Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christian Buono, un fervent militant de l’Algérie indépendante, n’est plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christian Buono, un fervent militant de l’Algérie indépendante, n’est plus

    Christian Buono, ancien instituteur en Algérie, terre où il était né et dont il fut un fervent militant de l’indépendance, s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 88 ans, a-t-on appris mardi auprès de l’entourage familial du défunt.

    Connu pour être un poète pédagogique, feu Buono avait enseigné à Makouda, à l’est d’Alger. Il comptait, selon le témoignage d’un ancien appelé du contingent français l’ayant côtoyé, parmi les "rares algériens d’origine européenne qui ne supportaient pas l’oppression coloniale et son cortège d’injustices".

    Admirateur sans réserves de son beau-frère Maurice Audin, jeune militant algérien mort sous la torture, feu Christian le rejoint au sein du Parti Communiste Algérien.

    "Militant de base, anonyme parmi les anonymes, petit maillon de cette grande chaîne de la lutte pour la liberté, il choisit, dès le déclenchement de la guerre pour l’indépendance, avec sa famille le camp algérien".

    Arrêté pour avoir hébergé de militants nationalistes, il passa deux ans en prison (1957-1959) et deux ans dans la clandestinité (1960-1962). Il participa au travail d’édification de l’Algérie nouvelle (1962-1966), où il passa toute sa vie, avant de rejoindre la France en 1966.

    Dans un message de condoléances à la veuve Geneviève Buono, un ancien compagnon du défunt, René Fagnoni, dit regretter "une des grandes figures du mouvement pour l’émancipation du peuple algérien".

    "Mon plus grand regret c’est qu’à un jour près, il n’ait pas pu prendre conscience et voir l’hommage rendu par le population algéroise à Maurice Audin, grâce à l’aboutissement du long combat entamé pour sortir de l’oubli ces héros, les Algériens d’origine européenne, qui ont rejoint au prix d’énormes sacrifices le combat du peuple Algérien pour son indépendance", a-t-il dit, dans un message remis à l’APS.

    La cérémonie d’adieu du défunt aura lieu le 25 mai au Crematorium et Parc mémorial du Val d’Oise, à Saint-Ouen l’Aumône, dans le Val d’Oise (région parisienne).

    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    j’espère que nos responsables n'oublierons pas de transmettre a la famille du défunt au nom de l'état et du peuple algérien les hommages et condoléances du a son rang.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire

    Chargement...
    X