Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie (et le Maghreb) aurait elle besoin d'immigrés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie (et le Maghreb) aurait elle besoin d'immigrés ?

    Cela peut paraître surprenant mais je pense que l'Algérie et même tout le Maghreb a besoin d'immigration.

    Je sais, on va me répondre qu'il y a déjà beaucoup de chômage pour les algériens mais alors pourquoi ramener des immigrés ?

    Ben tout simplement pour créer une émulation. Le Maghreb est trop homogène, prisonnier de sa propre culture. Il a besoin d'une vision neuve adaptée au monde globalisé du XXIe siècle. La colonisation nous a malheureusement rendu méfiant vis à vis de l'apport étranger.
    Cependant, les immigrés sont des travailleurs acharnés pour la simple raison qu'ils n'ont pas envie de se faire expulser. Ils sont moins enclin à accepter la corruption, ils acceptent de faire les boulots que les autochtones n'acceptent pas.

    Au niveau universitaire, leur apport est indéniable, les USA se sont construits avec des professeurs étrangers, les facs européennes sont remplis de professeurs et doctorants des quatre coins du monde.
    Qui plus est, cela ouvrirait les portes du Maghreb sur le monde, lui qui est trop focalisé sur le monde arabe et l'Europe.

    L'immigration dont je parle est très différente de celle qui consiste à juste ramener des ouvriers chinois qui vivent en vase clos et repartent aussitôt le chantier terminé. Je parle d'une immigration PERMANENTE qui apporterait une diversité ethnique, culturelle, linguistique et culinaire....
    Les immigrés nous obligeront à nous remettre en cause. C'est comme quand un nouveau joueur de foot arrive dans un club. Cela oblige ceux qui jouent au même poste à se défoncer pour garder leur place....
    Il faudra juste ne pas commettre l'erreur de certains pays développés (suivez mon regard...) qui ont parqués les immigrés dans des ghettos isolés. Il faudra les intégrer au sein même des villes et des villages...

    Alors, imaginez Alger, Tanger ou Tunis avec ses communautés, sénégalaise, albanaise, chinoise, éthiopienne, ouzbek, bengali ou indonésienne.......
    Il fut un temps (sans aucune nostalgie de la colonisation, croyez moi) ou Alger, Tanger ou Tunis étaient cosmopolites...
    Outre l’intérêt économique, ça peut juste être sympa à vivre.....



    P.S. : Merci de ne pas transformer ce poste en Algérie vs Maroc. Vous pouvez aller jouer à celui qui a la plus grosse sur d'innombrables autres posts....
    Dernière modification par E1er, 26 mai 2012, 06h44.

  • #2
    On avait ramené par milliers des professeurs egyptiens aprés l'indépendance. On ramène par milliers les chinois.

    Les japonais sont un groupe homogène et ne comptent que sur eux meme pour se développer

    Commentaire


    • #3
      Les professeurs égyptiens étaient juste les fonds de poubelle de l'éducation nationale égyptienne que notre "frère arabe" Nasser s'est fait une joie de nous envoyer car cela lui permettait de se débarrasser de ses éléments les plus fanatiques.

      Quant au Japon, il s'est dévelloppé suite à l'ère Meiji dont la philosophie était basée sur un énorme apport en provenance de l'occident.

      Japonais formés à l'étranger et consultants occidentaux, tel était en gros la base du système.

      Commentaire


      • #4
        On peut toujours compter sur nos millions d'algériens à l'étranger pour revenir au lieu de faire appel à des étrangers!

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie (et le Maghreb) aurait elle besoin d'immigrés ?
          Tôt ou tard nos pays deviendront des pays d'émigration avec des populations d'origines diverses qui y vivront de manière permanente, à l'image du reste du monde,c'est juste une question de temps et de développement économique.

          Commentaire


          • #6
            Tôt ou tard nos pays deviendront des pays d'émigration avec des populations d'origines diverses qui y vivront de manière permanente, à l'image du reste du monde
            prochaine étape , c'est l'uniformisation et la disparition de la diversité !

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup de pays contredisent ton idée E1er. Le Japon, la Chine, la Russie ou le Brésil sont des mastodontes qui ont une présence immigrés certes mais rien de comparable à l'Occident, et qui se distingue du reste du monde. Futurs puissances mondiales. Le seul apport ce serait sur le plan culturel, mais les émigrés se rendent dans des pays qui sont déjà sur une phase de développement fort, mais n'y sont pas à l'origine.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Moi,j'adore cette époque ,c'est la plus formidable que l'humanité ait jamais eu !!!
                C'est l'époque du tout est possible ,ou le rêve peut se transformer en réalité en un temps inouï!!!
                Oui!effectivement tout le monde peut rêver et peut y arriver ,il suffit juste de le vouloir et d'oser !!
                Je regrette seulement de ne plus avoir vingt ans pour voir la suite .....
                Mais sait-on jamais avec les progrès que fait la médecine !!!
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Alors, imaginez Alger, Tanger ou Tunis avec ses communautés, sénégalaise, albanaise, chinoise, éthiopienne, ouzbek, bengali ou indonésienne.......
                  Tu pose le problème à l'envers en fait...moi je dis que c'est parce qu'il y a pas assez de croissance et assez d'opportunités que le Maghreb n'attire pas ces communautés du monde entier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Arbefracom : je veux bien pour le Japon et la Chine (qui ont quand même fait venir des dizaines de milliers de consultants occidentaux) mais pas pour les deux autres.

                    La Russie est immense et possède déjà une forme de diversité ethnique sur son territoire. Qui plus est, durant l'URSS, elle a récupéré des milliers de scientifiques allemands après la WWII et des dizaines de milliers de travailleurs et d'intellectuels attirés par "l'idéal communiste".

                    Quand on Brésil, on parle bien du pays le plus métissé du monde non ? C'est un pays dont la fondation même est l'immigration...


                    Rodmaroc : Et d'ou vient le manque de croissance ? D'une mauvaise gestion, d'élites féodales inadaptées aux besoins du XXIe siècle. Prend l'exemple du Maroc, Nationalistes, Socialistes, Islamistes.......Même résultats.
                    Peut être qu'un début de solution serait de ramener des gens de l'étranger. Je me suis toujours demander ce qui se passerait si le royaume était gouverné par des MRE...
                    Dernière modification par E1er, 26 mai 2012, 18h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ta théorie qui peut sembler intéressante au début, s'effondre par la suite, ça ne tient pas la route et il y a beaucoup de contre-exemple dans le monde. L'immigration viendra avec le temps si l'Algérie se développe mais on en est encore loin. Il faut déjà se soucier des millions d'Algériens qui vivent dans la misère avant de parler d'immigration. D'autant plus que l'Algérie est lui même un pays d'émigration et non d'immigration.
                      Dernière modification par Arbefracom, 26 mai 2012, 18h46.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Algériens sont devenus trop insulaires, il serait bon que le pays s'ouvre un peu plus sur les autres cultures. Alger était une ville cosmopolite bien avant le colonialisme Français.

                        Cela dit, je ne suis pas vraiment pro-immigration (surtout en provenance du continent Africain), on a déjà énormément de problèmes comme ça. Commençons d'abord par le tourisme.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie est déjà multiculturelle. Et tel que je connais ce pays il ne tarderait pas à y avoir des émeutes inter-ethniques (qui existent déjà entre les diverses ethnies "nationales" et les Chinois).

                          Commentaire


                          • #14
                            300000 suédoises, 200000 polonaises, 100000 allemandes et quelques dizaines de milliers de belles par-ci par là, les mœurs s'adouciront et la race se renouvelle .
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui. Comme ça, à défaut de changer de gouvernants, on changera de peuple.
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X