Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie : La Sainte-Sophie redeviendra-t-elle mosquée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie : La Sainte-Sophie redeviendra-t-elle mosquée ?

    Des milliers de musulmans turcs ont prié près de la Sainte Sophie, basilique, puis mosquée, aujourd’hui musée. Leur but était de protester contre une loi de 1934 qui y interdit la pratique d’un culte que ce soit musulman ou chrétien.


    Les musulmans majoritaires en Turquie demandent la réouverture de ce lieu de culte


    Plusieurs milliers de musulmans se sont rassemblés ce samedi 26 mai afin de demander la réouverture de la fameuse Sainte-Sophie en tant que mosquée. Les musulmans ont protesté et ont crié des slogans tels que « briser les chaînes ! » ou encore « laissez la mosquée Aya Sofia ouverte ! » Ils ont aussi fait des takbir, en se prosternant sous le regard stupéfait des touristes.
    Depuis 1934, une loi impose en Turquie, aux musulmans et aux chrétiens de ne pratiquer aucun culte au sein de ce monument historique d’Istanbul. Ces lois laïques visent à encadrer strictement la pratique des cultes en Turquie. La Sainte Sophie était une mosquée avant de devenir un musée. Elle est encore considérée comme une mosquée, mais où on ne pratique pas de prière. Une mosquée-musée. Un monument très touristique. Cependant, la Turquie est majoritairement musulmane de par le nombre de ses adeptes, qui ont eux, besoin de lieux de prière.


    Un monument historique anciennement église puis mosquée


    Sainte-Sophie était une ancienne église chrétienne construite au VIème siècle, devenue mosquée au XVème siècle, après la chute de Constantinople en 1453. Elle fut ensuite considérée comme un musée, par les lois laïques régissant la Turquie. La basilique Sainte Sophie est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de Turquie, et attire chaque année des milliers de touristes de par sa si belle architecture.
    Cependant, les musulmans turcs manquent de lieux de culte. C’est la raison pour laquelle ils manifestent afin d’avoir accès à cette mosquée dont ils ne profitent pas. Ce mouvement est mené sous l’égide du ministre Tayyip Erdogan, membre de l’AKP qui souhaite une plus grande liberté religieuse.
    Toutefois, les orthodoxes ne sont pas de cet avis, et aimeraient même qu’elle redevienne basilique. Le porte-parole du patriarche, Dosistheos Anagnostopulos s’était fermement exprimé contre l’idée que l’établissement redevienne une mosquée. Seuls quelques milliers d’orthodoxes vivent encore en Turquie, mais le patriarche demeure à Istanbul, et un vestige de l’Empire byzantin.
    Le gouvernement turc est souvent confronté à ce type de problématiques sur la pratique de l’islam et de ses enjeux quant à son adhésion ou non à l’Union Européenne.


    Ajib
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Lieux

    Je connais assez bien les lieux, et les alentours ne manquent vraiment pas de mosquées ! Et pas des moindres ! En face, à quelques centaines de mètres à peine celle du Sultan Ahmet (la dite "Mosquée bleue") est encore debout et suffirait à rassembler tous les musulmans des Balkans réunis ! ...

    Non, vraiment, ils devraient laisser Aya Sophia comme cela, sans nécessairement lui enlever son statut de Grande Mosquée ! C'est un monument unique !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait d'accord avec Harrachi78, d'ailleurs j'avait bien aimé le mélange des symboles dans ce lieu entre symboles musulmans et ceux du christianisme.
      Si elle redevient Mosquée, il faut donc retirer tous les autres symboles, alors que ce lieu rapproche les deux communautés, tout le monde trouve son compte quelquepart.

      Commentaire


      • #4
        @MarsOran

        Ah ! Moi par-contre, le mélanges des genres je n'aime pas du tout ! J'ai juste aimé voir l'édifice dans sa forme première ! ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Si je ne dis pas de bêtises Harrachi, à l'apogée de l'Empire Ottoman et même après, Istanbul était une ville qui comptait le plus de mosquées au monde.

          Et je crois qu'aujourd'hui elle fait partie des têtes d'affiches dans le domaine, bien que Riyad soit la ville où il y a le plus de mosquées au monde. A moins qu'on considère Médine et La Mecque comme des villes-mosquées. ^^

          Pour ma part, si je serai né en 1934, j'aurai vraiment été contre la "laïcisation" de cette mosquée. Idée totalement absurde. Aujourd'hui je ne sais pas si c'est mieux qu'elle redevienne une mosquée, cela m'importe peu à vrai dire. Si elle reste comme elle est c'est un avantage pour le tourisme et le dialogue des cultures notamment l'héritage, si elle redevient une mosquée je n'y vois pas de mal non plus car ce fut sa fonction pendant des siècles. C'est aux Turcs et à seuls de choisir.
          Dernière modification par Arbefracom, 29 mai 2012, 17h09.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Affaire turco-otthomane...les algeriens ma aândhoum ma ydekhlou rwahtihoum...

            Commentaire


            • #7
              @Arbefracom

              Pour ce qui est du nombre de mosquées à Istanbul ou ailleurs, je n'en ai aucune idée ! Je sais juste que, selon ce que j'ai vu à Istanbul, la ville est foutrement bien lotie par de magnifiques mosquées et par de très grandes aussi !

              Si non, tu l'as bien dit, si le contexte était celui de 1934 et le cadre celui de l'action dégueulasse d'Atatürk j'aurais été exactement du même avis. Mais bon, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts depuis, et je crois qu'Istanbul peut se permettre le luxe de maintenir une de ses grandes mosquées en réserve culturelle.

              En fait, Aya Sophia est un enjeux symbolique plus qu'autre chose d'où la nécessité de lui maintenir le staut de mosquée, au moins à titre officiel.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Si non, tu l'as bien dit, si le contexte était celui de 1934 et le cadre celui de l'action dégueulasse d'Atatürk j'aurais été exactement du même avis. Mais bon, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts depuis, et je crois qu'Istanbul peut se permettre le luxe de maintenir une de ses grandes mosquées en réserve culturelle.
                C'est juste, Istanbul peut se payer se luxe au vu de la fréquentation touristique et surtout au nombre de mosquées. Effectivement, concernant la "laicisation" c'est toute la politique d'Atatürk que je rechigne (il a été contraint par les Occidentaux lorsqu'on y regarde de près) qui fait que j'aurai préféré que cette mosquée restent une édifice religieux.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  il a été contraint par les Occidentaux lorsqu'on y regarde de près

                  Oullaaaa, dire que Kamel Ataturk a été contraint par l'occident pour laïciser son pays ... c'est un peu forcer la vérité.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    @Arbefracom

                    Bon, je suis du même avis que HISTO là. Il m'en a pas l'air d'avoir été "forcé" par qui que ce soit ! Bien au contraire !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      J'exagère peut être un peu Histo, c'est vrai. Mais je voulais surtout insister sur le fait qu'Atatürk n'a pas eu trop le choix pour faire des réformes de fond dans son pays. Sinon la Turquie aurait fait partie des pays dépecés (elle aurait perdue sa zone kurde qui est une partie non négligeable du pays). C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de Turcs l'apprécient aujourd'hui et qu'il est un symbole national, il a "sauvé" la Turquie en gardant son intégrité territoriale.

                      Certes au-delà de l'influence occidentale, la figure d'Ataturk est en soit très particulière, il est évident qu'il est le premier responsable de ces réformes. Il suffit juste de lire ses propos sur l'Islam...
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        dans une situation pareil , un petit referendum au niveau de la ville d’Istanbul serai une solution , au habitant de choisir quoi faire d'un truc pareil
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que ca va rester un musée en fait mdr !

                          Je ne sais pas si vous avez vu mais l'AKP vient de lancer la construction d'une mosquée géante de 15 000m carré !
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X