Annonce

Réduire
Aucune annonce.

france:Le retour à la retraite à 60 ans coûterait deux fois moins que prévu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • france:Le retour à la retraite à 60 ans coûterait deux fois moins que prévu

    Permettre aux salariés ayant commencé à travailler tôt mais ayant cotisé effectivement 41 ans coûterait moins de 2 milliards d'euros par an au lieu des 5 milliards estimés jusqu'ici par l'équipe de campagne de François Hollande, affirme mardi le quotidien Les Echos.

    C'est une bonne nouvelle mais qui pourrait cacher un petit cadeau empoisonné. Le retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt devrait coûter nettement moins cher que prévu, affirme mardi le quotidien économique les Echos. Un argument que les syndicats ne devraient pas manquer d'utiliser lors des consultations avec Jean-Marc Ayrault, ce mardi, afin de le pousser à étendre cette possibilité à un maximum de bénéficiaires.

    Le dispositif ne concerne en effet que les personnes entrées sur marché du travail à 18 et 19 ans à la condition d'avoir effectivement cotisé 41 annuités, ce qui pose déjà une première limite. De plus, il existe déjà un dispositif "carrières longues" pour les personnes ayant commencé à travaillé avant 18 ans, et susceptible d'être activé par 53.000 personnes en 2012.

    Or même en intégrant dans une certaine limite les congés matrernité et maladies, mais aussi certaines périodes de chômage, comme le réclament les syndicats, "on atteindrait très difficilement les 100.000 assurés supplémentaires en bénéficiant chaque année", écrit Les Echos. Sachant que l'équipe de campagne de François Hollande tablait sur 130 à 150.000 bénéficiaires par an. Au final le dispositif coûterait moins de 2 milliard par an à l'issue du quinquennant au lieu de 5 milliards, et 800 millions la première année au lieu de 1 milliard.

    Les syndicats, reçus à Matignon, devraient donc s'appuyer sur ces nouvelles estimations pour que soient bien prises en compte des périodes de chômage quitte à étendre cet avantage à l'ensemble des individus concernés par le dispositif "carrières longues", comme le demandent notamment Force Ouvrière et la CGT.

    Autre conséquence de ce nouveau chiffrage, il se pourrait donc que cette mesure soit sur-financée. François Hollande avait annoncé, durant la campagne, une hausse des cotisations patronales et salariales de 0,1% par an pendant cinq ans. S'il maintient intégralement ces hausses, le gouvernement pourrait donc disposer d'une manne financière d'environ 2 milliards d'euros par an, qu'il pourrait allouer à la réduction des déficits de la sécurité sociale, ou à la consolidation du système de retraites.

    Mais il s'agit surtout d'une mauvaise nouvelle pour l'opposition : la semaine dernière, dans une interview à Libération, l'ancien ministre du travail Xavier Bertrand avait chiffré le retour partiel à la retraite à 60 ans à 20 milliards d'euros.

    Louis Amar-lexpansion
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    les socialistes vont bousiller les finances publiques françaises. la défaite de la droite était un vote sanction. si la gauche obtient la majorité aux prochaines législatives, c'est la ruine assurée!

    Commentaire


    • #3
      n'importe quoi, c'est pas la gauche qui a endetté la France a +de 60% de son pib.

      Commentaire


      • #4
        je dirais même plus. elle n' y a même pas contribué.
        Dernière modification par Neutrino, 30 mai 2012, 12h01.

        Commentaire

        Chargement...
        X