Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le service de radiothérapie est une honte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le service de radiothérapie est une honte

    Les malades attendent entre 6 et 12 mois pour espérer avoir un rendez-vous, alors que 10 % d’entre eux décèdent avant d’y parvenir.


    Il faut attendre au minimum entre 6 et 12 mois pour espérer obtenir un rendez- vous au service de radiothérapie du CHU de Constantine, une structure complètement sinistrée où, je le dis haut et fort, rien ne va plus depuis longtemps.» En poussant, jeudi, ce grand coup de gueule à la faveur de la seconde journée d’une rencontre scientifique organisée par le CHUC, le Professeur Aïcha Djemaâ n’a pas fait que des mécontents. Et c’est le moins qu’on puisse dire face aux réactions de ses pairs. Cette intervention musclée, et ô combien courageuse, a bénéficié en effet d’un blanc-seing quasi général des médecins présents ce jour-là à l’auditorium de la faculté de médecine de Constantine.
    Médecin-chef au sein de ce service fortement décrié, par ailleurs, par la communauté médicale et également par les citoyens ayant eu la triste opportunité de s’y rendre, le Pr Djemaâ dressera à cette occasion un état des lieux d’où sera exclue toute forme de concession et encore moins de langue de bois. But de la manœuvre, faire sauter le carcan et la chape de plomb qui ont trop longtemps entouré ce service. Le Pr. Djemaâ n’hésitera pas dans la foulée à pointer un doigt accusateur en direction des décideurs dont l’inertie et le laxisme seraient directement à l’origine de la situation critique dans laquelle se trouve cette structure où, explique-t-elle, la dégradation des lieux et l’indigence des soins donnés aux malades, faute d’un plateau technique convenable, ont depuis longtemps dépassé le seuil critique.
    Son constat donne la chair de poule: «Les deux équipements spécifiques au cobalt sont d’une grande vétusté, et de ce fait ils représentent de grands risques, autant pour les malades que pour les manipulateurs. Il faut savoir d’autre part que nous couvrons pratiquement 17 wilayas de l’Est, d’où les attentes de plusieurs mois pour avoir un rendez-vous. Il faut savoir aussi, à ce propos, que plus de 10 % de nos malades décèdent avant cette échéance.» Quant à ceux qui parviennent à passer ce cap, ajoute-t-elle, ils auront le jour tant attendu à patienter parfois jusqu’à 7 heures, le tout dans des conditions tout à fait intolérables, dans un sous sol grouillant de moustiques et manquant d’oxygène. On y déplore aussi l’absence de climatisation, de salle d’attente, d’eau et de moyens de restauration rapide.
    L’estocade sera portée à travers cette phrase lapidaire: «C’est terrible à dire, mais, qu’on le veuille ou non, dans les conditions actuelles ce service peut-être qualifié de mouroir. Il est donc urgent d’agir en apportant tous les correctifs nécessaires, ce qui fournira à ces lieux l’humanité et les prestations de service dont il a tant besoin.»


    Ahmed Boussaïd El Watan

  • #2
    ce n'est plus une honte c'est carrément une non assistance à personnes en danger ..

    ce n'est pas des carences c'est carrément du j'men foutisme , du clanisme , de l'incompétence , du sabotage , de la spéculation , de la rivalité entre services , du népostisme ..etc etc

    j'ai discuté il y'a quelques mois avec une scientifique algérienne travaillant en france dans une équipe spécialisée dans le service d'un hopital de réputation mondiale à la pointe de la recherche dans le domaine des cancers ( allah yahfadna ) ..je n'en dis pas plus sinon elle peut étre identifiée ..eh ben son constat sur la situation de cette médecine spécialisée en algérie est sans équivoque : c'est carrément du sabotage ..

    des spécialistes français membres de cette équipe essayent d'aider les pays du maghreb a monter des plateformes médicales performantes dans ce domaine : les autres pays sont trés receptifs matériellement et techniquement , les algériens par contre font tout pour bloquer le transfert du savoir et découragent tout initiative qui va dans ce sens !!!
    Dernière modification par xenon, 26 mai 2012, 19h25.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Le service de radiothérapie est une honte

      Mais pas au Val-de-Grâce,...ni à Genève.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        c'est la responsabilité de tous le monde et non seulement celle des décideurs
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          ils sont tous responsables à tous les niveaux ...
          mais en toute logique ily'a quatre responsables principaux :
          le ministre
          le directeur de la santé de la wilaya
          le directeur d'hopital
          le chef de service
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            le ministre
            le directeur de la santé de la wilaya
            le directeur d'hopital
            le chef de service
            Tu peux ajouter le wali à la liste car il represente l'etat au niveau du département...le moins qu'il puisse faire c'est transmettre l'information directement au ministre de la santé.

            Commentaire


            • #7
              Question stupide: si quelqu'un venait à développer un cancer, se fera-t-il soigner dans ce service ?
              Tous ceux qui répondront «non» sont responsables à des degrés divers de cet état de fait.
              Toutefois, le plus grand responsable est le 1er «responsable» du pays qui a, pour sa part répondu «non» depuis longtemps.
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

              Commentaire


              • #8
                Il y a un nouveau centre qui est en cours de construction, on y soigne toutes les maladies et sans la carte vitale, ni déplacement à Paris!
                Le hic, c'est que ça va coûter 1 milliard d'euros!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  on y soigne toutes les maladies et sans la carte vitale, ni déplacement à Paris!
                  Tu veux parler de l'herboriste du coin ?
                  Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu veux parler de l'herboriste du coin ?
                    Mais non camarade! Je veux parler de la plus grande mosquée d'Afrique et deuxième plus grande mosquée du monde que veut ériger le petit pour se réserver une place au paradis des dictateurs!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Je veux parler de la plus grande mosquée d'Afrique
                      Ah! ça y est j'y suis. J'ai été un peu lourd sur ce coup là
                      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut que les responsables qui gaspillent l'argent du peuple algérien aillent se soigner à Constantine pour mesurer la souffrance des patients venant de toute la région de l"Est Algérien et abondonné à leur triste sort pour s"eteindre en silence.

                        Commentaire


                        • #13
                          les facultés de medecine en Algerie doivent introduire d'urgence des cours de civisme et de citoyenneté dans les cursus

                          car ca devient preoccupant toute cette corruption, ca nous rappelle les trois gynecologuqe d'Annaba ... :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour avoir un RDV il faut présenter d"abord son certicat de décés
                            Les équipement souvent en panne, la salle d'attente conçue pour une dizaine de patients ne peut contenir des centaines de patients.manque d'aération: les toilettes fermées; les maitres assistants arrogants n'ont pas appris ce que humanisme veut dire (sauf une seule impuissante), les professeurs et docents introuvables dans le service. rupture de médicaments pour la chimiothérapie etc............................................... ........................ etc etc............................................... ...................

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas croire tout ce qui se dit et tout ce qui s’écrit sur les articles de journaux, je m'explique.
                              un membre de ma propre famille est radiologue et chef de service dans un hopital en algerie , il faut savoir que dans un service de radiologie, le specialiste travaille selon un programme precis pour repondre aux RDV des sous specialites suivantes .. radiologie, echographie, sacanner et mamographie.

                              Le problemes dans tout les hôpitaux algériens n'est pas un probleme de moyens materiels mais surtout de moyens humains car dans la plus part des hopitaux on ne retrouve que 2 radiologues au max . Dans le cas du membre de ma famille c'est le seul radiologue et il fait les 4 examens sur 5 jours de travail avec generalement des RDV de 20 a 30 malades par jours. Il faut savoir qu'une seance de sacnner prend un minimunm de 30 min et pour le visulaiser et le rediger ca lui prend minimum un autre 30 min. Ajouté a cela le traitement des cas urgents qui viennent de l'interieur de l'hopital . C 'est vraiment infernal comme boulot. Et en plus d'apres ce qu'il me dit un grand nombre de malades qui prennent un RDV pour le scanner n'ont mémé pas besoin de passer cet examen, mais ils insistent a le faire car c'est gratuit ..

                              Ce que vous saavez peut etre pas aussi c'est qu'un radiologue doit prendre 60 jours par ans de congé pour reposer son corps contre les irradiations.

                              Je ne crois pas que ca soit un prob de medecins mais surrtout un prob d'orientation des medecins generalistes et la je parle specifiquement du scanner qui ne doit pas etre preconisé pour n'importe quel bobo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X