Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: 14 milliards d'euros pour moderniser la ville d'Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: 14 milliards d'euros pour moderniser la ville d'Oran

    ALGERIE: 14 milliards d'euros pour moderniser la ville d'Oran

    Comment faire d'Oran une grande métropole qui rayonne à l'échelle méditerranéenne ? La capitale de l'Ouest en a-t-elle les moyens ? Le wali d'Oran, Abdelmalek Boudiaf, évoque pour Le Quotidien d'Oran-Maghreb Emergent l'ambitieux projet de modernisation d'Oran estimé à 14 milliards d'euros.

    Après votre installation à la tête de cette wilaya, de quoi vous avez hérité ?

    D'abord, je tiens à dire qu'Oran est une perle qu'il faut dépoussiérer. Elle dispose de beaucoup de moyens et de potentialités qui lui permettent d'être une grande métropole au vrai sens du mot. Donc, il y a beaucoup à faire. Or, j'ai trouvé beaucoup de chantiers à l'arrêt et beaucoup de projets non lancés pour être précis. J'ai trouvé un grand retard dans le secteur de l'enseignement supérieur, de la santé, du bâtiment. Quatre hôpitaux étaient à l'arrêt, 14 lycées et 13 CEM en instance que j'ai lancés. Des programmes de logements de 2001 et 2002 bloqués. C'est le cas du programme de logements des Planteurs que je viens de régler notamment les 4.500 et les 1.300 logements. Dieu merci, tous ces programmes sont, maintenant, lancés.

    Qu'en était-il du programme LSP, lancé pour régler la crise du logement ?

    Nous avons trouvé des programmes non lancés, d'autres à l'arrêt, des chantiers abandonnés. Les acquéreurs étaient perdus dans la nature. Je crois qu'il faut parler de segments. Vous savez que le logement en Algérie est un secteur qui a beaucoup de segments. Il y a le segment LSP, le segment social, le segment RHP, le promotionnel… Le but recherché dans ces différents segments est de régler le problème du logement, satisfaire la demande et répondre aux besoins de la population. Cela n'a pas été facile. Malheureusement à Oran, le programme LSP n'a pas réussi. La preuve à nos jours, nous avons 8.500 logements qui sont en cours de réalisation. Des anciens programmes alors que nous sommes censés ne plus parler du LSP. Normalement d'ici la fin de l'année, nous arriverons aux alentours de 85 à 90% du programme en instance achevé.

    Avez-vous en tant que wali sanctionné ces retards dans la réalisation des programmes LSP ?

    Concernant le LSP, je suis allé jusqu'à ester en justice les promoteurs privés défaillants et qui n'avaient pas d'excuses. J'ai sanctionné les chefs de service des secteurs concernés. J'ai mis fin à beaucoup de subdivisionnaires, de chefs de service et chefs de bureau. Le staff technique qui chapeaute directement toute cette opération. Il s'agit d'une chaîne. Je suis passé à l'action pour sanctionner de manière intelligente. Je ne suis pas venu faire la guerre. Je suis venu pour apporter des solutions aux problèmes et faire avancer les choses. J'ai éliminé d'office du programme du logement promotionnel aidé (LPA), de la promotion immobilière et même des projets d'équipements, les promoteurs qui avaient des projets en instance. D'ailleurs, des 987 promoteurs qui se sont portés candidats pour le LPA, 29 seulement ont été retenus pour la réalisation des 3.500 unités. Nous sommes la première wilaya à avoir lancé ce programme après élaboration d'un cahier des charges en plus de la règlementation qui impose aux promoteurs d'entamer les travaux dans un délai de six mois. Dans le cas contraire, les terrains leur seront retirés.

    Vous êtes le seul wali à parler de disponibilité du foncier à Oran. Comment êtes-vous arrivé à ce constat ?

    Je ne suis pas venu faire la guerre aux gens. Je suis venu travailler, je suis venu pour une mission et remettre la wilaya sur rail. Après vérification, après inspection, je suis arrivé à comprendre que le foncier est disponible. Il y a plus de 100 personnes qui avaient postulé pour avoir des terrains dans le cadre de l'investissement qui sont passés au CALPI (Comité d'Assistance Locale et de Promotion des Investissements) à l'époque. Ils ont eu le ok mais ils ne se sont pas manifestés pour lancer leurs projets. Il y avait 100 parcelles de terrains vagues. J'ai alors donné un ultimatum à ces gens pour régler leur situation. Chose qui n'a pas été faite. Les terrains ont alors été récupérés d'office par l'agence foncière ou les domaines. J'ai assaini la situation à 90%. Et je n'ai pas eu de contestation parce que ma politique était claire. Celui qui veut travailler est le bienvenu, celui qui ne veut pas, il n'a pas sa place. J'ai créé la plus grande zone industrielle sur une superficie de 450 hectares, dans le programme 2012-2014 du côté de Oued Tlélat, là où il y a la nouvelle ville. Cela m'a permis d'appeler les investisseurs à venir investir. On est en train d'étudier les dossiers. Dans ce même cadre, je citerai le nouveau pôle au niveau de la daïra de Bethioua du côté d'El Mactaâ. Il y a eu récupération de terrains de haute valeur d'investissement parce que c'était un terrain marécageux qui ne servait à rien. Plusieurs usines importantes ont été construites. L'usine algéro-turque, il y a le groupe TRH de Haddad, l'usine de fabrication de frigo de Attar Houari, la société algéro-japonaise spécialisée dans le rond à béton et la grande usine prévue prochainement de fabrication de membranes de tuyauterie pour le dessalement d'eau de mer.

    Comment faire aboutir le grand projet de modernisation d'Oran ?

    Je travaille avec une petite cellule au niveau de la wilaya constituée de jeunes et chapeautée par des cadres universitaires qui font de la recherche. J'ai des briefings chaque jour avec cette équipe. Je les oriente en tant que porteur de ce projet qui a trois éléments nécessaires et indispensables. Premièrement, la disponibilité du foncier. Il y a même l'arrêté d'affectation pour son terrain. Deuxièmement, c'est la première fois où on parle à ce niveau d'investissement privé. L'Etat va participer aux environs de 30% pas plus. 70% seront assurés par des investisseurs privés. La troisième formule est la possibilité de faire un partenariat privé-public ou privé national avec un partenaire international pour les fonds et surtout la technologie.

    L'autre volet important dans ce projet est qu'il faut que certains projets restent publics. Le cas de la nouvelle ville de 2.000 ha à Oued Tlélat. L'inscription, l'étude, l'aménagement doivent être faits par l'Etat. Une fois achevée. On a la maquette et le schéma de cette ville. Je suis aussi en train de créer un organisme qui va s'occuper du suivi de ce projet de modernisation. C'est un dossier lourd, très lourd même et les services techniques des secteurs ne peuvent en aucun cas faire le suivi de ce projet. Il faut donc créer un organisme local, indépendant qui est lié directement au cabinet du wali et ne sera chargé que de faire le suivi du projet. C'est un directoire constitué de trois ou quatre personnes d'un haut niveau et d'une grande expérience. Ils seront là de façon permanente, à la disposition du wali.

    Pourquoi ce concept de modernisation ?

    C'est nouveau. On sort de l'ordinaire. Ce n'est qu'en 2007 et 2008 qu'il y a eu promulgation d'une loi sur la ville qui n'était pas encore claire parce qu'elle ne comporte pas une définition précise de la métropole, ni de la grande ville. Par exemple pour Oran, c'est une ville qui doit s'ouvrir à la Méditerranée en créant beaucoup de marinas et qui fait d'elle une ville internationale. Il faut créer des cités de banques pour faire d'elle un quartier monétaire. Tout ça doit être fait et doit exister. Si cela n'existe pas, il faut le créer. De cette façon, on rendra à Oran sa place initiale qui est une métropole naturelle. Elle rayonnera sur la Méditerranée et sur le voisinage.

    Cet ambitieux projet est-il ficelé maintenant ?

    Le projet est ficelé sur le plan étude et choix du terrain. On va passer à la publicité. Pour l'étude de chaque projet, un cahier des charges a été élaboré pour que l'investisseur ne vienne pas clochardiser la ville et faire n'importe quoi. Il faut qu'il avance avec notre vision. S'il faut construire un hôtel 5 étoiles, l'investisseur ne va pas réaliser un hammam. J'ai prévu une zone de parc du côté de la forêt des Lions sur une superficie de 100 ha. C'est pour faire un parc aquatique, un parc animalier, un parc familial. C'est une première à l'échelle méditerranéenne. Il est prévu aussi la réalisation d'une résidence d'Etat. Je dispose de beaucoup de poches de terrains pour créer beaucoup d'hôtels partout. A Mers El Hadjadj, une des plus belles plages d'Algérie abandonnée, s'étalant sur 7 km, il est prévu la réalisation d'un ou de deux complexes. Les terrains sont disponibles. On a fait de la publicité et il y a des demandeurs. Tout ce projet pour la modernisation d'Oran est estimé à 14 milliards d'euros.

    Le port d'Oran deviendra un port de plaisance et de voyageurs, avez-vous eu l'aval des autorités du pays ?

    Le port d'Oran est un investissement très lourd. A côté d'El Mactaâ, il y a une superficie de 100 ha qui répond aux normes après enquête. On peut créer un port pour les conteneurs. Le port d'Oran servira de port de plaisance et de voyageurs. C'est un projet qui sera réalisé à moyen ou à long terme. Je l'ai proposé et j'attends.

    Propos recueillis par Hafidh Abdelsalam

  • #2
    le pouvoir avec sont enfumage de cerveau annonce toujours des sommes astronomique et il y a riens de changer, avec cette somme d'argent ta de quoi refaire ORAN de A Z.

    Commentaire


    • #3
      ALGERIE: 14 milliards d'euros pour moderniser la ville d'Oran

      Oran a tous les atouts pour être la plus belle ville d'Algérie. elle mérite de tels investissements.

      Commentaire


      • #4
        je crois qu il veut se mettre un beaucoup chwiya dans les poches
        ce futur rahmani
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          ORAN


          Le centre de développement des satellites a Oran






          Commentaire


          • #6
            Palais de la Culture ORAN





            ----------

            Technoparc d’Oran
            Le futur parc technologique, qui sera édifié sur une assiette de 30 hectares à Belgaïd (Bir Djir), à l’est d’Oran


            Palais de justice d'Oran
            le futur Palais de justice d'Oran disposera de 8 salles d'audiences, 200 bureaux, une surface d'archives de 2.000 m², un grand salon d'honneur, une salle de conférence, une salle de réunion et une bibliothèque. Tous les services élémentaires et accessoires ont été prévus : salle de permanence, salle de conservation des pièces à conviction, cellules, salles de délibérations, salles de témoins, hall des pas perdus, compartiment de la présidence, compartiment du parquet général, greffe, secrétariat général, barreau d'avocats, cafétéria, chambres d'hôte, magasins, entre autres. L'infrastructure, dont le coût prévisionnel était de l'ordre de 1,5 milliard de DA sans compter un éventuel réajustement postérieur, comprend aussi un parking pour 200 véhicules ainsi qu'une station-lavage.



            Plaza Immobilier Oran




            Dernière modification par MEK, 29 mai 2012, 18h54.

            Commentaire


            • #7
              14 milliards pour moderniser une ville ça sent l'arnaque à plein nez ...

              Commentaire


              • #8
                14 milliards pour moderniser une ville ça sent l'arnaque à plein nez ...
                Bonjour camarade, à combien estimes-tu la création d'une nouvelle ville de 2000 hectares, ajoutes-y la création de marinas, le déplacement du port d'Oran et donc sa reconstruction en plus moderne, la création d'un pôle consacré à la finance, des lignes de métros (cela fait probablement partie du plan) etc etc etc..? 14 MILLIARDS C'EST BEAUCOUP ET SI PEU A LA FOIS...

                Commentaire


                • #9
                  Que le Wali essaye déjà de répondre aux Oranais lorsqu'ils le sollicitent, après on parle de modernisation.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    La moitié de cette somme donnerait un autre visage aux villes du sud, qui ne semblent pas préoccuper nos responsable.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      slt cammarade

                      Bonjour camarade, à combien estimes-tu la création d'une nouvelle ville de 2000 hectares, ajoutes-y la création de marinas, le déplacement du port d'Oran et donc sa reconstruction en plus moderne, la création d'un pôle consacré à la finance, des lignes de métros (cela fait probablement partie du plan) etc etc etc..? 14 MILLIARDS C'EST BEAUCOUP ET SI PEU A LA FOIS...
                      aucune idée, mais on ne modernise pas une métropole pour 14 milliards pendant que des villes entières au sud par exemple sont sinistrées, il faut moderniser tout le pays, offrir des possibilités d'investissement, la modernisation viendra au fur et à mesure du développement ...

                      Commentaire


                      • #12
                        @etargui
                        je suis tout a fait d'accord avec toi , il faut s'occuper surtout des villes du sud , vu ce qui se passe au mali
                        si ça tenais qu'a moi notre capitale devrait être guardaia

                        Commentaire


                        • #13
                          aucune idée, mais on ne modernise pas une métropole pour 14 milliards pendant que des villes entières au sud par exemple sont sinistrées, il faut moderniser tout le pays, offrir des possibilités d'investissement, la modernisation viendra au fur et à mesure du développement ...
                          Mais il faut bien commencer quelque part CNE
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            La moitié de cette somme donnerait un autre visage aux villes du sud, qui ne semblent pas préoccuper nos responsable.
                            si ils sont préoccupés. si jamais les rebelles touaregs font une incursion en territoire algérien, on rase tout et on reprend à zéro.

                            Commentaire


                            • #15
                              La moitié de cette somme donnerait un autre visage aux villes du sud, qui ne semblent pas préoccuper nos responsable.
                              Qlq info sur le SUD

                              Projets inaugurés et autres lancés à Laghouat

                              > Laghouat Complexe mère et enfants 80 lits dans la commune d'Aflou (110 km au nord de Laghouat) un service de pédiatrie et de chirurgie infantile, des blocs opératoires, un laboratoire, une salle d’imagerie médicale, outre des salles d’opérations d’urgence et 16 logements de fonction, selon sa fiche technique. 250 emplois permanents
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat Hôpital de 240 lits
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat une polyclinique dans la nouvelle ville de Belil
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat lycée de 800 places pourvu aussi d’un demi-pensionnat de 200 couverts.dans la commune d'El Assafia (14 km du chef-lieu de wilaya)
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat lycée de 1.000 places doté d’un demi-pensionnat de 300 places compte 24 classes, 6 laboratoires, 2 salles polyvalentes, une salle de sport, une aire de jeu et 5 logements de fonction. Laghouate ville
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat barrage Seklafa, dans la commune de Oued Mzi. capacité de 42 millions de m3, dont la réalisation, d’un coût de 5 milliards de dinars, a été confiée à l’entreprise nationale Cosider. Les eaux du barrage seront destinées à l’irrigation de 5.000 ha de terres agricoles dans les communes de Tadjemout et Oued M’zi ainsi qu’à l’approvisionnement d’une douzaine de communes de la wilaya en eau potable. Le projet devra une fois opérationnel générer 250 emplois permanents.
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat une station d'épuration dans la région de Bordj Snoussi . traitement des eaux usées pour les besoins d’une population de 250.000 habitants. La station, d’une capacité de stockage de 49.000 m3/ jour et dont les eaux traitées serviront aussi à l’irrigation de quelques 900 ha de terres agricoles, emploie une douzaine de travailleurs permanents.
                              -----------------------------------------
                              > Laghouate Centre de formation spécialisé dans l’artisanat traditionnel. de 200 places, dotée d’un internat de 60 lits Elle se compose de 4 ateliers, 8 salles de cours, un terrain de sport de type Matico et 4 logements. et qui a généré 40 emplois permanents
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat dans la commune d’El-Assafia Un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de 200 places se compose de 4 ateliers, 6 salles de cours, un pavillon administratif et 4 logements de fonction, selon sa fiche technique.
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat Dédoublement de la route reliant la commune Benasser-Benchohra à l'aéroport Moulay-Ahmed-Medeghri
                              -----------------------------------------
                              > LaghouatDédoublement de la voie sur la RN-1, dans son tronçon reliant les villes de Laghouat et Ghardaïa
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat dédoublement et de modernisation du chemin de wilaya (CW31)
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat une bibliothèque publique destinée aux chercheurs et aux étudiants de la région «Cette bibliothèque a été conçue selon les normes arrêtées par l'Unesco». et 500 bibliothèques seront réalisées à travers le territoire national, dans le cadre du programme de développement quinquennal.
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat une maison de l'environnement au chef-lieu de la wilaya de Laghouat. La Maison de l’environnement, qui a permis d’ouvrir 10 postes permanents, outre la trentaine générée lors de sa réalisation, servira de trait d’union entre l’autorité de tutelle et les différents intervenants dans le domaine d’une part, et les établissements éducatifs et universitaires d’autre part, afin de renforcer la recherche scientifique et d’impulser les activités de préservation de l’environnement à travers la wilaya.
                              -----------------------------------------
                              > Laghouat 148 logements socio-locatifs de type F3, destinés à la résorption de l’habitat précaire, au quartier El-Moussalaha
                              Dernière modification par MEK, 30 mai 2012, 00h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X