Algérianiser la gestion de l’autoroute Est-Ouest jusqu'à en faire une référence nationale ou un modèle à suivre dans le futur est l’objectif que s’est tracé le département de M. Ghoul. A quelques encablures de l’achèvement total de la ceinture autoroutière, le ministère des Travaux publics met l’accent sur la gestion de cette structure avec tout ce que cela implique comme moyens à la fois humains et matériels. Approché mercredi dernier lors d’une visite à Alger, M. Ghoul se dit conscient de la difficulté de ce nouveau défi “ça ne sera pas facile car c’est une expérience nouvelle et inouïe pour notre département” explique M. Ghoul en rappelant que ce dossier sera confié à l’Algérienne de gestion AGA. Pour ce, le ministre des Travaux publics atteste que le recours à l’expérience des entreprises étrangères dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant reste inéluctable en attendant que des compétences locales voient le jour et prennent en main ce dossier « nous avons opté pour la formule de partenariat parce que c’est celle qui nous garantira un transfert du savoir-faire » atteste M. Ghoul. Graduellement, les compétences algériennes se confronteront aux cadres étrangers et découvriront les méandres de la gestion moderne. Le contrat de gestion dure cinq ans mais « nous attendrons le temps qu’il faut jusqu'à former nos compétences et ne plus compter que sur nos cadres dans la gestion… C’est le plus important pour nous ! » rappelle M. Ghoul.
Actuellement, deux tronçons restent à parachever dans le lot Est et Centre. Selon M. Amar Ghoul, sur 1720 km d’autoroute, 1500 km sont déjà achevés, il reste à réaliser 200 km, dont 70 km posent des difficultés techniques. Une fois mise en service, l’autoroute sera confiée à l’AGA pour son exploitation et l’entretien. L’AGA est appelée à respecter un niveau de service à la hauteur de l’importance de l’autoroute. Pour ce qui est du dossier de l’équipement de l’infrastructure, le ministre annoncera qu’elle se déroulera selon «des règlements très strictes», a assuré le ministre. Une cellule de suivi est installée pour contrôler heure par heure l’avancement des travaux, alors qu’une réunion de coordination est organisée chaque semaine pour traiter les difficultés qui entravent l’avancement des travaux.
Le ministre des Travaux publics a, pour rappel, exhorté la société nationale Naftal à accélérer la cadence pour livrer rapidement la totalité des stations. Cinq stations mobiles de distribution d’essence sont prêtes. Installées par Naftal au niveau des échangeurs de l’autoroute Est-Ouest – Tadjenant, Bourached, Oued Sly, Yellel et de Sidi Ali Bousidi – elles seront renforcées, dans six mois, par 14 autres stations relais sur les 42 dont elle a la charge et qui permettront l’emploi de quelque 600 à 700 personnes.
Les responsables de Naftal notent que l’entreprise est capable de relever ce défi, même si les délais de réalisation restent trop courts. «Nous avons une équipe de jeunes qui a mis le paquet pour réussir ce challenge et offrir aux automobilistes ce qu’il y a de plus moderne et de plus sûr. Il est vrai que les délais sont trop courts, mais nous ferons tout pour livrer les 14 stations prévues dans la première tranche au plus tard à la fin du mois de mars ou au début du mois de mai 2011. Les autres stations seront réalisées dans les mêmes délais, chaque six mois, conclu Naftal.
A. Fadila
Actuellement, deux tronçons restent à parachever dans le lot Est et Centre. Selon M. Amar Ghoul, sur 1720 km d’autoroute, 1500 km sont déjà achevés, il reste à réaliser 200 km, dont 70 km posent des difficultés techniques. Une fois mise en service, l’autoroute sera confiée à l’AGA pour son exploitation et l’entretien. L’AGA est appelée à respecter un niveau de service à la hauteur de l’importance de l’autoroute. Pour ce qui est du dossier de l’équipement de l’infrastructure, le ministre annoncera qu’elle se déroulera selon «des règlements très strictes», a assuré le ministre. Une cellule de suivi est installée pour contrôler heure par heure l’avancement des travaux, alors qu’une réunion de coordination est organisée chaque semaine pour traiter les difficultés qui entravent l’avancement des travaux.
Le ministre des Travaux publics a, pour rappel, exhorté la société nationale Naftal à accélérer la cadence pour livrer rapidement la totalité des stations. Cinq stations mobiles de distribution d’essence sont prêtes. Installées par Naftal au niveau des échangeurs de l’autoroute Est-Ouest – Tadjenant, Bourached, Oued Sly, Yellel et de Sidi Ali Bousidi – elles seront renforcées, dans six mois, par 14 autres stations relais sur les 42 dont elle a la charge et qui permettront l’emploi de quelque 600 à 700 personnes.
Les responsables de Naftal notent que l’entreprise est capable de relever ce défi, même si les délais de réalisation restent trop courts. «Nous avons une équipe de jeunes qui a mis le paquet pour réussir ce challenge et offrir aux automobilistes ce qu’il y a de plus moderne et de plus sûr. Il est vrai que les délais sont trop courts, mais nous ferons tout pour livrer les 14 stations prévues dans la première tranche au plus tard à la fin du mois de mars ou au début du mois de mai 2011. Les autres stations seront réalisées dans les mêmes délais, chaque six mois, conclu Naftal.
A. Fadila
deja actuellement sur tout le long de l'autoroute il n'y a que deux relais fonctionnel et le mot fonctionnel est trop généreux par rapport au service qu'ils offrent, la station de yellel est la première a etre livré, au debut c'etait juste une station d'essence car y avais aucun autre service, meme les WC ne sont pas ouvert, y a juste quelque cabine qui sont destiné au employer et qui sont utilisé par les tout le monde alors la première semaine toute etait cassé et inutilisable, aujourd'hui d'ailleurs il en reste qu'une qui fonctionne mais tellement sale alors que les WC prévu pour le relais reste encore en travaux, puis y a eu des distributeur de café, de boisson et d'eau, ils sont placé par l'entreprise Selectaire mais quand on passe a 4h du matin on trouve rarement une machine qui fonctionne toujours hors service, il faudra attendre que le jour se leve pour qu'ils remplissent les machine, c'est vraiment n'importe quoi pour un relais censé etre ouvert 24h/24
un peu de temps aprés ils ont ouvert une petite supérette dirigé et approvisionné par la chaine UNO, au debut les rayon etait plein mais aujourd'hui les rayon sont vide et tout ce qui se vend ne se remplace pas alors on se retrouve avec un magasin ou ont peu rien acheter si ce n'est du pain !!
puis y a eu la cafeteria qui a etait ouverte, deja le café est a 40Da, on se dit maalich c'est un relais de l'autoroute c'est normal mais le service est tellement catastrophique que franchement je ne m’arrête plus que pour faire l'essence, les agent sont désagréable, les caissiers font la gueule quand on a pas la monnaie et c'est tellement désordonne !!
la meilleure des meilleurs c'est qu'une fois on est resté coincé 2h dans cette station car y avais une panne électrique et le groupe ne fonctionné pas et meme quand le courant etait rétablis y avais un problème dans le systeme des distributeur d'essence
alors quand je lis le responsable de naftal dire qu'on va offrir au automobiliste ce qu'il y a de plus moderne et sur et cela en 2010 moi je dis TOZ en 2012 et je pense que ca sera pire plus tard, j'ai vu des relais en Tunisie et c'est des vrai relais ou on peut meme passé la nuit sur du gazon, utilisé des WC propre, manger sans faire la chaine, prendre un café avec un prix abordable, des machine qui marche, quant est ce on va arriver a ce stade ?
l'autre station c'est celle de Setif coté est et pour l'instant elle fait office que d'un distributeur d'essence, en gros elle suit le même schemas que pour celle de yellel !!
c'est un vrai probleme de s'approvisionné en essence sur cette autoroute est ouest
et pour finir sur les 14 stations dont parle le responsable en fait de compte il y en a que deux et on est en mai 2012
jusqu’à quand cette incompétence
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