Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceux qui spéculent contre la dette française sont ruinés !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceux qui spéculent contre la dette française sont ruinés !

    La forte détente des taux d’intérêt sur les emprunts d’État français à long terme a fait très mal à ceux qui ont spéculé à la baisse sur les nouveaux contrat à terme sur la dette de la France à Franfort.
    Le lancement le 16 avril à Francfort, quelques semaines avant les présidentielles, d’un contrat à terme sur la dette française avait défrayé la chronique. Ce contrat qui permet de prendre des positions baissières sur la dette française devait faire la fortune des spéculateurs prêts à exploiter les faiblesse structurelles de notre pays par rapport à l’Allemagne.

    Non seulement les conditions d’emprunts de la France ne se sont pas dégradées depuis les élections, mais notre note financière a été confirmée par les agences de notations et les taux d’intérêt à long terme se sont nettement détendus jusqu’à un plus bas de 2,41% en séance vendredi 25 mai.

    Cette détente ne s’explique évidemment pas par la qualité de nos comptes publics, mais par l’abondance de liquidités disponibles sur le marché la solidité relative de notre pays par rapport aux pays les plus en difficulté du sud de l’Europe.

    Résultats, ceux qui ont joué l’OAT à la baisse sur l'Eurex à Francfort enregistrent des pertes colossales équivalentes à 1.000 euros par point de contrat. Comme celui-ci est passé de 126 à 130,8 depuis le 16 avril, les spéculateurs ont déjà perdu près de 5.000 euros par contrat! Beaucoup se sont faits piéger avec l’effet de levier ayant entraîné une perte équivalente à dix fois ce montant. Il se traite aujourd’hui en moyenne 20.000 contrats par jour, ce qui peut occasionner plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes quotidiennes!
    Par Roland Laskine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ceux qui spéculent contre la dette française sont ruinés !

    l'espoir fait vivre...
    c'est pas avec des effets d'annonces qu'on résout les crises...

    Non seulement les conditions d’emprunts de la France ne se sont pas dégradées depuis les élections, mais notre note financière a été confirmée par les agences de notations et les taux d’intérêt à long terme se sont nettement détendus jusqu’à un plus bas de 2,41% en séance vendredi 25 mai.
    on se réconforte comme on peut. les français en sont au stade où même les bons points des charognards de la Finance (les agences de notations) leur remontent le moral. ben dis donc... c'est que la situation est grave...
    Dernière modification par Neutrino, 26 mai 2012, 22h55.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Le figaro c'est le contraire d'El Watan version FR !

      Il y a beaucoup de tromperie et des non dits dans cet article, exagérément "positive" pour la France. c'est un coup de "marketing/politique" puisque cette opération a été lancée avec l'approbation de l'ancienne "autorité" française. ça explique la manipulation de l'information.

      Quelques unes des contre vérités:
      Comme celui-ci est passé de 126 à 130,8 depuis le 16 avril, les spéculateurs ont déjà perdu près de 5.000 euros par contrat!
      C'est malhonnete, car les experts meme du Le Figaro, disent sur ce genre de contrat (sur un autre article):
      Horizon d’investisssement: une position sur ce genre de marché se tient quelques jours au maximum.
      Et c'est les investisseurs/spéculateurs se sont appercu les premier jours que ça allait contre leur positions, ils auraient du couper leur perte très rapidement. suivant la regle: laisser courir ses gains et couper court à ses pertes. (Warren Buffet)

      Ce contrat qui permet de prendre des positions baissières sur la dette française devait faire la fortune des spéculateurs prêts à exploiter les faiblesse structurelles de notre pays par rapport à l’Allemagne.
      - Ces contrats ne sont pas uniquement à la baisse comme le laisse supposer ce passage (en contradiction avec les autres paragraphe), mais à la baisse comme à la hausse. et comme les spéculateurs n'ont rien à faire de l'amour propre des Etats, ça devait faire la fortune de ceux qui ont parié sur la hausse comme de ceux qui ont parié à la baisse, du moment que ça part dans son sens. mais d’après l’orientation de l'article, on voulait se moquer de ceux qui ont "voulu du mal" à la France (à sa dette), ce qui n'a rien à voir dans la prise de position d'un spéculateur !

      D'un autre coté, on ne cherche pas du mal à la france en comptant sur sa faiblesse par rapport à Allemagne, mais on protège ses positions, quand on est pour la baisse , on couvre sa position par une autre , dans notre cas la hausse avec des contrats allemands (qui ne font que monter !), et inversement, ceux qui auraient miser sur la hausse des français, ne se seraient pas couvert avec les allemands.

      Cette détente ne s’explique évidemment pas par la qualité de nos comptes publics, mais par l’abondance de liquidités disponibles sur le marché
      - Et ce qu'on ne dit pas pour ne pas se contredire, c'est que ce genre d'opérations (comme les futurs) représentent une tranche considérable de cette liquidité pour les marchés ! en d'autres termes, d'après la logique de l'article, ça serait elles qui ont permis la détente, mais c'est aussi faux! la liquidité des marchés n'influence pas sur la détente des taux. sur ce point, l'article est doublement pathétique !

      Je développe rapidement (apport de liquidités, offre et demande):
      La particularité de ces contrats c'est qu'ils permettent d'en acheter avec peu de fonds, c'est à dire même les "moyens" peuvent en acheter, un contrat coute 10 000 euros, avec levier 10 (réellement 100 000 euros minimum), avant ces contrats, il n y avait que les gros poissons qui pouvaient participer, le contrat coutant 10 millions euro minimum.

      Mais le problème des contrats dont il est question ici, c'est que l'écart entre le prix d'achat et le prix de vente est relativement grand quand ce n'est pas liquide (100 euros le premier jour de cotation).

      la solidité relative de notre pays par rapport aux pays les plus en difficulté du sud de l’Europe.
      Solidité relative certainement, mais fragilité du tout, j'illustre par un exemple, comment la Grèce a elle seule peut entrainer la France malgré sa "solidité relative" :

      * exposition de l'Etat français au défaut grec: 65 milliards d'euros. 3,2% du PIB.
      * banques françaises: + 39.5 milliards d'euro (37,6 milliards d'euros à des entreprises grecques non financières), dont 25 milliards pour le Crédit agricole (moitié de ses fond propres) , l'exposition française au risque Grèce , représente 60% de l'exposition totale des banques européennes
      * 1.87 milliards d'euros d'excédent commercial que réalise la France avec la Grèce disparaitra, avec ce que ça implique comme répercussion sur les entreprises française concernées.

      Et ce n'est qu'un des aspects du seul risque Grèce. Pour d'autres formes de risques, voir sur google: dette probleme TARGET 2, plus compliqué (source du risque globale) mais plus important.

      rien que pour ça, ça vaudra un cran ou deux de moins pour la note de la france et une fllambé des taux. (pour donner une idée malgré que ce n'est pas comparable, -2 crans pour l'Espagne (de A à BBB+) pour ses 186 milliards d'actifs immobilier "invendables")

      Non seulement les conditions d’emprunts de la France ne se sont pas dégradées depuis les élections, mais notre note financière a été confirmée par les agences de notations
      le "Non seulement" est malhonnete, car le passage en bleu veut tout simplement dire que la note de la France «AA+» est toujours avec perspective négative - (Standard & Poor's) et AAA sous perspective négative aussi (Fitch), et c'est ce qui intéresse en premier (entre autres) les spéculateurs qui ont misé sur la baisse. (1 chance sur 3 que ça soit encore rabaissé dans les deux ans, les 2 autres qu'elle restent en l'état)
      Dernière modification par GLP, 27 mai 2012, 06h36.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Neutrino:
        les français en sont au stade où même les bons points des charognards de la Finance (les agences de notations) leur remontent le moral. ben dis donc... c'est que la situation est grave...
        Mais aucun bon point en vue, prespective négative pour les notes !

        Je crois que c'est les formulations des journalistes qui leur font remonter le morale.

        Bonne journée à tous.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          merci, GLP, pour ton intervention.
          j'ai pris l'article au premier degré. j'ai vraiment cru que c'était pour se remonter le moral...
          Dernière modification par Neutrino, 27 mai 2012, 11h20. Motif: reformulation

          Commentaire

          Chargement...
          X