Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les juifs de Laghouat.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les juifs de Laghouat.

    Convivialité entre Musulmans et Juifs à Laghouat.


  • #2
    bonsoir

    qu'en est il actuellement ?
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

    Commentaire


    • #3
      Les juifs vivaient plutôt bien en Algérie avant le sionisme et la décolonisation. Le parti pris des juifs pour l'Algérie française a rompu les liens avec les Algériens musulmans comme ce fut le cas à Constantine. D'où le peu de juifs en Algérie aujourd'hui et tant mieux !!! Quand on voit le nombre qui ont émigré vers l'état sioniste c'est des sionistes en moins.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #5
        qu'en est il actuellement ?
        La dernière,une femme,a quitté en 1967.

        Commentaire


        • #6
          Les juifs vivaient plutôt bien en Algérie avant le sionisme..
          Ils n'on vécu en paix qu'avec les Musulmans.
          Dernière modification par Laghouati, 30 mai 2012, 01h08.

          Commentaire


          • #7
            La dernière,une femme,a quitté en 1967.
            ce que je savais c'est qu"à Laghouat il y avais une très célèbre synagogue
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire


            • #8
              Je suis stupéfait qu'on trouve un nom de famille 1000% ladino aussi loin à l'intérieur de l'Algérie.
              J'aimerais bien savoir quel schisme ils ont pu connaitre.
              Et le nom des fètes en arabe est mythique, 3id zriba.

              Commentaire


              • #9
                Un peu d'histoire

                "Avant la prise de Laghouat, le 4 Décembre 1852, par l’armée française, les Juifs vivaient en parfaite harmonie, cohabitation et entente avec les laghouatis.

                "L’allaitement des enfants des mamans juives et musulmanes se faisait mutuellement. Ce procédé a créé une entente et une amitié franches, loyales et sincères, entre les deux communautés, dont les enfants sont devenus à travers les temps et les générations des frères de lait".


                "Les juifs de Laghouat, ont vécu dans le faste et la prospérité, avec tous les avantages des français d’Algérie. A l’indépendance du Pays, en 1962, ils ont quitté en masse Laghouat, pour regagner la France, à l’exception de Zenou Mardoché, plombier de son état est resté à Laghouat, jusqu’à Juin 1968. il s’installa à Marseille au 188 Avenue de la Capelette. Il était connu et respecté par les Laghouatis pour avoir servi d’Agent de liaison durant la guerre de libération. Il fût même membre de la première Assemblée communale de 1962."


                "En 1962, au moment de débaptiser l’Avenue du premier novembre, Zenou Mardoché présent à la cérémonie et en présence d’un nombre important de citoyens a déclaré :
                Mes ancêtres, les juifs de Laghouat, en 1852 ont assisté à la création, ou plus exactement à l’ouverture de l’Avenue Cassaigne et au scellement de la plaque portant le nom du Général Cassaigne."
                "Enfin, après plus d’un siècle, exactement en 1962, je dirai à mes aïeux, votre progéniture, en la personne de Zenou Mardoché a procédé à l’enlèvement de la plaque portant le nom du général Cassaigne, pour la remplacer par celle de l’Avenue du 1er novembre."

                "Bon nombre de femmes juives ont épousé des hommes de grande tente. De cette union, elles ont embrassé la religion musulmane et légué à la société une progéniture exemplaire."

                Quelques noms de familles juives
                :

                Lalou ben Mouchi, Lalou Haim, Lalou ben Yahouda ben Dziria, les Lalou, Ballalou , Kakou, Zenou, Choukroun, Birs, Bourak, Patrouche, Seban, Touitou, Sellam, Ishak, Kazoula, Baranes, Khacha, Layani, Mardoché, Mihir, Vincent, Merguy........ la liste est longue.

                Commentaire


                • #10
                  Kazoula,
                  bayen un dure a cuir ce lui la
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #11
                    Laghouati


                    interessant, mais tu es sur que se sont des juifs de laghouat les photos que tu as posté

                    Commentaire


                    • #12
                      On n'a pas besoin de leur convivialité à ces gens qui nous trahissent à la moindre occasion, ils sont fourbes, méfiance !

                      Commentaire


                      • #13
                        rappelez vous du traité Crémieux

                        Commentaire


                        • #14
                          Barak ellahou fik kho (décret Crémieux), c'est pire qu'un traité, on décrète chez les autres

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X