Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séminaire national à l’Université d’Oran “Repenser l’université” algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séminaire national à l’Université d’Oran “Repenser l’université” algérienne

    L’université d'Oran organise, les 26 et 27 mai prochains à la salle Tadjouri, campus Pr M. S. Taleb (ex-IGMO), un séminaire national intitulé “Repenser l'université”.

    Parmi les interventions prévues à cette occasion, on note notamment celle de Mohamed Bahloul, de l’université d’Oran et traitant de “L'université algérienne face au changement : de la crise de nationalisation à la crise de mutation”, celle de Abderrahmane Moussaoui, de l’université d’Aix, sur “L’université algérienne entre le global et le local”, celle de Mohamed Ghlamallah, de l’université d’Alger sur “L’université algérienne : de la réforme de 1971 à celle du LMD” et celle d’Ahmed Rouadjia, de l’université de M’sila sous le thème “La crise des sciences sociales en Algérie”. Pour les organisateurs du séminaire, “l’université se trouve, aujourd’hui, face à des problèmes nouveaux et inédits. Ont changé tout à la fois les composantes étudiante et enseignante, la langue et la culture dominantes, les rapports pédagogiques, le rapport au travail et au savoir et la vision du monde et de l’avenir”.

    source: liberté

  • #2
    On fait beaucoup de réunions pour maitriser les intellectuels savoir ce qu'ils pensent jauger pour soit neutraliser soit cracher dessus ou au mieux faire tourner les choses et avoir l'air de bouger ... de faire ... telle est la pièce de théâtre ... jouée rejouée et encore rejouée ... la réelle volonté est absente ... malheureusement ...

    Commentaire


    • #3
      et celle d’Ahmed Rouadjia, de l’université de M’sila sous le thème “La crise des sciences sociales en Algérie”.
      A ma connaissance le professeur Amed Rouadjia fut radié de l'enseignement superieur pour avoir dénoncé l"état lamentable de l'université de Msila. Il a fait un parallélisme entre l'état des toilettes de l'université avec l'université elle même.

      Repenser l'université?
      Virer tout les recteurs, directeurs des écoles et doyens de faculté et procéder à une élection par les pairs pour chaque poste. Chacun présentera son programme et solutions pour sortir l'université de ce marasme.
      Dernière modification par bledna, 25 mai 2012, 11h27.

      Commentaire


      • #4
        Aloha a dit:
        On fait beaucoup de réunions pour maitriser les intellectuels savoir ce qu'ils pensent jauger pour soit neutraliser soit cracher dessus ou au mieux faire tourner les choses et avoir l'air de bouger ... de faire ... telle est la pièce de théâtre ... jouée rejouée et encore rejouée ... la réelle volonté est absente ... malheureusement ...
        Ok @Aloha !

        Mais qu'est ce que tu proposes à ces chercheurs/enseignants pour sortir de ce marasme ?!
        Est-ce donner leur cours, se la boucler et rester cloîtré chez eux à attendre leur fiche de paye ???

        Bledna a dit:

        Virer tout les recteurs, directeurs des écoles et doyens de faculté et procéder à une élection par les paires pour chaque poste. Chacun présentera son programme et solutions pour sortir l'université de ce marasme.
        Très bonne idée Bledna.

        Et elle aura au moins l'aval de tous le corps enseignant ! J'en suis sûr !

        Commentaire


        • #5
          La démocratisation de la gestion de l'université est une demande juste de la part du corps professoral. La notion d'élection par les pairs est une pratique adoptée partout dans universités prestigieuses.
          Dernière modification par bledna, 25 mai 2012, 11h28.

          Commentaire


          • #6
            Sid je suis comme toi, désarmé ... devant cette manière de gérer et vivre le pays ... je ne devrais même pas parler comme cela car si je veux être utile aux jeunes au moins je ne dois rien dire car les médiocres qui décident tout et rien en fait peuvent m’empêcher d'aider les jeunes de mon pays à aiguiser leurs armes (devenir de bons mathématiciens, physiciens, chimistes, médecins et autres ...) et aller servir la science ailleurs ...
            Mai je n'arrive pas car la connerie des dirigeants elle grosse comme le soleil ... qui brule tout ... une terre brulée ... je n'arrive vraiment pas à accepter le mensonge, la gesticulation car le temps pour faire ou ne pas faire, survivre ou ne pas survivre être libre ou esclave à jamais pour mon pays est limité

            Commentaire


            • #7
              l'université de jadis europeene et meme americaine ont perdu de leur academicité....je pense que l'université s'est eteinte lorsque Mendel l'avait quité pour revenir poursuivre ses études dans son monastère...
              pourquoi??
              parceque les jeunes revolutionnaires prenait les postes de responsabilité et dictait leurs ordres sur les scientifiques...ce que vois le revolutionnaire et ce que cherche le scientifique c'est deux monde totalemnt diamatrelemnt different...l'université d'année en année est devenu un depotoir ...ou le responsable politique fait tout le temps du bisness toujours entrain d'acheter ...tous les chercheurs europeens comme algerien sont redevenus des achetures des bisness-man and bisness-woman
              y'a rien a faire...petit a petit elle va etre oublié.....les étudiants vont chercher ailleurs...y'a que la bourse qui les fait venir...
              Dernière modification par du31, 25 mai 2012, 10h07.

              Commentaire


              • #8
                A ma connaissance le professeur Amed Rouadjia fut radié de l'enseignement superieur pour avoir dénoncé l"état lamentable de l'université de Msila.
                En fait, il a été suspendu de ses fonctions de manière arbitraire par le recteur de l'université de M'sila, mais il a été réhabilité par la justice une année plus tard, suite à un grand mouvement de solidarité nationale et internationale. Ce qui n'a pas empêché le même recteur de continuer à le harceler et le traîner devant les tribunaux.

                Voici un entretien, réalisé par Algérie Focus en septembre 2009, où il exprime son point de vue sur l'état de l'université algérienne.

                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Merci fortuna pour les précisions.
                  Effectivement j'ai lu dans la presse quelques uns de ses articles. mais je ne savais pas que la justice a tranché pour lui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bledna
                    Repenser l'université?
                    Virer tout les recteurs, directeurs des écoles et doyens de faculté et procéder à une élection par les pairs pour chaque poste. Chacun présentera son programme et solutions pour sortir l'université de ce m
                    oui, ca aide...

                    mais je crois que l'université algérienne est victime d'une trop grande démocratisation. On a préféré la quantité au détriment de la qualité.
                    Trop d'universités, trop d'universitaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellent document ! C'est exactement cela ce qui se passe ... récemment j'ai vu le maroc doubler et prendre une avance significative sur mon pays ... dans des domaines scientifiques Ô combien importants cela peut même générer un pillage important d'une richesse inestimable de notre chaleureux pays car des ignorants, des clans, des mesquins regardent leur petit petit minuscule intérêt plus que l'intérêt du pays ... et son avenir son futur sa place, son nom et sa contribution à la science universelle ...

                      Ce Mr a clairement mis les mots sur la médiocrité rageante que j'expliquerai un peu plus en détail un jour aux générations futures ...

                      Terrible ! Ce que dit ce Mr est tellement vrai qu'il n'y rien à rajouter et c'est très difficile de faire quoi que ce soit car le pays est auto saboté !

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment repenser quoi que ce soit quand on copie tout de la France jusqu'aux couleurs de la poste algérienne ?

                        Il faut réfléchir par soi-même et faire des coopérations avec des universités compétentes dans des domaines que l'on souhaite. Dans certains domaines, il nous faut de l'aide dans d'autres on peut faire nous-mêmes mais il faut penser par soi-même. Et surtout on a pas régler le problème de la langue en Algérie, donc ......

                        Commentaire


                        • #13
                          Copier quoi le copinage ? faire passer l'intérêt des clans avant l'intérêt du pays ? ... le tourner en rond le totalitarisme ça existe mais est très marginal en France ...

                          Non cher ami le problème est beaucoup plus complexe pour exposer des banalités

                          Commentaire


                          • #14
                            l'université ALGERIENNE à besoin plus que jamais de vitalité et de compétences
                            la médiocrité ambiante est tout d'abord du à la médiocrité de l'encadrement (programme et corps d'enseignement)
                            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                            VIVA POLISARIO

                            Commentaire


                            • #15
                              Copier quoi le copinage ? faire passer l'intérêt des clans avant l'intérêt du pays ? ... le tourner en rond le totalitarisme ça existe mais est très marginal en France ...

                              Non cher ami le problème est beaucoup plus complexe pour exposer des banalités
                              Algérie télécom, la poste algérienne (même couleur que la poste française), réforme LMD (comme en France), RATP Djazair (même logo que celui français), Air Algérie, école polytechnique, ENS (Ecole normale supérieure), ENA (Ecole Nationale d'Administration), .....

                              Il faut déjà se demander ce que l'on attend de l'université avant dire si ça marche ou ça ne marche pas. Mais c'est sûr que tu ne vas pas copier la compétence car ce sont des choses qui ne peuvent pas être copiées.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X