PDA

Voir la version complète : Une production céréalière record attendue à Tiaret


mister-T
25/05/2012, 18h45
La capitale des hauts plateaux de l’Ouest s’apprête à engranger une production céréalière record lors de la prochaine campagne moisson‑battage, qui doit débuter fin juin, a appris TSA du directeur des services agricoles. Selon ce dernier, cette récolte exceptionnelle :redface:n’a pas été enregistrée depuis 1990, une saison au cours de laquelle Tiaret avait engrangé plus de quatre millions de quintaux, toutes céréales confondues. Les prévisions de récolte, au titre de la campagne moisson-battage pour la saison agricole en cours, sont de l’ordre de deux millions de quintaux de blé dur tandis qu’il est attendu 1,4 million de quintaux de blé tendre et 1,5 million de quintaux d’orge. Pour l’avoine, les prévisions sont estimées à près de 160 000 quintaux.
Pour 316 000 hectares emblavés, dont près de 100 000 appartiennent aux fermes pilotes, des moyens matériels et logistiques importants ont été mobilisés, dont 840 moissonneuses‑batteuses et une quarantaine de bennes à céréales. Des points de stockage seront ouverts au niveau des trois coopératives de céréales et légumes secs (CCLS) que compte la wilaya, « en plus du recours éventuel à des moyens de stockage privés, au vu du volume exceptionnel des récoltes » a encore indiqué le directeur des services agricoles.

Des instructions fermes ont également été données par le wali de Tiaret pour le « paiement sans délai » des récoltes livrées par les quelque 4 000 agriculteurs céréaliers que compte la wilaya. C’est à la faveur d’une bonne pluviométrie, avec plus de 300 mm de pluies tombés en moins de deux mois, que s’annonce cette moisson exceptionnelle, synonyme d’une saison agricole réussie.

TSA

rasibus
26/05/2012, 23h20
840 moissonneuses‑batteuses et une quarantaine de bennes à céréales


le tout made in algeria, bien sur !

Cookies