t-il.

    À titre de comparaison, il a avancé les indemnités perçues par les députés au Maroc qui sont de l’ordre de 50 millions de cts/mois et en Tunisie (40 millions de cts). « Voilà une preuve éclatante que les députés contrairement à ce qui se dit çà et là, sont mal rémunérés même par rapport à leurs collègues des pays voisins. Des élus sont mêmes endettés à la fin de leur mandat », a-t-il soutenu. C’est là une raison, selon lui, pour procéder à l’augmentation des indemnités au lieu de penser à leur réduction.

    Le même député a fait savoir que pour pouvoir espérer à une retraite honorable à raison de 10 millions de cts, il faut accomplir deux mandats consécutifs. Ramdane Taazibt, débuté du Parti des travailleurs (PT), a refusé de s’étaler sur le sujet indiquant que son parti avait imposé « un niet » catégorique aux augmentations des indemnités des députés en novembre 2008. Convié à donner son avis sur le seuil appliqué actuellement, le député réélu ne veut pas s’exprimer, se contentant de dire que le parti est « beaucoup plus préoccupé par les recours déposés au niveau du Conseil constitutionnel et la réponse de ce dernier que sur la question des indemnités des élus »

    10 MILLIONS DE CENTIMES POUR RETROUVER LA CRÉDIBILITÉ

    Kamel Mida, futur député et chargé de communication du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a estimé que le seuil maximum de l’indemnité d’un député doit être fixé à 10 millions de cts. « Il est vrai que le salaire d’un député algérien est le plus bas par rapport aux normes internationales, mais il n’en demeure pas moins que les indemnités actuelles ont fait perdre à l’Assemblée nationale sa crédibilité auprès des citoyens, d’où la nécessité de les revoir », a-t-il souligné. Il ajoute que le peuple « ne croit plus à l’élu pour défendre ses intérêts mais plutôt pour se servir ».

    Le FLN, grand vainqueur du scrutin du 10 mai dernier avec ses 221 députés, a indiqué que le sujet est loin d’être une priorité. Kassa Aïssi, membre du bureau politique en charge de la communication, estime que les indemnités des parlementaires sont déterminées par la loi. « C’est un faux débat pour évacuer les vraies questions, à l’image de la manière de lutter contre l’absentéisme des élus », relève-t-il. Cela dit, il n’a pas manqué de remarquer que partout ailleurs, les indemnités des élus sont supérieures à celles des députés algériens. C’est l’avis aussi de Mohamed Hadibi, ex-député d’Ennahda : « Les indemnités actuelles sont infimes par rapport à l’activité parlementaire ».

    Il a fait savoir que le salaire net d’un député est de l’ordre de 18 millions alors que le salaire de base atteint les 27 million. Pour lui, certaines primes, comme celle du téléphone (500 DA), sont loin de couvrir tous les appels effectués par le député dont les frais peuvent atteindre les 6 millions. Pour ces raisons, Mohamed Hadibi plaide pour « l’alignement des indemnités des élus avec, pourquoi pas ?, celles des représentants du gouvernement. Autrement dit, il refuse toute réduction.

    Amokrane H.

  • #2
    « Il est vrai que le salaire d’un député algérien est le plus bas par rapport aux normes internationales,...
    Je ne savais pas qu'il y avais des "normes internationales" qui régissent les salaires des députés. On apprend des choses avec M.Mida.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      Que font au juste ces députés pour mériter un tel salaire? Lever la main est ce difficile?
      Ces personnes dont l'élection est entachée d'irrigularités pensent déja à deux voire trois mandats et pensent déja à une retraite dorée. C'est dire que la substance grise leur fait défaut et leur cerveau souffre déja d'un veillissement annoncé qui les poussent à parler de retraite.

      Commentaire


      • #4
        Je ne savais pas qu'il y avais des "normes internationales" qui régissent les salaires des députés
        en effet ... ca devient n'importe quoi

        Commentaire


        • #5
          Cela s'appelle des "indemnités". Le but c'est de dédommager les députés par rapport à ce qu'il perdent en se consacrant à la délibération politique.
          Les députés doivent garder leurs salaires qu'ils ont dans leurs fonctions respectives. C'est comme cela que ça se passe avec les maires.

          Enfin, nous sommes loin, très loin du siècle de Périclès.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Enfin, nous sommes loin, très loin du siècle de Périclès.
            en effet, il n'y a plus d'esclaves, il y a le droit de votes des femmes, et meme le droit de siger pour les femmes (un tiers des deputés), il n'y a plus de votes censitaires, il n'y a quel le suffrage universel ....

            oui nous en sommes loin, tres loin, dieu merci !

            Commentaire


            • #7
              Y'en a qui n'ont pas honte de parler d'augmentations

              Commentaire


              • #8
                @ Myst
                La honte ils l'ont bu long time ago, autrement ils ne se seraient pas présenté...

                Commentaire


                • #9
                  Oui pourquoi pas

                  Mais a condition qu ils fassent le lien entre l état et les citoyens

                  C est a dire leur boulot

                  Car aujourd'hui hui tout citoyen qui a un pb écrit au ministre ou a bouteflika
                  Dernière modification par bledard_for_ever, 23 mai 2012, 22h38.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Myst
                    Y'en a qui n'ont pas honte de parler d'augmentations
                    Et d'autres de boycotter le parlement sans boycotter le salaire, ni les indemnités ni l’immunité du parlement

                    à en donner un infractus à Myst !

                    Non sérieusement, j'y vois des gueguerre de clan, des manipulations et sujets de chantage, des "nafsi nafsi".... bref la maison quoi ! les élections ne sont pas aussi magiques que le printemps arabe... ni aussi dévastateurs ! c'est juste une assurance pour que le changement puisse s'exprimer, doucement mais réellement.

                    On a les positions du FLN et du PT vis à vis de ce sujet pour commencer. on a le FFS qui "châtie" bien "démocratiquement" ses membres foireux pour donner l'exemple à ses adeptes de la bonne gouvernance, les verts qui se rendent compte que leur mariage avec le pouvoir est "contre nature"....ect.

                    On retrouve un semblant de "normalité".

                    Pour les résultats, faut encore patienter.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      comme la dernière fois,il vont surement voter pour leur propre salaire et ce sera le premier changement dans cette algerie nouvelle qui depuis des annèes tout le monde l'attends.
                      il y'a certains qui vraiment n'ont pas honte alors que personne et je ne sais pas si qq a vu un député de sa vie ou entendu qu'il est venu a la rencontre des citoyens ou meme s'il a un bureau dans sa wilaya,la plupart s'installe a alger et on les revoient plus.
                      demander 3 fois le smig pour des frais de telephone est une insulte au peuple

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelles normes internationales pour des affairistes ???!!!

                        Pour ce que font ces deputes, a part les affaires, ils ne meritent même pas le salaire d'un agent de sécurité ou d'une femme de ménage d'une assemblee nationale des pays democratiques.
                        A part lever la main a chaque coup, ils n'ont rien apporté au pays ni a la démocratie.
                        Le Sage

                        Commentaire


                        • #13
                          ce n'est que du business

                          Il faut bien qu'ils recuperent les centaines de millions qu'ils ont investis pour pouvoir se presenter aux elections

                          Commentaire


                          • #14
                            Audace

                            « Les salaires actuels des élus de l’Assemblée sont classés parmi les derniers dans le monde », affirme-t-il.
                            Et c'est en parfaite adéquation avec leur niveau, leur qualité, leur conscience et leur résultats ! pire encore dans leur cas : ça va très bien avec leur niveau de représentativité !

                            C'est vrai que le pays est plutôt calme dans l'ensemble, mais je crois que ce genre de choses comptent parmi les détonateurs potentiels chez les algériens. Qu'ils continuent à narguer leur monde de la sorte, et ils risquent d'avoir une poussée de violence sur les mains ... chose pas très recommandable par les temps qui courent !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              « Les salaires actuels des élus de l’Assemblée sont classés parmi les derniers dans le monde », affirme-t-il.
                              tout comme le prix du pétrole, le lait le pain .....etc leur salaire doit être définie en fonction d'un niveau de vie ...en Algérie et non en fonction des députés de l’Allemagne.

                              c'est juste une assurance pour que le changement puisse s'exprimer, doucement mais réellement.
                              Sans vouloir faire du HS, G.L.P tu crois vraiment à ce que tu avances ici?
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X