Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mehenni demande à Chirac de relancer l’enquête sur l’assassinat de son fils

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Mehenni demande à Chirac de relancer l’enquête sur l’assassinat de son fils

    Ferhat Mehenni, porte-parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), relance le débat sur l’assassinat de son fils aîné, Ameziane, le 19 juin 2004 à Paris. Il laisse entendre dans une lettre ouverte adressée au président français, Jacques Chirac, réclamant la relance de l’enquête et suggérant une autre piste aux enquêteurs français, que le meurtre serait le fait des services algériens en représailles à son action politique notamment à sa revendication de l’autonomie pour la Kabylie.

    Il rapporte à l’appui de son accusation les propos que lui aurait tenus, dans l’enceinte de l’aéroport d’Alger, un homme qui n’était pas voyageur, déclarant : “Puisque vous revendiquez l’autonomie de la Kabylie vous allez regretter d’être venu au monde.” Il tente d’expliciter cette thèse par des menaces de mort qu’il aurait reçues de la part des milieux se réclamant des services algériens pour avoir organisé, en Kabylie, le boycott scolaire. “A la première marche à laquelle vous allez participer nous vous descendrons. Dans tous les cas, si nous n’y arrivons pas, n’oubliez pas qu’il y a vos enfants sur lesquels nous pouvons nous rabattre à n’importe quel moment et qui sont des proies faciles !” aurait-on dit en 1994 à Ferhat Mehenni qui était à l’époque, il convient de le rappeler, membre de la direction du RCD. Celui qui deviendra quelque temps après le leader du MAK explique par-là l’installation de sa famille en France pour des raisons de sécurité. Sa lettre ouverte affichée dans les principales artères de Tizi-Ouzou et distribuée à la presse F. Mehenni semble redouter la clôture, sous peu de l’enquête refusant, par ailleurs, de croire à l’échec des investigations de la police française dont il met en exergue l’efficacité habituelle interrogeant pour savoir à quoi est dû l’étouffement de ce meurtre politico-terroriste commis par des professionnels dont a été victime son fils. Y a-t-il derrière ce silence une raison d’Etat ? questionne le leader du MAK qui réclame toute la vérité avec des preuves à l’appui afin que sa famille entame son travail de deuil. Cette lettre ouverte de trois pages saisie au micro, rendue publique à l’occasion du 2e anniversaire de l’assassinat de son fils, constitue, au-delà des doutes nourris à l’égard des investigations de la police française, de la contestation de la version des mêmes services consistant à dire que ce meurtre survenu à la suite d’une rixe n’a aucun lien avec les activités politiques du père de la victime, un bref rappel de l’itinéraire militant de son auteur et des fondements de la revendication d’autonomie qu’il défend depuis 5 ans.


    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    C’est vrai que les autorités Françaises ont résolut des meurtres plus rapidement que ça ou du moins ils y ont mis plus de volonté que cela a les résoudre … dans ce qui est en toute vraisemblance un crime politique plus qu’évident pour faire payer au père Ferhat M’henni son engagement dans le Mouvement de l’Autonomie de la Kabylie … je trouve moi aussi ce silence des plus intrigant … j’espère que le traité d’amitié entre les gouvernements Français et Algérien ne consistera pas entre autre a étouffer mutuellement les gaffe de l’autre … et pendant ce temps la le mystère continue de planer sur la disparition de personne comme Matoub Lounes et maintenant Amezian M’henni tout deux ayant un rapport avec la revendication Amazigh alors qui sera le prochain ?

    Commentaire


    • #3
      Sans oublier Ali Micili assassiné à Paris dont le meurtrier coule des jours paisibles en Algérie après son transfert discret sous la tutelle de Pasqua.....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas voir d élimination là où il n y a qu un meutre de droit commun.
        il ets toujours malheureux lorsqu il a mort violente d homme.
        Mais cela na rien à voir .

        S il y aun seul responsable,c ets Ferhat Mhenni .
        pa spour ce spropos .
        Mais parce qu il a beau se désigner en kabyle, il na pu faire garder la rigueur kabyle à son fils .
        Ce dernier qui se balladait dans paris au volant d un Mercedes SL , vivait la nuit.
        Il a été tué devant une discothèque , connue comme étant une plaque tournate de la prostitution et de la drogue .
        S il s agissait d une meutrte politique,les mentors US de mhenni ne seraient certainement pas resté à rien faire .
        Ils n ont pas versé au moins uen fois de leur poche 180 000 euros pour rien.

        Quant au meurtrier ..faut pas croire que la justice francaise arrive toujours à mettre la main sur les auteurs de méfaits .
        Seuls 30 % des crimes et délits sont résolus .
        Ca,one ne le dit pas ,mais c est la réalité .
        Donc,des meurtriers qui pasent au travers des mailles des filets,c est pas exceptionnel .

        Si Mhenni pensait reellement que son fils était tué par rapport à ses propos , il aurait fait beaucoup plus de tappage .
        Même lui ne croit pas à cettte version politique de la mort de son fils .
        version beaucoup plus honnorable qu un type tué tard dans la nuit ,par un voyou , dans un lieu de débauche .

        Le responsable,c ets Mhenni .
        Il parle de kabylité mais n a pas été en mesure de faire garder les preceptes kabyles à son fils en pays étranger .
        Dans ces cas là, il aurait du se raser la moustache et recnnoaitre ses tords ,plutot que d essayer de camoufler le soleil avec un tamis .

        C ets malheuereux,mais il ne doit pas se voiler la face .

        Commentaire


        • #5
          Laigle

          La Locomotive n'est absolument pas une plaque tournante de quoi que ce soit. Cette discothèque existe depuis plus de 20 ans et jamais une telle chose n'était arrivé. Surtout que c'est à côté du Moulin rouge et que la présence policière en civils et uniformes y est très importante.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            On ne peut pas dire que Ferhat Mehenni est responsable de près ou de loin du meurtre de son fils.
            Cordialement.

            Commentaire


            • #7
              Il n était pas devant la loco, il était de l autre coté .
              Et avancer le fait qu il n y aiot jamais eu de meurtres bd Clichy,c est fort .
              Ce n est pas al premiere fosi qu il y en a eu et ce ne sera certainement pas la derniere .
              Il a eu affaire à dexu jeunes avec qui il y a eu une dispute puis bagarre et ensuite, l un des jeunes a porté le coup mortel .
              Absolument pas le travail d un professionnel.

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas voir d élimination là où il n y a qu un meutre de droit commun.
                il ets toujours malheureux lorsqu il a mort violente d homme.
                Mais cela na rien à voir .
                et tu es inspecteur ou enquéteur toi ? connaisseais tu son fils en personne?
                oou peu etre juge car J’ai l’impression que c’est le procès de Ferhat qu’on fait ici décidément vous n’en ratez pas une c’est bien vide ton sac il ne peut que gagner dans notre estime … parler de la sorte de quelqu’un qui a été assassiné et trouver le moyen de dénigrer son père j’arrête là :22: … remarque ça ne m’étonne pas Zarhouni n’avait ils pas tenté de salir la réputation de Garmah Massinissa … assassiné par les gendarmes dans la Brigade de Ath Douala en le faisant passé pour un délinquant !
                vous pouvez faire semblant de combatre le MAK mais vous n'arriverez jamais a tué l'idée de l'autonomie qui ne fera que progresser dors et en avant ... meme si le MAK venait a disparetre demain ça ne changerai rien!

                Commentaire


                • #9
                  Massinissa Ghermah a été tué dans une brigade de gendarmerie.
                  tu pourra retrouver(je crois sur ce forum)ma condamnation des propso de Zerhouni.
                  par contre,j ai horreur de cette utilisation de la mort d un jeune à des fins malsaines .
                  Si one ne se base que sur les faits,il apparait plus que probable que le fils de Mhenni a été tué par des voyous .
                  Dois, je au nom de la douleur légitime ,je le repete, à la suite de la mort d une jeune, laisser paser n importe quoi?
                  Ce n est pas un raisonneement honnete .
                  Au passage, cerytains ont oublié que quelques temps avant,dans la même nuit, il y a eu agression au couteau .
                  Une persone a été blessée et la description de sjeunes auteurs de cette agression,correspond , da près la police ayant rcueilli les témoiganges,étrangement à ceux qui s en sont pris au fils de Mhenni .
                  Voilà les faits .
                  Ensuite, cets très facile et très malhonete , au nom de la douleur, de parler de crime politique et ensuite , d accuser ceux qui réfutent par des faits, d etre insensibles à celle ci .
                  C ets malhonnetee intellectuellement parlant .
                  Mais je ne suis aps étonné.
                  Certains ont recours à ce genre de procédé sans même s en rendre compte.

                  Commentaire


                  • #10
                    Laigle

                    Le BD de clichy est très long puisqu'il va de place de Clichy jusqu'à Barbès et il y a plusieurs établissements très connus comme l'Elysée Montmartre, le Moulin Rouge, Le Wepler qui sont fréquentés par la jeunesse parisienne sans incidents car la présence policière y est constante et très visible. Ce n'est absolument pas un lieu mal famé ou de débauche comme tu tentes de le faire croire.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Et bien explique moi alors les nombreuses agressions qui y ont lieu?Expliques moi comment on peut y voir un gars bourré tirer au pistolet sur ses potes à 4h00 du matin ?
                      Explique moi comment y a t il eu ,quelques temps avant son agression, une autre agression par des jeunes qui semble etre le smême s, au couteau?

                      non,c ets trop facile , faut metre ca sur le dos de la "police politique".
                      Qui s amuse, en plein Paris à embuacher des jeunes débiles pour commettre des agressions.
                      une sur une personne et une autre sur le fisl de Mhenni.
                      Et puis quoi encore?

                      S il fallit faire taire Mhenni physiquement,ce ferait longtemps que son ceour aurait laché et qu à l autopsie,rien n aurait été trouvé .

                      Et pas s en prendre lâchement à son fiston .

                      je ne sais pas comment certains s imaginent les choses .
                      Allez, on va zigouiller le fils ...
                      C est vraiment,mais vraiment du n importe quoi .
                      S attaquer à un membre de la famille,d une part c ets lache, d autre part c ets contre productif .
                      Et si Mhenni croyait réellement à sa thèse, qui,je le repete , est infirmée par la majorité des faits, il aurait été beaucoup,beaucoup plus véhément .

                      Et au cas où je n aurai pas été compris,j ai essayé de baser mon argumentation sur des faits .
                      Ce qui ne m emepche nullement de ressentir de la tristesse pour un jeune dont la vie a été arretée dans des circonstances violentes , à la fleur de l age .

                      Commentaire


                      • #12
                        Une banale altercation entre des jeunes qui se termine par un drame et voila des personnes qui veulent encore nuire à l'Algerie par des calomnies et des mensonges. Meme la presse francaise avait reconnu à l'epoque que le lieu ou s'est deroulé ce drame avait connu de nombreux cas similaires car fréquenté par des gangs de jeunes et voila des evangelisés du Mak avec leur gourou Mehenni qui veulent en tirer des dividences.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et les menaces précises dont il a été l'objet une semaine avant. La police française en a-t-elle tenu compte ? Le vin renversé sur Ameziane le designait comme cible à la sortie du resto. Et les faux témoins qui se sont volatilisés ?

                          Assassiner Ferhat aurait déclenché trop de remous. Le but était de le détruire psychiquement. Et c'est raté !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            La police politique a déjà employé des malfrats pour commettre la sale besogne à l'étranger ce ne serait pas la 1ère fois.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              @ l'aigle....

                              Tu devrais arrêter de planer !!!!
                              Je pense que la vie rêvée des anges telle que tu la conçois est une insulte à ceux qui ont vécu l'horreur et qui continuent.
                              Crois-tu que les services de sécurité soient formés d'enfants de choeur ?

                              Penche-toi sur l'histoire de l'Algérie et les assassinats politiques, tortures et disparitions qui la jalonnent. L'assassinat d'Ameziane ? Quelle banalité !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X