Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tradition marocaine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tradition marocaine ?

    Je viens de voir une photo d'une collègue quand elle était plus jeune, où elle était maquillée, habillée, et ornée de bijoux comme une femme...une mariée limite ...
    Je la charrie donc gentiment en disant "purée moi si j'avais jouer à me déguiser à la princesse à cet âge là avec les habits de ma môman elle m'aurait degdeg sans pitié ! Elle est bien gentille de te prendre en photo !"


    Et elle me dit que non, c'est sa maman qui l'a habillé, maquillé... Pour la prendre en photo et qu'elle a fait ça à toutes ses soeurs également... Et que c'est une "chose courante" chez eux..

    C'est une tradition marocaine par hasard ?
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

  • #2
    Mais enfin tizi pourquoi parles tu de tradition ? Je veux dire par la , que sans raison bien definie cela m etonnerait.

    Par contre il existe une tradition chez nous, que j'ai vu a Tlemcen, lorsqu une fille a ses regles, ils fetent l'événement en organisant un diner habillent l'ado la tenue traditionnelle ornee de tous les bijoux a sortie et evidemment ils prennet la photo souvenir.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      tu m as juste fait rire avec ton '' degdeg ''

      ahhh moi une fois j'avais mis un crayon noir pour tracer mes yeux ( j'avais peut etre 17 ans), elle m'a menacé de m’interdire l'ecole si je le refais :22: ( paradoxe comme menace alors qu'elle nous a toujours pousser a etudier et aller au plus loin possible )

      Commentaire


      • #4
        Oui on peut dire que c'est une tradition ! Mais ca existe dans tout le maghreb je pense

        Commentaire


        • #5
          Mais enfin tizi pourquoi parles tu de tradition ? Je veux dire par la , que sans raison bien definie cela m etonnerait.
          Parce qu'elle m'a dit que ça se faisait souvent chez les marocains

          Par contre il existe une tradition chez nous, que j'ai vu a Tlemcen, lorsqu une fille a ses regles, ils fetent l'événement en organisant un diner habillent l'ado la tenue traditionnelle ornee de tous les bijoux a sortie et evidemment ils prennet la photo souvenir.
          Nom de Dieu !!!! Arrête c'est pas vrai ???!!!!!!!!!!! Quelle horreur ! Si ça se trouve c'est ça aussi alors pour les marocains...Mais d'où sors cette ânerie :22::22: Moi le jour où c'est malheureusement arrivée j'ai paniqué comme une aagouna et pi de toute façon j'étais un vrai garçon manqué, alors faire un dîner pour ça, je crois que ça m'aurait traumatisé:22:



          Yazou
          Mouhahahahaaaaa !!!! Voilà à 17 ça commence déjà yakhi Tu parles, viens que je te montre les camarades de ma soeur qui est au lycée, et même au collège comment elles vont maquillées... Ana pour un mariage je ne fait pas ça
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Oui on peut dire que c'est une tradition ! Mais ca existe dans tout le maghreb je pense
            oui je vois ça ...Mais ça signifie quoi ? Comme inata le dit, le passage à "l'ère adulte"?
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Pour une mère

              oui je vois ça ...Mais ça signifie quoi ? Comme inata le dit, le passage à "l'ère adulte"?

              Voir sa Aouitka de fille comme elle est belle.

              Commentaire


              • #8
                De simples traditions , sa se voit sertout lors de la nuit du destin de chaque ramadan les enfants sont habiller en robe de mariage maquiller photographier et gater etc ..,....)

                Commentaire


                • #9
                  Tizi
                  Des traditions ancestrales tribales -_-"

                  Ils ne connaissaient pas la psychologie, et ceux qui suivent cette tradition doivent probablement croire que c'de bon augure ! Je dis ca mais bon je n'en sais rien au fond


                  BM

                  Ben non on a pas ces traditions chez nous, sauf fete. On ne fait que dans l'evenementiel

                  La nuit du destin est un événement ce n'est pas pareil qu'une journee ordinaire ou on s'amuse a fabriquer des" poupiyet hadjout" poupee de hadjout '....
                  Dernière modification par Inata, 25 mai 2012, 14h44.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais pas pourquoi mais ca me rappel le fait de bien laver sa voiture, nettoyage complet, prendre des photos et hop " A VENDRE " !!

                    c'est peut etre dans le meme but en cas ou un "prétendant" acheteur se presente et demande a voir la marchandise
                    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                    **ALGERIA**
                    ~ me ~

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous etes fou ou koi?? j'ai jamais entendu ça
                      Des traditions ancestrales tribales -_-"
                      tribales, c'est le mot
                      De simples traditions , sa se voit sertout lors de la nuit du destin de chaque ramadan les enfants sont habiller en robe de mariage maquiller photographier et gater etc ..,....)
                      sans oublier achoura ou on achete des darboukate pour les enfants et parfois ils jouent à la mariée garçons et filles

                      parfois aussi pour aid al adha o al fiter ou quand l'enfant jeune (yssoum)leur premier jour
                      Dernière modification par Coram, 25 mai 2012, 18h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une très vieille tradition tlemcénienne.
                        On fait porter aux petites filles la chedda, avec caftan, toute la panoplie de bijoux d'une mariée, maquillage, henné, etc.

                        Généralement, cela a lieu quand la petite fille fait carême durant le ramadan pour la première fois (autour de 9-10 ans).

                        Même chose pour les garçons qui font leur première expérience du carême: ils sont habillés comme des mariés, d'un costume traditionnel ou occidental.

                        Bien sûr, pour les petites filles comme pour les garçons, on immortalise cet évènement par des photos.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Par contre il existe une tradition chez nous, que j'ai vu a Tlemcen, lorsqu une fille a ses regles, ils fetent l'événement en organisant un diner habillent l'ado la tenue traditionnelle ornee de tous les bijoux a sortie et evidemment ils prennet la photo souvenir.
                          ----------------------------------------------------------------------
                          Et quoi encore ,mais d'ou tu sort çan INATA ,ça n'as jamais jamais existe a TLEMCEN ,j'e crois que tu confond avec le premier jeune du ramadhan,les files ado qui jeunent pour la premiere fois au ramadhan ,s'habillent de quaftan et se parent de bijoux comme une mariée
                          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                          Gödel

                          Commentaire


                          • #14
                            'est peut etre dans le meme but en cas ou un "prétendant" acheteur se presente et demande a voir la marchandise
                            un prétendant à 10 ans ? :22:


                            Benam et djet7

                            merci pour ces précisions !!!!
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              ... erreur .....
                              Dernière modification par misn'thmourth, 25 mai 2012, 19h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X