Annonce

Réduire
Aucune annonce.

79 postes de surveillance douaniers le long des frontières Est Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 79 postes de surveillance douaniers le long des frontières Est Ouest

    Les Douanes algériennes prévoient d’ouvrir 79 postes de surveillance douaniers le long des frontières Est et Ouest pour renforcer la lutte contre la contrebande, notamment le trafic de drogue, a indiqué samedi à l’APS, Mohamed Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes.

    Ces postes, dont les premiers ont déjà été inaugurés, sont prévus dans le cadre du renforcement du contrôle des frontières de l’Algérie avec les pays voisins, arrêté dans un plan de lutte contre la contrebande, a précisé M. Bouderbala, au lendemain de sa visite à Tlemcen ou il a inauguré quatre postes de surveillance.

    L’opération retenue par les pouvoirs publics, est une première du genre qui va permettre à l’Algérie de se doter pour la première fois de points de surveillance tout au long de ses 6.000 km de frontières terrestres.
    Jusqu’ici l’Algérie ne disposait que de postes de douanes classiques pour l’entrée et la sortie des passagers et des marchandises. Selon M. Bouderbala, cette nouvelle organisation que les Douanes sont en train de mettre en place vise essentiellement à faire face aux flux de drogues transitant par les frontières algériennes.

    "Le phénomène devient dangereux, on peut détruire un pays et toute une économie avec de la drogue. Notre action devient salutaire, il y va de notre responsabilité de mettre fin à ce trafic", soutient-il.
    Les wilayas de Tlemcen et Tébessa, seront dotées chacune de 23 postes, vu l’ampleur de la contrebande qui active sur les zones frontalières Est et Ouest du pays.

    L’opération de redéploiement des services douaniers a commencé jeudi passé avec la mise en place de quatre postes de surveillance à Tlemcen, sur la frontière algéro-marocaine, alors que quatre autres sont en voie d’être lancés, selon M. Bouderbala.


    Les études de réalisation des autres postes prévus à Tlemcen, zone frontalière connue par son trafic de drogue, ont été finalisées et leur construction sera bientôt lancée. La construction de chaque poste de surveillance coûtera 70 millions de DA, soit un coût de plus de 5 milliards de DA pour la totalité des postes prévus dans le cadre de cette opération.

    Ces centres de surveillance seront construits en surélevé, sur des collines par exemple, des emplacement qui permettent aux douaniers de balayer par des outils de surveillance toute une zone frontalière. Interrogé sur le mode opératoire de ces points de contrôle, M. Bouderbala a expliqué qu’il s’agissait de postes "viables", couvrant chacun une zone frontalière.

    Pour mieux coordonner les actions de surveillance avec les Groupements de gardes frontières (GGF), chaque poste sera construit entre deux centres de GGF, de sorte à combler les couloirs de passage des contrebandiers, selon le premier responsable des Douanes.

    L’implantation de ces postes dans les endroits de passage des trafiquants permettra d’avoir une surveillance continue, alors qu’auparavant le contrôle s’assurait en discontinu, offrant aux contrebandiers des brèches de passage durant les moments du retrait des services douaniers, explique M. Bouderbala.

    Sur la capacité de ces postes a endiguer le trafic des contrebandiers, M. Bouderbala estimé qu’ils allaient participer à le contenir tout en reconnaissant leur insuffisance à lui mettre fin.
    "Nous allons avoir une frontière surveillée d’une façon convenable et non pas une frontière passoire", a-t-il indiqué.


    Source: Al-moujahed

  • #2
    Ces centres de surveillance seront construits en surélevé, sur des collines par exemple, des emplacement qui permettent aux douaniers de balayer par des outils de surveillance toute une zone frontalière
    avec la frontiere electronique qui arrive, on va enfin pouvoir mettre un frein a l'arrivée massive du poison marocain

    la situation interieure necessite encore une surveillance de tous les instants, idem avec la frontiere libyenne et celle du Mali ... franchement nos forces de securité meritent vraiment toute notre reconnaissance pour l'incroyable travail de protection qu'elles accomplissent

    dune frontiere electronique ne sera pas de trop pour les epauler dans leur tache sacrée !

    Commentaire


    • #3
      ca vient, ca arrive :

      Les frontières sud-ouest bientôt sous surveillance électronique


      Vendredi 10 février à 22:37





      La sécurité des frontières sud-ouest est une priorité pour la Gendarmerie nationale. Jeudi, le commandant du 3ème groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN), a annoncé à Béchar, que le projet de surveillance électronique des frontières, dans le sud-ouest du pays «sera réalisé dans un court délai».


      Le colonel Abdelmadjid Benbouzid a déclaré, en marge de la présentation du bilan annuel des activités de ce corps de sécurité, que ce projet vise une meilleure protection des frontières, dans le sud-ouest du pays, qui s’étendent sur 2.825 km, dans le cadre de la lutte contre les réseaux de contrebande et autres trafiquants de stupéfiants.
      Dans le sud-ouest du pays, «nos unités de gardes-frontières sont éparpillées à travers les bandes frontalières avec le Maroc, la Mauritanie, la RASD et le Mali, d’où la nécessité de la mise en place d’un tel dispositif de surveillance électronique de nos frontières», a-t-il précisé.
      La GN se prépare aussi à l’ouverture, durant le présent semestre, de 2 nouvelles unités des gardes-frontières et de plusieurs nouveaux postes avancés, dans les zones frontalières désertiques, et ce, à la faveur du dispositif de prévention et de lutte contre le trafic des stupéfiants et de la contrebande des divers produits et denrées.
      Abordant le bilan 2011 du groupement régional, il a révélé que les gendarmes ont saisi, avec le soutien de l’Armée nationale, une quantité globale de 32.057 kg de kif traité et 118 comprimés de psychotropes destinés à l’écoulement sur le marché des drogues.
      En matière de lutte contre la contrebande, 10.522 cartouches de cigarettes étrangères ont été également saisies dans 59 affaires, impliquant 58 personnes, dont 16 ont été placées en détention préventive par la justice, et le reste laissé en liberté. Dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine, sur les 195 étrangers en situation irrégulière dans le territoire national et impliqués dans 81 affaires de migration clandestine, 52 ont été placés en détention préventive et 143 reconduits aux frontières sur ordonnance judiciaire.
      La Gendarmerie nationale prévoit, par ailleurs, le déploiement de 7 nouvelles unités dans la région ouest sur l’axe de l’autoroute Est-Ouest, a révélé jeudi, le colonel Bessaha Kamel, commandement de groupement régional de ce corps.
      L’officier supérieur, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, pour exposer le bilan des activités dans l’ouest du pays, a signalé que ces unités appelées «factions de la sécurité routière» seront opérationnelles sur l’axe de l’autoroute de manière permanente et auront un rôle principal de surveillance du trafic routier et la prévention des accidents de la circulation.

      Ces factions seront créées en moyenne d’une unité, tous les 50 km de l’autoroute Est- Ouest et comprennent également des équipes mobiles qui seront basées dans les wilayas de Relizane, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès (2 factions pour chaque wilaya) et une sur le tronçon traversant le territoire de la wilaya de Mascara.

      Le colonel Bessaha a indiqué que ce genre d’unités qui entreront en service prochainement, est le premier à être créé dans l’ouest du pays, et pour lequel le commandement régional de la Gendarmerie nationale a mobilisé les moyens et les équipements nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité routière, notamment 3 hélicoptères.
      D’autre part, la région ouest du pays sera renforcée par 8 brigades de Gendarmerie nationale, entre juin 2012 et début 2013, a annoncé le même responsable, ajoutant que le taux actuel de couverture sécuritaire dans les communes situées sur le territoire de leur compétence régionale est estimé à 80%. Le nombre de factions de sécurité et d’intervention rapide passera, en juin prochain, dans l’ouest du pays de 20 à 24 unités, a-t-il ajouté

      Commentaire


      • #4
        ca changera rien puisque la rachwa est ancrée dans nos valeurs de société!

        Commentaire


        • #5
          gallou NOS valeurs ..

          sacrés chez-nous ...

          Commentaire


          • #6




            Dernière modification par ALILOU.ALG, 27 mai 2012, 04h49.

            Commentaire

            Chargement...
            X