Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA DEUXIÈME LIGNE SERA OUVERTE LE 15 JUIN Des Fusillés aux Bananiers en tramway

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA DEUXIÈME LIGNE SERA OUVERTE LE 15 JUIN Des Fusillés aux Bananiers en tramway

    «L'enfant chéri», tout autant que l'a été le métro, tant attendu par les usagers habitant l'Est d'Alger, en l'occurrence le tramway, démarrera le 15 juin prochain. C'est ce qui a été annoncé hier matin lors de la présentation de la première ligne du tramway d'Alger, ligne Est dont la phase II d'essai à blanc vient de se terminer.

    Cette phase II, dont les résultats ont été présentés hier, comprend 14 stations dont la première démarre du Ruisseau pour rejoindre celle dénommée Les Pins.
    Celle-ci précède Les Tamaris où débute la phase I qui s'étire jusqu'à la station Mimouni Hamoud avant la phase III qui prend fin à Dergana Centre.
    Cette opération dite marche à blanc, phase II, avait démarré le 3 mars dernier sur un trajet de 7,3 km. La présentation, faite en présence du ministre des Transports, Amar Tou et son staff dirigeant, rappelle que le tramway dessert des arrêts de proximité immédiate avec pas moins de quatre Universités, à savoir, l'Université des sciences islamiques du Caroubier, la zone universitaire d'El Harrach, l'Université des sciences et des technologies Houari Boumédiene ainsi que l'Université biomédicale située près de la station «Café Chergui». Le planning de cette seconde phase marche à blanc s'est déroulé en cinq étapes. Ont été mis notamment à profit des simulations d'incidents ou de dysfonctionnements techniques du matériel roulant, des signalisations ferroviaires et routières et divers incidents relatifs à l'environnement urbain, comme par exemple la sortie des stades ou des véhicules gênants sur la voie. Même le cas d'un éventuel incendie dans un immeuble à la rue Tripoli (Hussein Dey), où l'usage de grandes échelles serait impératif, a été étudié et ce, pour dire qu'aucun détail n'a été omis pour garantir la sécurité des usagers. De même que d'autres scénarios pratiques ont été prévus comme la collision avec un véhicule routier, un accident avec des piétons ou encore, la collision «dangereuse» avec un convoi Nafal.
    Cependant, confient les responsables, 103 anomalies opérationnelles ont été relevées ainsi que l'ont été 40 autres fonctionnelles.
    La fréquence des tramways, actuellement de 12 minutes pendant la phase II, sera amenée à 7 minutes à partir du 27 mai en cette phase. Le programme d'exploitation non commerciale selon les horaires définitifs, sera appliqué à compter du 6 juin prochain. Il reste aussi à entreprendre les tests à la billetterie et à perfectionner l'organisation de l'exploitation.
    La question nodale reste le coût du ticket de transport. Selon les responsables, il est encore à l'étude mais une «indiscrétion» d'un responsable faite à L'Expression, d'une fourchette de prix entre 20 et 40 DA. Un système de ticket bivalent métro-tramway serait proposé alors que la tarification pourrait dépendre du nombre des sections (ou zones), comme évoqué (et souhaité) par Amar Tou lors de la présentation.
    Des abonnements hebdomadaires et mensuels seront également disponibles. Les zones se délimitent comme suit: la première allant du terminus Les Fusillés à La Glacière, la seconde reliant cette dernière à la Cité Zerhouni Mokhtar la troisième devant rejoindre l'arrêt de Bordj El Kiffan.

    source: lexpressiondz
Chargement...
X