Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Portrait. Louis Gemayel, le Libanais qui cartonne en Iran.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Portrait. Louis Gemayel, le Libanais qui cartonne en Iran.

    Bonjour, histoire d'une réussite, qui a dit qu'il n'y avait que l'Amérique ou l'Europe pour investir son argent et faire des affaires, pas pour Gemayel qui a trouvé son Eldorado en Iran.
    -------------------------------------------------------------------------

    Produire du papier dans un pays désertique ; passer au travers des guerres et des révolutions : autant de défis que le Libanais Louis Gemayel a relevés pour développer la plus importante usine de papier d’Iran.

    Carton valise, carton ondulé ou à reliure, papier, recyclage... À 78 ans, Louis Gemayel parle de ses activités professionnelles avec la même passion qu’à 17 ans, l’âge auquel il a repris – avec succès – l’entreprise paternelle à Téhéran.
    Aujourd’hui, Karizek SA, la société commerciale et industrielle qu’il a fondée en 1954 s’étend sur 120 000 mètres carrés, produit 50 000 tonnes de papier par an, compte 300 employés et a augmenté sa capacité de production de carton à 200 000 tonnes par an en 2004. Avec un chiffre d’affaires annuel de 12 à 15 millions de dollars, les affaires vont si bien que Gemayel peine à satisfaire la demande locale. « L’Iran est un pays en expansion, explique-t-il. Au lendemain de la guerre avec l’Irak, qui a fait un million de morts, la politique d’incitation à la natalité qui a été adoptée a porté en quinze ans la population de 30 à 70 millions de personnes, dont 60 % ont moins de 35 ans. Cela se répercute évidemment sur la consommation. »

    Le succès de Karizek est toutefois tempéré par l’instabilité iranienne, qui affecte directement ses activités. « Le président Ahmadinejad vient de décréter une augmentation de 40 à 50 % du salaire des ouvriers, déplore Gemayel. Faute de pouvoir répercuter ce surcoût sur les prix, de nombreuses usines sont contraintes de fermer boutique. Les industriels sont hébétés. »
    L’année iranienne venant à peine de commencer (le 21 mars), il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cette décision sur l’économie du pays, déjà affectée par une concurrence chinoise grandissante. « L’avenir n’est pas très clair… », constate Louis Gemayel, un peu inquiet, même s’il en a vu d’autres…

    La suite...
    http://www.lecommercedulevant.com/se...ws.asp?id=3829
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X