Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flame : le virus le plus puissant de l'histoire du cyber-espionnage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flame : le virus le plus puissant de l'histoire du cyber-espionnage ?

    Découvert au Proche-Orient, ce malware circulerait depuis plus de cinq ans et viserait, comme Stuxnet, des entreprises sensibles et des sites académiques. Une nouvelle arme pour la cyber-guerre ?

    Se dirige-t-on vers une nouvelle affaire d'espionnage et de déstabilisation à grande échelle à travers un virus informatique ? Kaspersky vient en effet de mettre à jour au Proche-Orient un virus considéré comme la troisième arme informatique la plus sophistiquée après "Stuxnet" qui avait attaqué les installations nucléaire iraniennes en 2010.

    Baptisé Flame serait en activité depuis plus de cinq ans dans plusieurs milliers de PC Windows de la région, notamment en Iran et dans la région israélo-palestinienne et dans quelques machines en Amérique du Nord.

    Cyberguerre

    L'éditeur de sécurité russe souligne que le malware est extrêmement complexe et que son objectif reste inconnu. Il contiendrait 20 fois plus de lignes de code que Stuxnet, responsable de la panne de centrifugeuses nucléaires iraniennes, et 100 fois plus que n'importe quel logiciel pirate classique conçu pour subtiliser des données financières.

    Le virus a plusieurs cordes à son arc : il est capable de collecter des données à distance, d'intervenir sur les réglages d'un ordinateur, d'activer le micro d'un PC, d'enregistrer une conversation, de faire des captures d'écran ou encore de se connecter à des messageries instantanées... Il exploiterait les mêmes failles Windows (pourtant corrigées) que Stuxnet.

    Selon Kaspersky, Flame "peut voler des informations importantes, pas uniquement contenues dans les ordinateurs, des informations sur des systèmes visés, des documents archivés, des contacts d'utilisateurs et même des enregistrements audio de conversations".

    De par sa complexité, il semble bien que Flame soit une arme de cyber-guerre développée par un Etat. Kapersky estime que l'attaque est extrêmement ciblée. Plus de 600 cibles auraient été attaquées parmi lesquelles des particuliers, des entreprises, des administrations et diverses institutions. "On peut dire que Flame redéfinit la notion de cyberguerre et de cyberespionnage", avance l'éditeur.

    Roel Schouwenberg, chercheur en sécurité, ajoute que plusieurs indices laissent à penser qu'il émane des mêmes autorités que les commanditaires de Stuxnet et Duqu. "Si Flame a progressé dans l'ombre pendant cinq ans, la seule conclusion logique est qu'il y a d'autres opérations en cours dont nous ne savons rien", explique-t-il.

    "La chose la plus effrayante pour moi est que si c'est ce dont ils étaient capables il y a cinq ans, je peine à imaginer ce qu'ils conçoivent maintenant", estime pour sa part Mohan Koo, directeur de la société de sécurité informatique britannique Dtex Systems.

    par La rédaction de ZDNet.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce virus est un truc de fou furieux, il peut meme s'auto supprimer une fois qu'il a pris tout les passwords:22:

    C'est clair que ce virus a été créé pour des fin d’espionnage d'état à état mais. Mais Je me demande qui pu créer une arme pareille
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=240290
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Hahahah

        Solas : j'avais peur de cliquer dessus
        *Nobody is perfect..I'm Nobody*

        Commentaire


        • #5
          t inquietes nous sommes insignifiants pour eux
          quoique
          ils ont besoin de nos doutes pour dribler
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            le supervirus Flame se suicide

            L’éditeur de logiciels Symantec affirme que les créateurs du mystérieux malware Flame ont envoyé sur les réseaux une commande provoquant son autodestruction. Le virus, véritable logiciel capable de prendre le contrôle d’un ordinateur et d’un réseau local, à des fins d’espionnage, avait été repéré récemment sans que l’on puisse découvrir son origine. Après sa destruction, le mystère demeurera entier.

            Plus complexe que Stuxnet et Duqu, le virus Flame a été présenté par son découvreur, la société Kaspersky, comme une véritable arme de guerre ciblant certains pays du Moyen-Orient, dont l’Arabie Saoudite, l’Égypte et l’Iran. Au micro de Futura-Sciences, William Pomian, responsable de la cellule veille et réponse incidents du groupe Lexsi, estimait cette hypothèse « complètement réaliste. Il faut savoir qu’actuellement certains gouvernements achètent des failles "0-day" ou financent leur création afin d’attaquer des cibles ». Très complexe, Flame peut prendre le contrôle d’un ordinateur jusqu’à faire fonctionner le microphone ou réaliser des captures d’écran, tout en surveillant l’activité du réseau local.
            L’éditeur de logiciels de sécurité Symantec a intercepté sur certains serveurs hébergeant Flame un module qui lui est destiné et baptisé browse32.ocx. D’après les explications données sur le blog de l’entreprise, ce petit programme efface consciencieusement tout le code de Flame, en prenant ensuite la précaution supplémentaire d’enregistrer sur son emplacement une série de nombres aléatoires.
            Cette autodestruction aura comme effet d’effacer ses traces, rendant difficile la recherche de son origine et de sa mission

            Futura Science
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              Un programme qui prend le controle des machines, ça me rappelle le Film Terminator.

              Commentaire


              • #8
                oui tout a fait d'autant plus que Massnsen a fait etat d'un virus mutant qui est entrain d'etre develope par les russes ..
                Ce qui me pousse a penser que le terrorisme cypernetique est la prochaine etape ...
                Car virtuellement les tares ont acces a tout l'arsenal nucleaire du monde pourvu qu'ils ont en l'acces :22:
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  Super, ca augure un bel avenir pour l'humanite

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, ça fait peur, le revers de la haute technologie .
                    La tour Eiffel et les Aurès.
                    Irène Fatima Zohra.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X