Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, pays de l’absurdité et de l’impunité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, pays de l’absurdité et de l’impunité

    On ne cessera jamais de le répéter assez, notre pays est une exception. Nous savons nous détacher du lot quand il s’agit du ridicule et de paradoxes flagrants. Notre quotidien est constamment ponctué par des faits plus surprenants les uns que les autres, où chacun de nous peine à trouver de la cohérence et de la logique pour en expliquer les péripéties.

    J’avais écrit un billet l’année dernière portant sur la cérémonie d’allégeance et ses fameux rites. Depuis, on a eu droit à une perfection de ces pratiques : Durant la récente nomination des walis, on a eu droit à des prouesses dignes des plus souples des colonnes vertébrales. Ces actes de soumission et de sujétion datant du moyen-âge ont lieu dans le pays du TGV et du Morocco Mall … Mais si l’acte de se prosterner peut étonner, attendez-vous aux réponses qui s’ensuivirent !
    Notre cher Zemzemi, mufti spécialiste en sexologie et perversion a profité de l’occasion pour défendre ces actes et affirmer qu’ils expriment un certain « respect historique à la monarchie » … et que toute personne critiquant cela devrait se mêler de ses propres affaires à l’instar de Rissouni. Cher Zemzemi, on est bien obligés de supporter vos inepties sous le couvert de la liberté d’expression, mais vos propos commencent à sérieusement nous agacer tellement le taux de leur débilité est élevé. Ce qui fait plus mal que l’absurdité, c’est la justification de l’absurde.
    Mais si l’absurde peut prendre la forme de propos, rien ne l’empêche de revêtir celle de mutisme. Mutisme que l’on retrouve chez notre cher gouvernement. Selon les préceptes de l’Islam, la prosternation n’est autorisée que pour le divin et reste prohibée pour l’humain. Où en est alors la langue de Benkirane et ses compagnons ? Où est la commanderie des croyants et la sage gouvernance qu’ils ne cessent de nous crier au parlement ? Le PJD se déclare comme parti à référence islamique, et maintenant qu’ils sont aux rênes leurs principes se sont soudainement évaporés ! À titre d’exemple, je me rappelle du monologue de Hakkaoui à propos de Mawazine l’année dernière où elle traitait un des spectacles programmés de « pornographie » durant sa diatribe. Tout cela s’est évaporé apparemment pour laisser place à Benkirane affirmant que « Mawazine a son public ».
    Continuons de parler de Mawazine tant qu’on y est, j’étais contre l’annulation du festival et je le reste encore. Cependant, ce dernier a connu un fait bien surprenant qui met en exergue l’impunité marocaine : le préfet de la police de rabat a été tabassé par deux jeunes spectateurs devant le public, après des coups de fils, nos deux « fils à papa » ont retrouvé leur liberté.
    La police, organe censé faire régner l’ordre et la sûreté retrouve son préfet tabassé et les coupables s’en tirent indemnes, cela ne peut se produire qu’au Maroc. Mais quand il s’agit d’un rappeur, fils du peuple nommé El Haqed, il suffit de lui coller un an de prison ferme pour avoir « manqué de respect » à la police via ses paroles et ses chansons ! Entre des paroles de rap et une raclée encaissée par le préfet en plein public, où se situe le manque de respect ?
    Comble de l’ironie encore une fois : lors d’un sit-in de solidarité avec le préfet Moufid, des activistes ont été violemment dispersés … par des policiers. Allez comprendre !
    Le constat est clair encore une fois : le Maroc reste le pays de l’absurdité et de l’impunité, l’état de droit et d’équité ne reste qu’un rêve dans le plus beau pays du monde.


    Mahdi Zahraoui

  • #2
    Il ya quelques vérité dans cet article a savoire :

    la prosternation et le baise main doivent être suprimer , mawazine aussi , et même chose pour les emprisonnements des activistes !

    Commentaire


    • #3
      Mawazine

      C'est quoi ce truc au juste ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Mawazine c'est le festival de musique international de Rabat , célébré chaque année avec la participation de grands chanteurs(se) étrangés et nationaux pour satisfaire les caprices d'une sphére ...

        Un festival qui bouffe des millions d'euro chaque années a l'etat marocain et cela en plein crise ! (même si les autorités annoncent que le sponorisme est depuis 2012 privé 100% ) héhéhé privé !! tu parle !
        Dernière modification par BMW, 29 mai 2012, 16h54.

        Commentaire


        • #5
          @bmw

          Ah ! Ok, je vois là ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            la source !?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par BMW
              Un festival qui bouffe des millions d'euro chaque années a l'etat marocain
              C'est faux ! Là tu es un menteur ou un ignare.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ali hassan
                la source !?
                Un blog tout simplement ...

                Commentaire


                • #9
                  lors d’un sit-in de solidarité avec le préfet Moufid, des activistes ont été violemment dispersés … par des policiers. Allez comprendre
                  non c'est vrai ça ???
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est faux ! Là tu es un menteur ou un ignare.
                    Pourquoi menteur ? on peut discuter !

                    Commentaire


                    • #11
                      la prosternation et le baise main doivent être suprimer , mawazine aussi
                      Le baise main certainement , quitte à couper la main ...


                      Mawazine ........ !!! , j'avoue que je m'en fous , tant que c'est une initiative privée ...... Il peuvent même inviter lady gaga ....

                      Sinon , chapeau pour le topic , ça nous change des sujets habituels de cette section internationale qui a besoin de piment .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        BMW,

                        On peut dire ce que on veut , mawazine est une réussite d une année a l autre . Des gens viennent de loin a Rabat pour y assister . les gens qui y vont sont ravis de voir leur artistes préférés.

                        Rares sont les artistes qui viennent faire des spectacles au pays le reste de l année. Mawazine est un moyen pour que les marocains les voient en chair et en os, et aux artistes de renom de découvrir qu ils ont des fans ici .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ya quelques vérité dans cet article a savoire :

                          la prosternation et le baise main doivent être suprimer , mawazine aussi , et même chose pour les emprisonnements des activistes !
                          et tu veus me dire que ce que je dois porter quand je sors de la maison et biensur de ce que je dois manger puiceque tous les produits importer seront interdit que pour les fils des PJD comme lels annes 80 avec les partis au pouvoire. .

                          t'es serieus l'ami, notre tradition c'est ce qui fait de nous des marocains. si toi tu veus m'interdire de baiser la mains des parent et grand parent et oncles, et chikh de notre tribus,..... , et tu veus nous suprimer le droit de voire les artistes au niveau mondial bililki, quoi encore ???

                          arreter de choisir pour le peuple, laisser nous tranquil vivre notre vie, et preson ne vous oblige a baiser la main du Roi c'est un choix, mais sa ne vous donne pas le droit de critiquer les tradionaux qui comprenent la valeur des traditions et du respect des plus vieux et plus eduquer.
                          Dernière modification par auscasa, 29 mai 2012, 20h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Réussite ? au contraire c'est une fatalité !!

                            Ces handicapés chanteurs viennent nous font un p'tite danse avec la hanche et hop ils partent avec de gros chéque

                            Et toi et moi et l'autre nchdo fl bola 70 !

                            Apres le réveils de la sociétés civil face a cette mascarade de mawazine et tout le gaspillage d'argent qui va avec Nos braves autorités affirment que les sponsores sont devenu désormais depuis 2012 100% privé mais c'est de gros mensonges !

                            Les anciens sponsores publique continuent toujours a payer officieusement car qui pourra pays a part eux ? :

                            CDG, MAROC TELECOM ,CREDIT AGRICOLE ,POSTE MAROC ,
                            ONCF ,CONSERVATION FOCNIERE ,ONE ,RAM ,OCP ,OMNT etc....)

                            Commentaire


                            • #15
                              arreter de choisir pour le peuple, laisser nous tranquil vivre notre vie, et preson ne vous oblige a baiser la main du Roi c'est un choix, mais sa ne vous donne pas le droit de critiquer les tradionaux qui comprenent la valeur des traditions et du respect des plus vieux et plus eduquer.
                              J'ai pas interdi et j'ai jamais dit cela ! mais il faut arreter avec cette mentalité désolé pour le terme mais HYpocrite !

                              Personne n'a parlé d'interdire de baiser la main de son pére !

                              Beaucoup de gens critiquent le baise main du roi ! car c'est un acte moyen ageux dépasser qui entraine la dignité des gens dans la boue

                              Si toi tu pense autrement allah yshal 3lik Embrasse même les pieds mais de grace ne dit pas ce que j'ai pas dit ! moi j'ai obligé personne jai juste donné mon avis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X