Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Hollande s'engage à reconnaître les crimes coloniaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Hollande s'engage à reconnaître les crimes coloniaux

    C'est une première dans les rapports dans l'histoire du colonialisme français. Le nouveau président est prêt à faire un grand pas dans la reconnaissance des crimes coloniaux.

    Le nouveau président français François Hollande compte marquer le 50e anniversaire de l'indépendance algérienne et de la fin de la guerre d'Algérie par une décision sans précédent : reconnaître les crimes coloniaux en Algérie. "Il faut que la vérité soit dite. Reconnaître ce qui s'est produit", écrit M. Hollande, alors candidat aux élections présidentielles françaises, dans une lettre datée du 26 mars 2012 et dont le matindz a obtenu copie. Il y reconnaît implicitement les massacres perpétrés lors des manifestations du 8 mai 1945 à Sétif, qu'il qualifie de "répressions sanglantes en réponse aux émeutes survenues dans le département de Constantine", ainsi que la tuerie du 17 octobre 1961 qui a frappé notre émigration.

    À propos de ce dernier événement, le nouveau président français rappelle : "Vous vous souvenez peut-être qu'en hommage aux Algériens morts lors de la manifestation du 17 octobre 1961, j'ai déposé une gerbe, le 17 octobre 2011, au pont de Clichy, où des Algériens furent jetés à la Seine, il y a cinquante ans, par des policiers, placés sous les ordres de Maurice Papon, préfet de police. Au cours de cette commémoration, j'ai tenu à témoigner ma solidarité aux enfants et petits-enfants des familles endeuillées par ce drame. Il faut que la vérité soit dite. Reconnaître ce qui s'est produit. Ce jour-là, j'ai agi en tant que socialiste. À l'avenir, ce sera sans doute à la République de le faire."

    Affirmant plus nettement son engagement, le président français écrit souhaiter que le 50e anniversaire soit l'occasion de cette initiative historique : "Il ne faut pas nous figer dans une commémoration qui sera forcément différente dans l'évocation, en Algérie et en France (...) Ce sera l'occasion de rappeler le passé : l'Histoire et ses douleurs multiples (...) Mon souhait, si je suis élu, est d 'apaiser et de normaliser les relatiohs entre la France et l'Algérie. (...) Nous devons être dans une relation de confiance mutuelle et dans la construction de projets communs. Tant de liens humains, culturels et économiques nous unissent."

    L.M.
    MatinDZ
    Dernière modification par hben, 28 mai 2012, 20h27. Motif: Préciser la source de l'article.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    moi perso j y crois pas et secondo la vie continue

    Commentaire


    • #3
      Hollande

      et qu'en est-il de l'hommage solennel qu'il a rendu dernièrement à Jules Ferry, apôtre du colonialisme et théoricien de la supériorité de la race blanche ?

      Commentaire


      • #4
        Ça sera un grand pas que fera la France pour reconnaître ses crimes envers les algériens et se réconcilier avec son passé.

        François HOLLANDE ne sortira que grandit aux yeux des algériens, et des français épris de justice et vérité. Et c'est sur cette base que peuvent se nouer des relations seines entre l'Algérie et la France.

        Mais est-ce vrai ???

        Merci Hben de nous indiquer la source de cet article !?
        Dernière modification par absent, 28 mai 2012, 19h29.

        Commentaire


        • #5
          et qu'en est-il de l'hommage solennel qu'il a rendu dernièrement à Jules Ferry, apôtre du colonialisme et théoricien de la supériorité de la race blanche ?
          c'est, je pense ,que tu n'as pas du écouter son discourt mon ami
          en tout cas si jamais il le fait sa démontrera son courage et une autre vision
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            François Hollande s'engage à reconnaître les crimes coloniaux commis en Algérie


            Je ne sais pas si c'est la vraie source.

            http://www.udesr92.com/

            Commentaire


            • #7
              Ahmed67

              c'est, je pense ,que tu n'as pas du écouter son discourt mon ami
              mais si, bien sûr... en rendant hommage au "père de l'école laïque" française, il tente d'en minimiser les "égarements politiques" en parlant de "faute morale", ce qui n'a pas manqué de créer une polémique en France même...

              mais quid du Ferry raciste qui disait ceci en 1885:

              "Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."

              Commentaire


              • #8
                il n'as rendu hommage que pour les deux loi concernant l’école

                quand a minimiser sa me semble clair

                Tout exemple connaît des limites, toute grandeur a ses faiblesses. Et tout homme est faillible. En saluant aujourd’hui la mémoire de Jules FERRY, je n’ignore rien de certains de ses égarements politiques. Sa défense de la colonisation fut une faute morale et politique. Elle doit, à ce titre, être condamnée. Et c’est le grand Clémenceau qui porta en son temps le réquisitoire le plus implacable au nom de la conscience universelle. C’est donc empreint de cette nécessaire lucidité que je suis venu saluer le législateur qui conçut l’école publique, le bâtisseur de cette grande maison commune, qu’est l’Ecole de la République.
                je l'aime bien ce président
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #9
                  @hidhabi
                  il faut se replacer dans le contexte de l'époque, où race inférieur et supérieur était quelque chose de normal dans les sociétés dites moderne.

                  C'est comme Tintin au congo et plein d'autres ouvrages des occidentaux mais également de l'empire du Tsar et celui du soleil levant.

                  Aujourdhui cela parait intolerable, mais à l'époque c'est ce qu'ils apprenaient à l'époque
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X