Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Duel annoncé Morsi-Chafik au 2e tour de l'élection égyptienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Duel annoncé Morsi-Chafik au 2e tour de l'élection égyptienne

    LE CAIRE (Reuters) - Les Frères musulmans ont affirmé vendredi que leur candidat Mohamed Morsi arrivait en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Egypte et qu'il serait opposé au second tour à Ahmed Chafik, favori de l'armée et de la minorité copte.
    "C'est sûr que l'on aura au second tour Mohamed Morsi et Ahmed Chafik", a dit un responsable de la confrérie musulmane à Reuters sous le sceau de l'anonymat, ajoutant que les responsables des Frères musulmans se réunissaient pour définir la stratégie du second tour, prévu le 16 et 17 juin.
    D'après lui, Morsi aurait obtenu 25% et Chafik 23%. Le dissident de la confrérie Abdel Moneim Aboul Fotouh obtiendrait 20% et le candidat de la gauche Hamdeen Sabahi aurait récolté 19%.
    Selon la même source, ces résultats provisoires seraient issus des décomptes réalisés dans 12.800 des 13.100 bureaux de vote du pays.
    Aucun résultat officiel ne devrait être connu avant mardi, mais les représentants des candidats sont autorisés à assister aux décomptes.
    Les douze candidats et les autorités égyptiennes n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour commenter l'information.
    Selon les autorités électorales, le taux de participation au premier tour avoisinait les 50%.
    "Nous sommes confiants sur le fait que le prochain président égyptien sera Mohamed Morsi", a déclaré Essam el Erian, un haut responsable du parti Liberté et Justice des Frères musulmans qui a raflé la majorité des sièges du parlement lors des élections législatives.
    Une victoire des Frères musulmans placerait la confrérie islamiste en position de force dans le pays le plus peuplé du monde arabe et contribuerait à redessiner la carte de la région.
    Les islamistes ont été les grands vainqueurs du "printemps arabe", notamment au Maroc, en Tunisie et en Libye et jouent un rôle influent dans le mouvement de contestation du régime du président syrien Bachar al Assad.
    CALME
    Le premier jour de vote s'est globalement déroulé dans le calme et les observateurs indépendants n'ont recensé que des infractions mineures se limitant à des actes de campagne électorale à proximité de certains bureaux de vote.
    Les Egyptiens semblent partagés entre leur refus de voir les caciques de l'ancien régime revenir au pouvoir et leur inquiétude face à un potentiel monopole des islamistes.
    "La révolution nous a été volée par les caciques de l'ancien régime, les Frères musulmans et l'armée. Si Ahmed Chafik ou Amr Moussa gagne, le peuple fera une nouvelle révolution", prévient Mohamed Kamal, un décorateur de 32 ans, qui a voté tard jeudi pour le candidat de la gauche Hamdeen Sabahi.
    Certains redoutent de nouveaux affrontements dans les rues en cas de victoire de Chafik. Une page Facebook a été créée jeudi sous le titre "je suis le premier martyr de la révolution si Moussa ou Chafik l'emporte".
    A peine élu, le prochain chef de l'Etat devra trancher sur la rédaction de la constitution, qui fait l'objet de vifs débats entre les islamistes et les laïcs, et pourrait également voir sa marge de manoeuvre empiétée par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), soupçonné de vouloir conserver une grande partie de ses prérogatives.
    Les généraux se sont toutefois engagés à remettre le pouvoir au nouveau président élu le 1er juillet prochain.
    Les Etats-Unis, par la voix de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, se sont engagés à "se tenir aux côtés du peuple égyptien".
    "Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement égyptien élu démocratiquement", écrit-elle dans un communiqué.
    "Nous allons continuer à nous tenir aux côtés du peuple égyptien alors qu'il travaille à respecter la promesse du soulèvement populaire de l'année dernière et à construire une démocratie qui reflète leurs valeurs et leurs traditions, qui respecte les droits de l'homme universels et rencontre leurs aspirations à la dignité et à une vie meilleure."
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce qui me fait plaisir dans cette histoire ágyptienne est que l'algérie fera toujours le contraire de ce que fait l'égypte. Ils élisent un islamiste , nous élisons un laic. Ils élisent un laic , nous élisons un islamiste mi fric mi laic.

    Une victoire des Frères musulmans placerait la confrérie islamiste en position de force dans le pays le plus peuplé du monde arabe et contribuerait à redessiner la carte de la région.
    Ils peuvent dés maintenant soustraire l'algérie de la prétendue "région".

    Commentaire


    • #3
      l'Egypte va choisir entre un salafiste et un moubarakiste ...

      bonjour la révolution ...

      Commentaire


      • #4
        L’Égypte c'est un cas à part. Les Frères musulmans est une organisation née en Égypte, donc normal qu'ils soient présents dans ce duel.

        Commentaire


        • #5
          un cas a part, en effet

          c'est le boulet du monde arabe, une independance obtenue depuis deja 76 ans, avec pour resultats une gabegie sans nom, une corruption hymalyesque, une incurie devenue ordinaire, normale

          des dizaines de millions de jeunes sans travail (autant que la population algerienne au complet, nourrissons y compris), une economie en panne

          et a present des salafistes qui prennent le pouvoir

          la locomotive du monde arabe !!

          Commentaire


          • #6
            L'Egypte a trop joué avec les USA et Israël au lieu de s'occuper de ses problèmes. Les Frères musulmans est née, en Egypte, pour comme symbole de la lutte contre l'occidentalisation. Donc, pas étonnant de les voir maintenant. Ils récoltent ce qu'ils ont semé.

            Commentaire


            • #7
              en effet, apres avoir trahi la Palestine, poignardé l'Irak et voulu jouer a nuire a l'Algerie, l'Egypte finit par recolter tout ce que Sadate et Moubarak ont semé ...

              leur pays entre dans au moins 20 ans de troubles socio-politiques majeurs, minimum

              Commentaire


              • #8
                Pour moi personnellement, comment savoir si une organisation politique (parti etc) est positive (libérateur) ou négative (partisan de la hogra et de la discrimination)?

                Je me pose la question suivante : ce parti est-il pour la socialisme ou le capitalisme?

                Si dans son programme il est pour le socialisme, (ou au moins pour un système économique mixte socialisme + un capitalisme national patriotique et temporaire) c'est un parti libérateur.

                Si dans son programme il adopte le système capitaliste, c'est un parti réactionnaire et anti-révolutionnaire, même s'il ne le montre pas dans ses écrits et paroles

                Donc le "duel" Morsi-Chafiq (qui sont tout les deux pour le régime économique capitaliste), c'est un duel Hadj Moussa, Moussa Hadj !! En un mot, ce sont deux contre-révolutionnaires !!
                Dernière modification par Elghifari, 28 mai 2012, 02h55.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui me fait plaisir dans cette histoire ágyptienne est que l'algérie fera toujours le contraire de ce que fait l'égypte. Ils élisent un islamiste , nous élisons un laic. Ils élisent un laic , nous élisons un islamiste mi fric mi laic.
                  Quels laics? Quels islamistes?

                  Si l'alliance verte, c'est des islamistes alors , je suis Jesus!

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'importe si l'alliance verte est islamiste ou pas, moi non plus je ne crois plus á leur fond de commerce et je ne parlais pas d'eux en disant islamistes mi fric mi laic , une khalota de sacré et de soif de pouvoir et d'enrichissement.
                    Chez nous ce probleme d'islamisme est réglé, notre pays a mis fin aux ambitions des maitres de bazarsqui font dans l'esclavagisme moderne.
                    Nous avons payé le prix cher pour ne plus jamais avoir cette éventualité.

                    Ce n'est pas le cas de l'égypte qui a trés peu de moyens idéologique pour résister au début de règne d'une dynastie islamo- conservatrice qui sied á la mentalité égyptienne inégalitaire et anti révolutionnaire.

                    Je suis persuadé que rien d'égyptien ne nous atteindra en Algérie.
                    Goulou Amine

                    Commentaire


                    • #11
                      quel suspens ...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X