Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Des hélicoptères AH-64 américains et MI-28 russes pour l’Algérie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Des hélicoptères AH-64 américains et MI-28 russes pour l’Algérie»

    Pieter D. Wezeman. Chercheur principal au programme «transferts d’armes» au SIPRI

    «Des hélicoptères AH-64 américains et MI-28 russes pour l’Algérie»


    le 24.05.12 | 10h00
    -L’Algérie a signé un contrat avec China Shipbuilding Trading Company pour la construction de 3 frégates légères. Le montant de ce contrat n’a pas été révélé. Ces frégates seront construites soit au chantier naval de Guangzhou, soit à celui de Shanghai. Les bâtiments déplaceront environ 2800 tonnes en pleine charge et seront propulsés par des moteurs diesel MTU. Confirmez-vous la signature de ce contrat ?
    C’est un contrat de vente de 3 corvettes chinoises à l’Algérie dont la signature, il y a quelques jours, était une véritable surprise pour moi après que le rapport eut été rendu public. C’était inattendu parce qu’auparavant, la Chine n’a jamais été mentionnée comme un fournisseur potentiel de ces navires pour l’Algérie. La Russie est de loin le principal fournisseur d’armes de l’Algérie. Des sociétés européennes ont agressivement et ouvertement défendu la commercialisation de leurs armes pour l’Algérie. Cependant, il n’est pas tout à fait surprenant sachant que l’Algérie a déjà acheté du matériel chinois auparavant. Cependant, ce matériel a été considéré de qualité inférieure à celui européen, américain et que les producteurs russes d’armement pourrait fournir. Mais l’industrie chinoise s’est rattrapée en termes technologiques et, ces dernières années, nous avons vu comment les exportations d’armes chinoises ont connu une importante augmentation.

    -Selon nos informations, l’Algérie a annulé, en 2011, un contrat de 3 milliards de dollars d’armement avec les USA, qui prévoyait deux frégates, 30 hélicoptères de type Chinook, car les Américains avaient affiché des réserves quant à la qualité des équipements. Le SIPRI est-il au courant de ce marché ? Quels en sont les détails ?
    Il y a eu d’importants rapports en veille concernant la planification de l’Algérie pour l’importation d’hélicoptères de taille moyenne, d’hélicoptères de combat et de frégates. Pour l’importation d’hélicoptères de transport, des rapports persistants indiquent que ce pourrait être des EH-101 de la compagnie italo-british Finemeccanica. La signature du contrat reste jusque-là opaque, pas claire. Je n’ai jamais entendu dire que l’Algérie compte se procurer des hélicoptères de transport CH-47 Chinook ou des frégates américaines. Un rapport non officiel signale que les USA sont en train de fabriquer AH-64 pour le programme algérien d’hélicoptères de combat, conjointement avec les russes qui, eux, assurent la fourniture des avions de chasse MI-28. A ma connaissance, le contrat n’a pas été annulé.
    -Le recours aux allemands à travers le groupe TKMS pour l’octroi du marché de 2 frégates de type Meko A200N dotées de huit RBS-15 Mk3 et des hélicoptères. Les Américains étaient-ils dans la course ?
    Non, toutes les informations en ma disposition indiquent que le programme de vente de frégates a été remporté par la compagnie allemande TKMS face à d’autres offres concurrentes d’Italie, France, Russie et UK. Je n’ai jamais entendu parler des USA dans cette compétition. Les hélicoptères prévus dans cet accord sont des Lynx, qui sont de classe complètement différentes des Chinook ou des AH-64 produits par les USA.

    -On parle d’un contrat de fourniture d’un système de défense aérien de missiles terre-air S-300 PMU2 par la Russie, rapporté par le site spécialisé www.defense-update.com de l’Algérie est-elle selon vous une action de prévention ?
    Le système de défense aérienne S-300, dans l’article dont vous faites référence, a été commandé par l’Algérie depuis plusieurs années. Il fait partie d’une modernisation à grande échelle des forces armées algériennes. Sa livraison a été reportée à plusieurs reprises.

    Qu'est ce que le Stockholm international peace research institute (SIPRI)...

    Le SIPRI est un institut international indépendant de recherche sur les confits armés, les armes et leur contrôle et le désarmement. Créé en 1966, le SIPRI fournit des données, des analyses et des recommandations – qui reposent sur des informations accessibles dans des sources ouvertes – aux décideurs politiques, chercheurs, médias et à tout public intéressé. Le SIPRI fait partie des 5 premiers think tanks au monde, selon le Think tank Index publié chaque année. La publication des nouvelles données du SIPRI sur les dépenses militaires fait partie d’une série de trois pré-lancements, avant le lancement officiel, le 4 juin, du SIPRI Yearbook – informations et analyses sur l’état des puissances nucléaires dans le monde, opérations internationales de maintien de la paix et marche pour le contrôle des armes de destruction massive.

    ...et le groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) ?

    Créé à Bruxelles en 1979, le GRIP étudie les questions de sécurité au sens large, notamment la prévention, la gestion et la résolution des conflits, en particulier en Afrique subsaharienne. Ses deux axes d’expertise sont la prolifération des armes légères et le contrôle des transferts d’armements. Le GRIP étudie aussi le rôle de l’UE en matière de défense et de sécurité, la production d’armements, les doctrines et les programmes militaires ainsi que l’évolution des institutions internationales (ONU, OSCE, OTAN).

    Gaidi Mohamed Faouzi

  • #2
    Dépenses militaires algériennes : en hausse de 44% en 2011


    le 24.05.12 | 10h00
    Selon un institut suédois, l’Algérie a été classée premier pays dépensier en matière d’armement en Afrique du Nord. Ces importantes dépenses seraient liées aux conflits régionaux, notamment la situation instable en Libye.


    En 2011, l’Algérie a été classée de loin premier pays pour ses dépenses en matière d’armement dans l’Afrique du Nord. En effet, la plus grosse part de l’augmentation de l’armement en Afrique – 8,6% selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) – est attribuable à l’augmentation de 44% du budget militaire de l’Algérie.
    L’Institut international indépendant de recherche sur les confits armés précise,dans son rapport 2011, que cette importante augmentation (2,5 milliards de dollars) est liée en partie aux préoccupations relatives au conflit libyen. Un Etat avec lequel l’Algérie partage une bande frontalière de plus de 1000 km.
    Cependant, même avant la crise générée par le Printemps arabe en 2011, le SIPRI avait classé l’Algérie, sur les cinq années 2006-2010, dans le «top 5» des plus gros importateurs d’armes dans le monde. Cette option semble une tendance stratégique à long terme, notamment lorsqu’on sait que, depuis 2002, l’Etat algérien a augmenté ses dépenses militaires de 170%. L’Algérie a, en tous cas, clairement décidé de moderniser sa flotte, à la fois pour répondre aux enjeux de surveillance et de protection de son espace maritime, mais aussi pour répliquer au vaste plan de développement de la Marine marocaine.
    «L’Algérie a reçu deux sous-marins de type Kilo russe et fait moderniser ses deux unités déjà en service, alors qu’un bâtiment de débarquement et de soutien logistique de 142 mètres et 8800 tonnes en charge, dérivé du transport d’assaut italien San Giusto, a été commandé à Fincantieri pour une livraison en 2014. Le français Ocea a, par ailleurs, livré 20 patrouilleurs de 30 m aux garde-côtes algériens entre 2008 et 2011, alors que trois grands remorqueurs de haute mer de type UT 515 seront livrés cette année par STX Europe», détaille le site spécialisé «mer et marine».
    Ce programme de surarmement s’inscrit, vraisemblablement, dans un semblant de guerre froide matérialisée par une course effrénée à l’armement que se livrent, depuis plusieurs années, l’Algérie et son voisin de l’ouest, le Maroc. Ce sont les deux Etats les plus dépensiers de la région nord-africaine. En arrière-plan se profile le conflit du Sahara occidental, un territoire de 266 000 km² que le Polisario, soutenu par l’Algérie, dispute au Maroc depuis 1976.
    Mais le royaume chérifien peine à surpasser l’Algérie en matière de dépenses militaires puisque durant la dernière décennie, le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de 42% seulement. Sa dernière acquisition de frégates multimissions (Fremm) ne semble pas inquiéter l’Algérie qui, en réponse, a conclu un contrat de 2,5 milliards de dollars avec l’allemand TKMS pour la livraison de deux corvettes Meko armées en missiles par le suédois Saab Bofors et le sud-africain Denel. Six hélicoptères Super Lynx sont également prévus dans ce contrat ; ils seront livrés par l’italien Agusta Westland qui a doté, également, la police et la Gendarmerie nationale des mêmes appareils.
    «Sur l’ensemble du continent, la hausse des dépenses militaires est principalement la conséquence des évolutions de quatre des cinq plus gros budgets de la région (Algérie, Angola, Maroc et Nigeria), le cinquième (Afrique du Sud) ayant diminué ses dépenses. Plusieurs évolutions témoignent une fois encore du lien entre revenus du pétrole et investissements militaires dans la région. Les hausses observées dans les budgets de l’Algérie, de l’Angola et du Nigeria, autant que la baisse constatée dans le cas du Tchad, sont la résultante des fluctuations des revenus tirés par ces Etats de l’exploitation de leur pétrole et de leur gaz», note le rapport 2012 du Groupe belge de recherche et d’informations sur la paix et la sécurité (GRIP).
    Austérité aux États-Unis et en Europe, augmentation des dépenses en Russie
    Les dépenses militaires des Etats-Unis, premier dépensier au monde, ont diminué de 1,2% en 2011, soit 8,7 milliards de dollars de moins par rapport à 2010. «Ceci est en partie dû au long retard pris par le Congrès américain pour approuver le budget pour l’exercice 2011, suite à l’affrontement qui a opposé l’Administration Obama et les républicains sur la façon de réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis», explique le SIPRI dans son rapport.Cette tendance devrait se poursuivre dans la mesure où les dispositions de réduction du déficit, approuvées par le Congrès en 2011, restreindront la future croissance du «base military budget». En outre, les retraits des troupes d’Irak et d’Afghanistan entraîneront des chutes dans les dépenses de guerre.
    «Les trois plus grands dépensiers militaires d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France et Royaume-Uni) ont commencé à réduire leurs dépenses dans le cadre des mesures d’austérité imposées pour réduire leur déficit budgétaire. Le budget militaire de la France a diminué de 4% depuis 2008, alors que les réductions au cours de la même période en Allemagne (1,4%) et au Royaume-Uni (0,6%) ont été plus modestes. Ces deux Etats ont prévu de nouvelles réductions dans les années à venir», estime la même source, qui affirme par ailleurs que «des réductions bien plus importantes ont été opérées en Grèce, en Espagne, en Italie et en Irlande à la suite de leur crise des dettes souveraines. La plupart des pays d’Europe centrale ont également fait des coupes sévères».
    La Russie, en revanche, a augmenté ses dépenses militaires de 9,3% en 2011 pour atteindre un total de 71,9 milliards de dollars, faisant de ce pays le troisième plus grand dépensier militaire dans le monde, dépassant le Royaume-Uni et la France. «De nouvelles augmentations des dépenses militaires sont prévues, notamment en équipement, en recherche et développement et en soutien à l’industrie des armes et des services militaires au cours de la période 2011-20», révèle le SIPRI. La Russie a en effet prévu de remplacer une bonne partie de son équipement militaire – qui date pour sa plus grande part de l’ère soviétique – par un arsenal moderne pour 2020.

    Gaidi Mohamed Faouzi

    Commentaire


    • #3
      Je suis pas contre l'achat d'armes mais bon là faut arrêter quoi "acheter acheter acheter" on sait faire que ça.....
      Ne regrette rien...

      Commentaire


      • #4
        Je suis pas contre l'achat d'armes mais bon là faut arrêter quoi "acheter acheter acheter" on sait faire que ça.....
        ne t'en fait pas, ils sont inoxidable

        Commentaire


        • #5
          Je suis pas contre l'achat d'armes mais bon là faut arrêter quoi "acheter acheter acheter" on sait faire que ça.....
          ah oui! arrêter d'acheter pourquoi? pour se mettre à fabriquer... des hélicoptères de COMBAT!

          HA! HA! HA! HA! HA!

          les armes, tant qu'on peut acheter, mieux vaut acheter...

          Commentaire


          • #6
            Bug désolé
            Dernière modification par Anis25, 24 mai 2012, 19h04.
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              des avions de chasse MI-28
              bonjour le sérieux de cette article alors que le mi-28 est un hélicoptère de combat :22:
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie a choisi les missiles Aster 15

                C'est le missile surface-air européen Aster 15 que l'Algérie a choisi pour équiper son nouveau bâtiment de débarquement et de soutien logistique. Commandé l'an dernier aux chantiers italiens Fincantieri, ce BDSL serait dérivé des transports d'assaut italiens du type San Giusto. Longs de 142.9 mètres pour une largeur de 21.5 mètres, ce bâtiment devrait présenter un déplacement de 8800 tonnes en charge. Capable d'atteindre la vitesse de 20 noeuds, il devrait pouvoir embarquer 440 hommes de troupe, en plus de ses 150 membres d'équipage, ainsi que des véhicules, dont une quinzaine de chars lourds, dans des garages dédiés. Un radier devrait permettre de mettre en oeuvre au moins trois chalands de débarquement, alors que le pont d'envol comporterait quatre spots d'appontage, avec un ascenseur desservant un hangar.

                Côté armement, le principal moyen d'autodéfense du bâtiment algérien sera donc constitué par des lanceurs verticaux pour Aster 15. Comme sur le porte-aéronefs Cavour et les nouvelles frégates italiennes, ces missiles devraient être couplés à un radar tridimensionnel EMPAR servant à la détection et la conduite de tir. Le reste de l'armement comprendrait un canon de 76mm et de l'artillerie légère.

                On notera que l'Algérie va devenir le 6 pays à doter sa marine de l'Aster, après la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Arabie Saoudite, et Singapour.


                Source: Info-défense

                MODEL San Giusto

                Dernière modification par MEK, 24 mai 2012, 20h27.

                Commentaire


                • #9
                  C'est le missile surface-air européen Aster 15 que l'Algérie a choisi pour équiper son nouveau bâtiment de débarquement
                  Euh! ce nouveau bâtiment de débarquement compte débarquer où ça??? Alicante? Tel Aviv? ou Tanger???
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Au large de Marrackech
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce programme de surarmement s’inscrit, vraisemblablement, dans un semblant de guerre froide matérialisée par une course effrénée à l’armement que se livrent, depuis plusieurs années, l’Algérie et son voisin de l’ouest, le Maroc. Ce sont les deux Etats les plus dépensiers de la région nord-africaine. En arrière-plan se profile le conflit du Sahara occidental, un territoire de 266 000 km² que le Polisario, soutenu par l’Algérie, dispute au Maroc depuis 1976.
                      Qu'est ce qu'il raconte encore celui la.
                      Nous on s'arme pour défendre notre pays pour faire face si quelqu'un a un jour le courage de mettre les pieds au sahara.
                      On a pas de programme de surarmement, on s'en passerai meme bien de toutes ces armes mais on défend le pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour le sérieux de cette article alors que le mi-28 est un hélicoptère de combat :22:
                        Le Mi-28 (en russe : Ми-281,2) est un hélicoptère d'attaque russe antiblindé conçu par Mil. Il ne dispose pas de fonction secondaire de transport comme le Mi-24 et est surtout destiné à un rôle anti-char. Son Code OTAN est Havoc (Havoc-A pour le Mi-28A et Havoc-B pour le Mi-28N)3.
                        Cet appareil, actuellement produit par Rostvertol PLC, est destiné à :
                        • Trouver et détruire les chars ennemis.
                        • Éliminer les effectifs ennemis.
                        • Installer des champs de mines.
                        • Trouver et détruire les bateaux ou tout autre dispositif flottant ennemi.
                        • Engager le combat avec les appareils volants ennemis.
                        • Détruire des cibles aériennes volant à basse vitesse, de jour comme de nuit et par tout temps4

                        Commentaire


                        • #13
                          Article bidon quand on confond avions de chasse avec hélicoptère mi 28 on arrête d’écrire tout de suite
                          en plus jamais entendu parler des usa collaborant a la fabrication d'un helico avec les russe c'est vraiment du n'importe quoi
                          Dernière modification par ramane, 24 mai 2012, 23h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            Type: Sous-Marins Algérienne

                            Commentaire


                            • #15
                              Article bidon quand on confond avions de chasse avec hélicoptère mi 28 on arrête d’écrire tout de suite
                              en plus jamais entendu parler des usa collaborant a la fabrication d'un helico avec les russe c'est vraiment du n'importe quoi
                              en effet, et je te trouve encore bien gentil ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X