Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils font la loi dans les nouvelles cités La terreur des gangs : jusqu’à quand ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils font la loi dans les nouvelles cités La terreur des gangs : jusqu’à quand ?

    Chaque mois, les services de sécurité enregistrent une moyenne de cinq batailles rangées à Alger. Les services de sécurité semblent être dépassés et conseillent aux victimes de déposer des plaintes contre “X”.

    On les appelle “Aâraya”. Au sens académique du terme, eux, ce sont de jeunes voyous, sans foi ni loi. Ils sèment la terreur dans les nouvelles cités, baptisées 1 600, 1 300 ou encore 1 800-Logements. Mais jamais, 5 000, 8 000 ou 12 000 habitants. Organisés en clans, ils refusent les “intrus”. C'est-à-dire ceux qui ne font pas partie de leur passé. Autrement dit, de leur quartier, donc de leur “houma”. Ils s’imposent par les armes, la force, la violence, les agressions et la menace de mort. Sans scrupule. Sans pitié envers celui qui viendra les raisonner.

    Ils n’ont peur ni de l’État ni de la justice, encore moins des policiers et des gendarmes. Ces derniers, souvent sollicités à intervenir dans ces quartiers chauds, se limitent à raisonner les victimes par le seul rituel : “Venez déposer une plainte contre X.” Par peur d’un embrasement, donc d’émeutes, les services de sécurité jouent l’apaisement. Entre-temps, la victime se retire sur la pointe des pieds et ferme les yeux.

    Car, toute plainte déposée fera l’objet de graves représailles, donc de menaces de mort ou d’actes de vandalisme. Ce qui s’est passé vendredi et lundi derniers à Tessala El-Merdja relève d’un pur scénario hitchcockien. Un jeune homme est passé à tabac par une trentaine de voyous jusqu’à l’envoyer dans un coma profond.

    Les services de sécurité réagissent :

    22 arrestations sur-le-champ, en attendant les 10 autres acolytes, actuellement en fuite, et incriminés dans cette gravissime affaire qui a plongé cette localité et tout l’Algérois dans l’émoi.

    Bien avant, des trafiquants de drogue allaient s’entretuer pour disputer le marché du kif traité dans les alentours, avec la complicité de narcotrafiquants des régions de Blida, Tipasa et Boufarik. Issus du quartier de Doudou-Mokhtar (Hydra) et de Zaâtcha (Sidi-M’hamed), de Bab El-Oued ou de Diar Echams, de Beni Messous, d’Aïn Benian, Aïn Naâdja ou Gué de Constantine, les habitants des nouvelles cités Aadl ont, dans leur grande majorité, grandi à Alger.
    Donc, des Algérois habitués à se confondre avec des dizaines de nationalités, d’ethnies, de religions, de cultures, et j’en passe.

    Des bidonvilles aux… ghettos !

    Mais est-ce le cas avec les cités de Tessala El-Merdja, les 1 600 et 1 800-Logements de Sebala, d’El-Achour I, d’El-Achour II, de Bab Ezzouar (les Bananiers), d’Ouled Fayet et autres Aïn Malha où les habitants rasent les murs pour rentrer chez eux ? “On dirait que les 48 wilayas du pays sont invités dans nos cités. Ce qui est une bonne chose, car nous avons toujours vécu dans la différence et la tolérance. Mais, à mon avis, ce qui ce passe dans ces cités-dortoirs relève de la pure guerre des clans et de gangs animés par une volonté d’imposer un mode de vie. C'est-à-dire qu’il y a des gens qui veulent faire croire aux habitants qu’ils sont les maîtres à bord et que la sécurité n’est qu’un vain mot”, témoigne Hamza, un Algérois de souche. Ce dernier regrette le jour où il a déménagé de son ancien quartier où régnait l’accalmie malgré la crise du logement. “Les élèves sont traumatisés. Les familles aussi. Nous vivons un climat d’insécurité total”, peste-t-il encore.

    Dans ces cités vite transformées en ghettos par les voyous, l’insécurité s’est installée comme un modèle de vie. De jour comme de nuit. Voitures saccagées, teintées volontairement de peintures laquées ou sauvagement rayées au moyen de clous, parkings sauvages et menace des automobilistes de monnayer entre 500 et 1 000 DA/mois, absence d’espaces de stationnement et d’éclairage, vente et consommation de drogue et de psychotropes, violation de domiciles, intimidation des pères de famille, menace de chefs d’établissements scolaires limitrophes, pour ne citer que ces cas de figure, on a cette impression que ces vulgaires voyous savent pertinemment que nul ne les arrêtera tant qu’ils sont les seigneurs de ces bâtiments et ces tours où le dernier mot leur revient. “Cette situation est le propre des Algérois. Il y a de nouvelles cités partout. À Oran, Béjaïa, Constantine, Annaba ou encore Tizi Ouzou, les gens cohabitent naturellement. Ici, à Alger, on dirait que certains ont quitté le bidonville non pas pour prospérer, mais pour créer leur ghetto. Je me demande bien que fait l’État ? Car il est clair que la violence va crescendo et va toucher toutes les cités d’Alger”, témoigne un commerçant de Tixeraïne, visiblement outré par le comportement de ces “débarqués” qui refusent la cohabitation.

    Des batailles rangées, des vendettas, de la violence en permanence et du défi de l’autorité de l’État, donc de la justice, ces voyous croient dur comme fer que ces cités sont sous leur emprise.

    Qui les arrêtera ? Faudra-t-il attendre qu’il y ait mort d’homme pour convoquer ces rituelles réunions de réconciliation entre les victimes et les bourreaux ? Jusqu’à quand l’État fera-il la sourde oreille aux doléances des populations en souffrance et qui font face, au quotidien, à un nouveau terrorisme urbain ? Les réponses sont dans l’esprit des lois, certes, mais qui osera les appliquer ? À moins que…


    Repères :

    - Plus de 50 000 mineurs sont victimes, chaque année, de plusieurs formes de violence.

    - 3 000 à 3 500 mineurs sont impliqués, chaque année, dans les crimes et les délits.

    - Au moins 300 adolescents ont été arrêtés au mois d’avril 2012 par les services de sécurité.

    - La Gendarmerie nationale estime, en moyenne, à 220 mineurs impliqués, chaque mois.

    - Au moins 160 mineurs sont arrêtés, chaque mois, pour des infractions courantes (vol, agressions, homicides volontaires, menace…etc.), selon la GN.

    - Au moins 30 mineurs sont recrutés chaque mois dans les réseaux du crime organisé (trafic de drogue, trafic et vol de voitures, armes et munitions, contrebande, etc.)

    - Selon la GN, dans les 6 169 affaires traitées en avril 2012, 6 231 personnes ont été arrêtées, dont 218 mineurs impliqués.

    - Les pères de familles, mais aussi les mamans veuves, recourent davantage à la justice pour dénoncer leurs propres enfants qui menacent la cohésion familiale et sociale.


    Liberté Algérie

  • #2
    D'un autre côté, quand des idiots copient ce qui n'a pas marché en France 40 ans après, le résultat est là! Faire des grands ensembles de type cités des banlieues françaises dans un pays au paysage socio-économique comme l'Algérie relève du terrorisme sociétal!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Exactement surtout en Algérie, avec les jeunes, c'est puissance 10 car les conditions sont pires qu'en France.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        En fait nos dirigeants sont tous faits dans le même moule! Ils copient par principe l'Occident, même quand ce dernier mets 50 ans à se rendre compte qu'il a fait une erreur et lutte à déconstruire pour pouvoir reconstruire! Nos dirigeants au lieu de se dire "tiens profitons des erreurs des autres pour faire, mieux, innovant." reproduisent le modèle de manière stupide (et en beaucoup moins bien en plus)!
        Et le pire c'est qu'ils procèdent de la même manière dans tous les domaines!
        I mean, là l'Occident dresse le constat que son modèle de manière général (économique, financier, politique, sociologique etc.) va droit dans le mur! Sauf qu'ils sont allés trop loin pour faire marche arrière et ont trop construit pour pouvoir déconstruire!
        Nous avons cette chance, si je puis utiliser cette expression un peu provocante, d'être sous développés mais les caisses pleines. Et bien au lieu de faire appel aux meilleurs intellectuels, consultants, experts pour nous pondre un modèle viable, ces ighuyal Hashakum vont se jetter dans le même précipice mais avec 100 ans de retard! Il y a de quoi se frapper la tête sur tous les parpaings qui trainent en Algérie!
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Nous avons cette chance, si je puis utiliser cette expression un peu provocante, d'être sous développés mais les caisses pleines. Et bien au lieu de faire appel aux meilleurs intellectuels, consultants, experts pour nous pondre un modèle viable, ces ighuyal Hashakum vont se jetter dans le même précipice mais avec 100 ans de retard! Il y a de quoi se frapper la tête sur tous les parpaings qui trainent en Algérie!
          Là je suis d'accord.
          Il y a aussi les gens qui veulent tout et tout de suite. Construire des millions de logements c'est pas chose facile. Moi je trouve qu'il n'y a pas assez de réflexion et trop de précipitations parce que les gens veulent tout comme ça d'un coup, des logements, des hôpitaux ultra-moderne, tout moderne, avoir un enseignement ultra-performant, de l'entertainment, ...... alors qu'avant on avait walou.

          Il n'y a que les anciennes villes qui ont du charme, les nouvelles sont horribles.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mkh
            Ils copient par principe l'Occident
            Tout ce qui est occidental n'est pas forcément mauvais. Il ne faut pas oublier que l'Occident est le bloc le plus avancé du monde.

            Au delà du fait que l'incompétence pathétique du pouvoir algérien n'est plus à démontrer et est responsable des maux dont souffre l'Algérie, il y a des mesures simples ET peu coûteuses qu'un pays comme l'Algérie aurait pu adopter pour réduire le nombre d'enfants susceptibles de devenir des bandits/criminels: instaurer une éducation obligatoire aux jeunes mariés sur le planning familial et l'éducation des enfants. Et légaliser l'avortement.

            Un enfant qui naît dans une famille instable/toxique ou suite à une grossesse vraiment non désirée, a un risque élevé de ne pas être bien éduqué par ses parents, et donc a un risque élevé de verser dans la délinquance voire la criminalité. Une partie de ces enfants nés "par hasard" dans des familles toxiques durant le "baby boom" des années 70/80 et éduqués dans la rue, a d'ailleurs été recruté par le FIS pour semer la terreur en Algérie durant les années 90/2000.

            Commentaire


            • #7
              été recruté par le FIS pour semer la terreur en Algérie durant les années 90/2000.
              Pour faire fuir la "crème" de la société et qu'on se retrouve aujourd'hui sans repères. Ils auraient constitué un modèle à suivre, néanmoins......

              Commentaire


              • #8
                Tout ce qui est occidental n'est pas forcément mauvais. Il ne faut pas oublier que l'Occident est le bloc le plus avancé du monde.
                Je n'ai jamais dit le contraire Nassime. Tout ce qui vient d'Occident n'est pas forcément mauvais loin s'en faut. Mais je pense que tu fais fausse route quant aux causes, la femme algérienne n'a que 2,4 enfant en moyenne à peine 0.3 point au dessus de la France. Le problème n'est donc pas là où tu le crois. Et puis ces décisions malthusiennes n'ont rien à voir avec le fait de concentrer des habitants socialement défavorisés dans des ensemble n'offrant pas les services nécessaires pour permettre l'émancipation de la population. Les cités en France et les inner cities en pays anglo-saxons en sont le contre exemple parfait.
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  le probléme d'alger est la surpopulation dues aux différentes vagues migratoires internes s'entassant dans des bidonvilles ou dans la casbah , la plus récente étant celle des années noires .

                  il n'ya pas dix mille solutions , c'est soit construire des logements sociaux dans des cités dortoires ( comme en france et ailleurs) soit inciter ces gens à revenir dans leurs villages d'origine , ce qui est utopique les algériens ayant en général perdu le sens du travail de la terre ..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui se passe a deux causes
                    - L'exode rural. Les grandes villes doivent être désengorgées
                    - Le laxisme de l'Etat. Il faut réviser le code pénal, alourdir les peines et instaurer la peine de mort.
                    Parce qu'un code pénal à "l'Européenne" ne convient pas à notre société où chacun se croit le nombril du monde.
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      le gangsterisme ne date pas d'aujourdhui..le pharaon de l'egypte etait avant de devnir le Dieu un gangster le plus dur et le plus cruel...

                      mais dans notre situation il ya la responsabilité partagé
                      • la spéculation sur le foncier; celui qui avait les revenues en louant l'auto-construction ne l'arange pas..donc pour empecher les gens de construire il empeche les gens a l'accées au foncier..c'est l'état qui contruit et qui loue... mais ici qui est cet état??
                      • une fois l'emepchement établie et les batiments construie c'est le tours des sectes de les investire car tout espace vide est déstiné a etre occupé,,si ce n'est pas par l'état c'est par el mtargiya..vous voyez le speculateur spécule empeche les gens de construire leurs foyer et ensuite part et ne vient qu'une fois par mois pour récuperer son argent du loyer...il n'occupe pas l'éspace qui l'avait créer...le probléme s'aggrave encore plus c'est lorsque ce speculateur soit de nationalité etrangère ou un national qui s'éxpatri..ils vivent ailleurs et telephone chaque fois de mois pour récuperer les loyers..
                      • arrive un moment ou le locataire refuse de payer son loyer ni de le quiter là c'est le retournement de la situation...ça y est le spéculateur il est foutu pour de bon

                      Commentaire


                      • #12
                        1ère cause : LA REVOLUTION AGRAIRE

                        Commentaire


                        • #13
                          La violence première est plurielle. Elle est politique, culturelle, éducative, économique,et surtout idéologique.
                          On a semé trop de violences, on commence à en récolter les fruits...
                          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui se passe a deux causes
                            - L'exode rural. Les grandes villes doivent être désengorgées
                            - Le laxisme de l'Etat. Il faut réviser le code pénal, alourdir les peines et instaurer la peine de mort.
                            Parce qu'un code pénal à "l'Européenne" ne convient pas à notre société où chacun se croit le nombril du monde.
                            A mon avis l'exode rural est la cause principale du changement de la société algerienne et de tous les problemes qu'on connait, un peuple qui oublie sa terre oublie ses origines, son education, ses valeurs.
                            Les villes sont devenues d'immenses melting pot avec des gens de toutes régions.
                            Et l'Etat a été trop laxiste avec les criminels , bandits de toutes sortes....rétablir la peine de mort devient une urgence car l'insecurité devient alarmante.
                            Dernière modification par snake78, 29 mai 2012, 01h35.
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mkh
                              Le problème n'est donc pas là où tu le crois.
                              Si, le problème que j'ai soulevé est réel. Tu cites le taux de natalité actuel en Algérie, ce qui n'est pas pertinent pour notre débat. On ne parle pas de gangsters âgés de 1 ou 3 ans, mais de gangsters généralement âgés entre 20 et 40 ans.

                              Il faut donc prendre en compte les taux de natalité durant les années 70/80/90, soit la période de naissance des déliquants/criminels qui sévissent actuellement en Algérie. Le taux de natalité en Algérie était de plus de 7% durant les années 70, plus de 5% durant les années 80 et de plus de 4% au début des années 90. Des taux très élevés qui expliquent en partie l'explosion sociale de la fin des années 80 et les 2 décennies de terrorisme.

                              Envoyé par mkh
                              concentrer des habitants socialement défavorisés dans des ensemble
                              Il faut en effet une politique du logement qui intègre tous les aspects du développement humain. Le point que je soulevais partait du principe que la famille doit être au coeur du développement d'une société harmonieuse. Un couple qui se sait dans une situation difficile ne doit pas faire des enfants juste pour faire des enfants, il doit "plannifier" les naissances et ne pas faire des enfants juste pour des enfants. Un être humain n'est pas un mouton. Elever un enfant et en faire un adulte exemplaire demande énormément d'efforts de la part des parents. Et l'Etat devrait avoir un rôle essentiel à jouer pour atteindre ce but (planning familial, légalisation de l'avortement, éducation des enfants...etc). Investir dans la famille est l'un des meilleurs investissements que peut faire un Etat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X