Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monsieur le Maire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monsieur le Maire

    Monsieur le Maire,

    Je vous écris cette lettre que je dicte à mon fils en arabe et lui, il l'écrit en français ; parce que lui, il a eu la chance de faire partie des générations qui ont eu l'opportunité d'aller à l'école. Ce n'est pas le cas de ma génération et celles d'avant qui sont nées au mauvais moment. Remarquez, les générations d'aujourd'hui ne sont pas mieux loties.
    Je ne regrette rien. Je vous le jure sur la tombe de mes parents. J'ai aujourd'hui des enfants, trois filles et deux garçons. Ils vont tous à l'école sauf l'aînée, elle et l'école, elles ne peuvent pas partager le même piputre... le même puipitre... le même pupitre.


    Excusez mon fils, il ne sait pas écrire puis... pupitre. C'est un mot qu'il n'utilise pas à l'école. Il dit que son professeur emploie le mot "table".
    Chez nous, la table, c'est pour manger quand nous avons des invités, sinon nous utilisons la meïda ; vous savez cette table basse et ronde autour de laquelle toute la famille se réunit pour manger dans le même plat, pour la baraka et pour que ça suffise à toute la famille.
    Je suis sûre que vous connaissez la meïda, vous qui êtes issu du même village que mon père, Allah irahmou.


    Monsieur le Maire, je vous écris pour vous parler de mon problème. Zetlak hammi car je suis certaine que vous recevez des milliers de lettres de citoyens sollicitant votre haute bienveillance, même ceux qui n'ont pas voté pour vous.
    Je vous l'avoue, je n'ai pas voté pour vous. Je n'ai rien contre vous ni contre les autres candidats qui n'ont pas été élus.
    Le jour du vote, j'ai dû aller travailler. J'ai suis allée aider une femme à faire le grand ménage chez elle. Elle a l'épaule déboutée, pardon déboîtée. Miskina, elle ne peut pas bouger le bras droit.


    Je vous raconte mon problème. Je suis divorcée depuis quatre ans. Mon ex-mari est parti travailler dans la capitale et n'est plus revenu. On était encore mariés à l'époque. Il s'est remarié à mon insu et sans mon consentement. J'ai appris six mois plus tard qu'il s'était remarié avec une femme de là-bas. Une femme plus cultivée et plus évoluée que moi d'après ses dires.
    Je la plains parce que lui quand il mange, c'est un ogre. Il mange avec ses yeux, ses dents et ses mains. Il est le premier servi. Il ne pense jamais à nous pourvu qu'il soit rassasié.


    J'ai, à ma charge, les enfants. Mon ex-mari refuse de payer la pension et pour les enfants et pour moi qui ne travaille pas. Il dit qu'il ne peut pas la payer parce qu'il ne gagne pas assez. Je sais que sa femme travaille aussi. Elle est instititrice... in...sti...tu...trice.
    Je lui ai envoyé mon fils aîné, celui qui écrit cette lettre (c'est moi) pour le raisonner un peu. Je me suis dit qu'il l'écouterait. Figurez-vous, Monsieur le Maire, il l'a chassé à coups de pied (je ne vous dirai pas où, mais en tout cas ça fait mal) du seuil de la maison jusqu'au trottoir d'en face. Il a failli être renversé par une voiture. En plus, le conducteur au lieu de lui venir en aide, l'a traité de hmar, hacha qadrak.
    Heureusement que mon fils est calme. Il n'a rien fait à son père qui est chétif et plus petit que lui. Il aurait pu le maîtriser rien qu'en soufflant sur lui. Je l'ai bien éduqué, mon fils. Même s'il ne veut plus entendre parler de son père, il le respectera toujours.


    Ce n'est pas fini ! Quelques jours plus tard, mon ex-mari est venu nous menacer. Il a dit que la maison que nous occupons était à son nom. Il veut nous en expulser.
    J'ai peur. Je n'ai pas où aller. Je vais me retrouver à la rue avec mes enfants.
    Mes enfants et mois n'avons pas les moyens de louer ailleurs. Vous savez à combien se louent les maisons aujourd'hui ? Je ne vous le dis pas. Vous risquez d'avoir une syncope, b3id char aâlik.


    Monsieur le Maire, je ne vous demande qu'une chose : un logement pour mes enfants et moi. Un F3 ou F4. Je ne demande ni villa ni firma.
    Cela fait trois ans que j'ai déposé mon dossier ADL dans la commune. Mais je n'ai rien vu arriver ; alors que je vois des immeubles se faire construire et des logements octroyés à des personnes qui ne sont pas du tout dans le besoin. Vous comprenez quelque chose, vous ?
    Moi, j'ai compris depuis longtemps : edaniya maâ el waqaf wal guellil n'a que les mains jointes pour implorer Dieu.


    Vous êtes mon dernier espoir, Monsieur le Maire. J'ai frappé à toutes les portes. Celle de la famille tombe en ruine. Celle des amis n'est pas solide. Devant celle des associations, il y a une longue file d'attente. Quant à la vôtre, elle est inaccessible. Elle est trop bien gardée.
    J'espère que ma lettre vous parviendra et que vous la lirez et vous vous pencherez sur mon problème.


    Je vous prie encore une fois d'excuser les ratures et les erreurs. Le plus important est que vous arriviez à comprendre l'écriture de mon fils. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou que mon fils a oublié de mentionner, je serai à votre disposition pour vous l'expliquer et pour vous fournir d'autres informations.
    J'ai beaucoup à dire, vous savez, mais je ne veux pas abuser de votre patience et de votre temps, de plus mon fils est fatigué d'écrire.


    Dans l'attente d'un signe de votre part, veuillez accepter, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.


    Madame F. B
    et ses quatre enfants




    Makhlouqiate
    Le 12 mai 2012

  • #2
    Et vous, est-ce que vous connaissez des personnes dans le meme cas ?

    Commentaire


    • #3


      Salut Mekhlouka. C'est toujours un plaisir de te lire

      Dans ta lettre il y a une part de réalité qui touche, mais d'humour aussi

      Figurez-vous, Monsieur le Maire, il l'a chassé à coups de pied (je ne vous dirai pas où, mais en tout cas ça fait mal


      J'adore
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        J'ai aujourd'hui des enfants, trois filles et deux garçons.
        Madame F. B
        et ses quatre enfants
        Makhlouka,
        Qui des cinq enfants n'a pas signé la lettre ? Celle qui ne fréquente plus l'école ou l'auteur de la lettre lui-même ? Ou alors le plus jeune qui n'est pas encore en mesure de comprendre ces choses-là ?
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          C'est agréable de te lire, ton ex-mari est à fuir comme de la peste. Allah i3ayounek.


          Je connais une histoire similaire où une femme s'est marié avec un homme divorcé et qui avait déjà des enfants, elle est restée avec quelques temps, ils ont eu des enfants ensemble. Puis elle a divorcé sans aucune raison, exigé une pension phénoménale à son ex-mari, et bien sûr elle a commencé par le viré de la maison. Il s'est retrouvé à la rue, sans argent, avec un travail de misère. Il a réussi à avoir le soutien d'une connaissance qui a bien voulu l'héberger (contre un loyer...). Et ses enfants ne l'ont pas beaucoup aidés.
          Dernière modification par Arbefracom, 27 mai 2012, 20h27.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            WOMAN salut
            comme on dit: ham idahak wa ham ibaki.
            merci à toi.


            azul elfamilia
            c'est celui qui ne sait pas compter. il lui faut des cours, mais les cours coutent cher.

            Commentaire


            • #7
              Arbefracom bonsoir
              merci, mais il ne s'agit pas de moi dans cette lettre.
              c'est triste ce qui est arrivé à ce père de famille. c'est la maison de son ex-femme?

              Commentaire


              • #8
                Le cerveau qui permet à un homme de penser et réfléchir peut être logé dans plusieurs endroits du corps pas forcément dans la tête.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  papi bonsoir
                  je n'ai pas trés bien compris ta remarque, je peux cependant dire que quelle que soit l'emplacement du cerveau, il pensera toujours qu'il est plus clairvoyant que celui de son prochain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le cerveau qui permet à un homme de penser et réfléchir peut être logé dans plusieurs endroits du corps pas forcément dans la tête.
                    Bonjour papi

                    A moins qu'il ait la tête ailleurs... comme le maire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Arbefracom bonsoir
                      merci, mais il ne s'agit pas de moi dans cette lettre.
                      c'est triste ce qui est arrivé à ce père de famille. c'est la maison de son ex-femme?
                      Salam, autant pour moi. Histoire triste en tout cas.

                      L'appart était loué au nom de sa femme, il s'est fait avoir.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Makhlouka
                        je n'ai pas trés bien compris ta remarque, je peux cependant dire que quelle que soit l'emplacement du cerveau, il pensera toujours qu'il est plus clairvoyant que celui de son prochain.
                        Je parle des gens qui n’obéissent qu'à leur instinct animal. C'est après qu'ils ait fait plusieurs enfants qu'ils s’aperçoivent qu'il ont fait le mauvais choix. Il se remarient et abandonnent leurs enfant et leurs femmes à leur sort.
                        Tout ça c'est à cause de notre société pourrie et pleine de contradictions.
                        Dernière modification par papi, 27 mai 2012, 22h43.
                        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                        Martin Luther King

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est une lettre de détresse

                          j'aimerai bien lire la réponse de ce maire à cette demande , si réponse il y a biensur
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X