Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du sein : les femmes travaillant de nuit sont plus exposées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer du sein : les femmes travaillant de nuit sont plus exposées

    Les femmes qui travaillent plus de deux nuits par semaine durant six années ont 50 % de risques en plus de déclarer un cancer du sein. Ces risques sont même multipliés par 4 pour les femmes qui préfèrent se lever tôt le matin. Les chercheurs pensent que la dérégulation de l’horloge biologique pourrait être responsable.

    Dérégulation de l’horloge biologique ou manque de lumière ?

    L’une des hypothèses émises par les chercheurs concernait le manque de soleil et de vitamine D auxquels s’exposent les travailleurs de la nuit. Elle est fortement compromise depuis que les auteurs ont constaté que ces derniers passaient plus de temps que leurs collègues à prendre la lumière naturelle.
    L’autre piste porte sur la dérégulation de l’horloge biologique que de telles habitudes entraînent. En effet, nous sommes une espèce diurne et nous suivons un rythme circadien. Notre corps réagit donc différemment en fonction de la luminosité extérieure. Il synthétise notamment l’hormone du sommeil, la mélatonine, qui, entre autres, protégerait contre certains cancers en ralentissant le développement de cellules tumorales.
    Les auteurs reconnaissent que ce travail est potentiellement biaisé, car il n’a concerné que les femmes ayant survécu au cancer du sein. Les chiffres auraient été encore plus frappants s’ils avaient inclus également les femmes décédées, et sur un échantillon plus important pour être réellement représentatif.
    Pour éclaircir davantage la situation, le Royaume-Uni vont mener une étude afin de déterminer le dérèglement de l’horloge biologique par le travail et le mode de vie. Mais les résultats ne seront pas disponibles avant 2015.
    futura-sciences

  • #2
    merci Betty

    bonsoir, certaines ne peuvent changer leur mode de vie et de travail , alors vivement le dépistage!
    اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

    Commentaire

    Chargement...
    X