Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mhenni supplie Israel d'aider le MAK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Mhenni supplie Israel d'aider le MAK

    Dans une interview de Ferhat Mehenni au Jerusalem Post publiée dans son édition de lundi, le président du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré qu' « Israël tout comme la Kabylie vivent dans un environnement hostile, les deux partagent le même type de voie, sauf qu'Israël a déjà son propre état, c'est la seule différence ». « Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie».

    Pour Ferhat Mehenni, Israël est un partenaire idéal et ami de la Kabylie, une région géographique sur la côte nord de l'Algérie dont le peuple souhaite se passer du contrôle de ce grand pays d'Afrique du Nord.

    Depuis les évènements du "Printemps noir" de 2001, au cours desquels le peuple kabyle a contesté l'interdiction par le gouvernement algérien de pratiquer leur culture et leur langue, Ferhat Mehenni a fondé le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie et est actuellement président du Gouvernement provisoire de la Kabylie en exil en France.

    La Kabylie se situe en Algérie sur la côte nord de la Méditerranée, elle est restée ethniquement et linguistiquement homogène à travers le Moyen Age et la présence ottomane, elle ne fait partie de l'Algérie actuelle que depuis la période de la colonisation française dans le milieu du 19ème siècle. La région a ensuite subi de nombreuses blessures durant la guerre d'indépendance algérienne, qui a eu lieu de 1954 à 1962.

    « La Kabylie n'a jamais accepté de perdre son indépendance en 1857 et c'est ce qui a conduit la bataille pour l'indépendance de l'Algérie », a déclaré Ferhat Mehenni.

    Les habitants de la Kabylie, qui, dit Ferhat Mehenni, ont rempli les universités algériennes, n'ont jamais été de milieux arabes ou islamistes et sont cependant, issus de leur propre culture et langue berbères.

    En tant que tels, a-t-il expliqué, « les Kabyles ont toujours eu un peu de sympathie pour Israël ».

    « Pendant la guerre de 1967, la Kabylie a applaudi la défaite des Arabes », a ajouté Ferhat Mehenni.

    Les Kabyles ont tenté à maintes reprises de faire valoir leurs droits au sein de la juridiction du gouvernement algérien, mais ont fait peu de progrès, selon Ferhat Mehenni.

    « Faute de moyens pour une résistance armée, notre génération a opté pour le combat politique, et nous avons produit le « printemps berbère » en 1980 », a-t-il dit. « Ce fut culturel, linguistique d'abord, parce que nous avons vu qu'il y avait un rouleau compresseur "arabisant" sur les enfants dans nos écoles, et depuis, nous avons entamé une longue marche pacifiste vers notre existence ».

    Estimant qu'un gouvernement démocratique pourrait résoudre leur problème, les Kabyles étaient plein d'espoir quand un système de multipartisme électoral est mis en place en 1989, mais les accointances du régime conservateur au pouvoir (FLN) avec les islamistes (FIS) étaient encore plus fortes, selon Mehenni.

    En 1994, les Kabyles ont pris part à un boycott scolaire qui s'étend de la maternelle jusqu'à l'université, pour exiger que leur langue soit reconnue, une opération qui a fonctionné, mais n'a toujours pas donné à la Kabylie une reconnaissance administrative officielle, a-t-il expliqué.

    « La Kabylie a investi dans sa quête d'identité, mais n'a jamais été un bastion de l'islamisme », a déclaré Ferhat Mehenni. « En 1990, alors qu'en Algérie, nous avons observé une vague marée islamiste; en Kabylie, il n y'a pas eu un seul élu islamiste ».

    Pendant un certain temps, la Kabylie est restée la « Suisse de l'Algérie », mais en 1997, l'armée algérienne est arrivée à un accord avec les islamistes et les attaques étaient déplacées vers la Kabylie, infligeant à la région des troubles et le chaos, a expliqué Ferhat Mehenni.

    L'Algérie, quant à elle, n'investit pas un dinar dans le développement de la Kabylie, et décourage même les entreprises à s'installer en Kabylie, où l'état prône "l'arabisation", a-t-il dit.

    Depuis qu’Abdelaziz Bouteflika est arrivé au pouvoir en Algérie en 1999, la Kabylie a boycotté toutes les élections législatives et présidentielles algériennes.

    Alors que les Kabyles sont restés l'épine dorsale de l'administration algérienne, ils ont été retirés de tous les postes supérieurs, et dans l'armée, ils sont obligés de prendre leur retraite avant qu'ils ne puissent accéder à des postes à responsabilité, a affirmé Ferhat Mehenni.

    Les femmes kabyles ne portent pas de voiles, et les Kabyles résidant en France n'ont pas participé à la campagne pour la légalisation du port du voile dans les écoles, selon Ferhat Mehenni.

    Au contraire, a-t-il dit, les Kabyles sont rapidement séduits par les valeurs de la France, y compris la laïcité et la liberté.

    La Kabylie a toujours été engagée dans la cause de l'Algérie, mais elle a toujours été rejetée par l'Etat et maintenant, elle lutte seulement pour son indépendance exactement à cause de ce rejet, a souligné Ferhat Mehenni.

    Appelant l'état algérien actuel un « Etat voyou », Ferhat Mehenni a déclaré que le pays reste un havre pour le terrorisme islamique et est en danger de devenir un seconde « Iran » - une nation avec laquelle elle partage des relations fortes depuis 1995.

    L'Algérie souhaite avoir une bombe nucléaire pour elle-même, et Bouteflika a construit deux fois plus de mosquées au cours de ses mandats en tant que président que n'ont été construites au cours de toute l'histoire de l'Algérie, a-t-il poursuivi. Alors que la plupart des pays conviennent que la situation en Kabylie est une injustice, un grand nombre se dérobent quant à sa défense en raison de la richesse de l'Algérie en pétrole et en gaz, selon Ferhat Mehenni.

    « L'environnement d'Israël est plus favorable à la Kabylie », a-t-il dit, insistant sur le fait que tous les gouvernements arabes de la région sont en faveur de l'Algérie et ne sont pas du côté du peuple kabyle. « Nous espérons vivement que l'ostracisme du gouvernement Kabyle sera abrogé par la plupart des pays arabes de la région ».

    Avant sa visite en Israël - son tout premier - Ferhat Mehenni a été reçu par le Département d'Etat américain, le Parlement canadien, le Parlement européen et l'Assemblée nationale française.

    Les ministres du Gouvernement kabyle sont également tous en exil, dispersés autour de ce qu'il appelle la « diaspora » - France, Canada, Royaume-Uni, Allemagne et Italie.

    « Par la construction de liens, il y a la reconnaissance», a-t-il dit.

    Durant son séjour en Israël, Ferhat Mehenni a rencontré Danny Danon (Likoud) MK et vice-président de la Knesset, des représentants de la division Afrique du Nord du ministère des Affaires étrangères et Uzi Landau, ministre de l'énergie et des ressources en eau, entre autres. Il a décrit Landau comme étant « très attentif » à ce que lui et le ministre des Relations internationales, Lyazid Abid, lui ont présenté.

    La Kabylie est une région avec beaucoup de montagnes et d'énormes quantités d'eau, Ferhat Mehenni a dit que c'était là une excellente occasion de rencontrer un ministre du gouvernement qui gère un système complexe de l'eau.

    Landau n'a pas pu être joint pour commenter cette entrevue avant le bouclage de la presse, dimanche.

    Ferhat Mehenni a déclaré que lui et son peuple continueraient à poursuivre une « défiance vis-à-vis de la loi algérienne, qui veut qu'Israël soit boycotté », et a souligné qu'il espérait que « nos relations puissent être intensifiées ».

    Lors de leur voyage en Israël, Ferhat Mehenni et Lyazid Abid ont dit qu'ils avaient réalisé leur rêve, leur permettant de partir avec la conviction qu'Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie.

    Lyazid Abid, ministre des Affaires internationales du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré avoir fait un voeu : « Liberté pour la Kabylie, Eternité pour Israël ».

    Traduction libre en français de l'interview réalisée en anglais par Sharon Udasin et Jan Koscinski du Jerusalem Post
    Dernière modification par bel-court, 29 mai 2012, 17h40.
    Pas à la tique ..

  • #2
    L'interview c'est ahurissant !

    Au moins ça calmera ceux qui prétendaient que cette "visite" est à caractère privée.
    Dernière modification par Louny, 29 mai 2012, 18h27.

    Commentaire


    • #3
      Yaw rakoum taklou fi rwahtikoum...ferhat rahou m'henni...

      Commentaire


      • #4
        ce qu'il fait est moins grave que ce qu'ont fait certain homme du pouvoir a l'algerie avant de ce retirer dans leur belle demeure , loin de la merde , ils on volés , pillés ,détruit et anéantie 50 ans d' indépendance , perdu 2 génération entière , fabriqués des monstres sanguinaire et des voyou récidiviste notoire ..... alors , il peut aller baver ce qu'il veut a ces maitre les sioniste , il ne fera pas plus de mal a ce pays
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Yaw rakoum taklou fi rwahtikoum...ferhat rahou m'henni..
          Désormais il ne le sera plus ..

          Commentaire


          • #6
            Je savais qu'on allait avoir des perles mais là ça dépasse tout.
            Il ne manque plus que les embrassades (et les ambassades) et c'est complet.

            Commentaire


            • #7
              Cette histoire me rappelle une autre : celle de MAZYENE qui un jour est allé faire caca à la fontaine du village pour qu'on parle de lui. Parce que tout simplement il était inconnu .
              Dernière modification par Laghouati, 29 mai 2012, 18h46.

              Commentaire


              • #8
                mkh

                tout d'abord mehenni n'est pas responsable de 250 000 victimes de la décénie noire, dont les boureaux ont été gracié par référendum par des algériens en totale admiration dvant fakhamatouhou bouteflika
                les seuls "sionistes" aux yeux des habitants de la kabylie sont l'état algérien arabo-islamistes, ses corps d'armes assassins et son administration.
                ferhat s'est rendu la bas sous l'oeil des caméras et non pas en catimini comme le font les dirigeants arabes. et personnes surtout pas des non kabyles n'ont a dire qui les kabyles doivent fréquenter ou pas.
                s'agissant de sortir la kabylie de la conspiration arabo-islamistes au couleurs algériennes dans laquelle elle se trouve; mehenni aura le moment voulu le soutient qu'il lui faut des kabyles d'ici et d'ailleurs. pour une large autonomie pour y instaurer un état berbère en kabylie avec pour langue le kabyle et la laïcité et la démocratie pour principe.
                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                Commentaire


                • #9
                  Comme à chaque fois qu'il s'agit de Ferhat Mehenni, on prend les mêmes et on recommence.
                  On va encore avoir droit tour à tour à ceux qui insultent, ceux qui veulent le déchoir de sa nationalité algérienne et ceux qui appelleront à son lynchage.
                  Et ça sera ainsi, tant qu'on ne s’intéressera qu'au messager et non au message...
                  Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                  Commentaire


                  • #10
                    Wow wow ya louny, j'y suis pour rien moi la dedans, au contraire j'en ai été une victime...

                    Commentaire


                    • #11
                      ????? Je parle de Mediene Toufik le boss de la sécurité depuis plus de 20 ans, arrivée qui a coïncidé avec le début des attentats. Bizarre.
                      Dernière modification par Louny, 29 mai 2012, 18h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ne fait que diviser les kabyles entre-eux. Ceux fiers d'être algériens et musulmans contre le reste makistes, perfides et récemment ceux qui se sont convertis au protetatisme qui sert les intérêts sionistes.


                        On appelle cette action political stunt. Généralement quand on arrive à rock-bottom.
                        Dernière modification par djamal 2008, 29 mai 2012, 19h13.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          Y'a pas plus vulgaire que de faire des courbettes à des voleurs de terres,ils sont 100 fois pire que des colons puisqu'ils ont pratiqué une épuration ethnique de la majeur partie des territoires spoliés. Épuration qu'ils révéraient d'achever en secret. Et s'ils le pouvaient, ils feraient bien pire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si c'est du boss de la drs que tu parles, sache que son nom est Med mediéne pas Toufik mediéne, aprés la guerre de 73 beaucoup d'officiers de la sm se sont donné le pseudo de toufik surtout les lieutenants et sous lieutenents, mais enfin de compte c'est tous des toufik made in taiwan (mais en realité made in egypt c'est la bas qu'ils se sont formés)...ana je suis d'origine....fin du hs
                            Dernière modification par Toufik., 29 mai 2012, 19h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ça c'est le modèle dont veulent s'appuyer certains individus pour ériger leur pays, que votre dessein est malsain messieurs. Honte à vous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X