Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi est parole et action

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La foi est parole et action



    La religion et la foi sont : des paroles que formule le cœur et prononce la langue, et des actes qui viennent du cœur, de la langue et des membres. La foi s'élève avec l'obéissance et diminue avec la désobéissance.
    Allah dit : « Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi... » [Sourate 8, verset 2].

    Dans le même ordre d'idées, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « L'Homme ne fornique pas tout en étant croyant. Il ne vole pas tout en étant croyant. Il ne boit pas du vin tout en étant croyant, il ne fait pas main basse sur quelque bien d'une grande valeur, sous le regard des gens, tout en étant croyant. » [Ahmad, An-Nisaii et lbn Maaja].


  • #2
    Merci Thirga pour ce Sujet

    le verset nous Montre le vrais sens de la foi, et que ce n'est pas une simple parole que les levres la prononcent.

    et le Hadith prouve qu'au moment de comettre un peché Grave (al-Kaba'ir) la foi est égale a Zéro dans le coeur,
    immaginons que Dieu nous prenne la vie au Moment du péché .

    Qu'Allah nous epargne de commettre les "Kaba'ir"
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Exacte !

      Salut les amis,

      En effet je crois que le sujet évoqué par THIRGA est trés important de par les temps qui courent. On entend parfois dire certains qu'ils sont : "musulmans non-pratiquants" ! A croire que quelqu'un peu se dire musulman tout en décidant unilatérlament de ne pas pratiquer l'Islam ! Pour moi c'est un non sens absolu !

      En Islam il n'y a pas de stade intermédiaire entre le musulmane et le non musulman ; soit qu'on l'est en assumant tout ce qu'il induit, soit qu'on ne l'est pas en en rejetant ce qui nous semble trop lourd ou trop étrange. On peut être "bon" ou "mauvais" musulman, pas pratiquant ou non pratiquant !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        soit qu'on l'est en assumant tout ce qu'il induit, soit qu'on ne l'est pas en en rejetant ce qui nous semble trop lourd ou trop étrange. On peut être "bon" ou "mauvais" musulman, pas pratiquant ou non pratiquant !
        Y a contradiction ici...
        Ou encore, je n'ai rien compris de ce que tu écris.

        Je suis musulman au moment où je l'ai décidé.

        Commentaire


        • #5
          Je suis musulman au moment où je l'ai décidé
          Biensur Bachi , et cette decision doit etre accompagnée par les actes qui vont avec
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            @bachi

            Salut mon vieux,

            Et bah non ! Etre "musulman" n'est pas simplement porter un titre ou se l'approprier, ce n'est pas un sacrement ! Il y'a bien certaines règles à respecter et certains preceptes à appliquer pour que l'on puisse se dire musulman ou du moins être considér comme tel par la communauté.

            Si le Prophète appelle par exemple les choses que tu sais "Cinq Pilliers de l'Islam" ce n'est pas pour rien car des pilliers ce n'est pas fait pour faire jolie dans une maison ! Des pilliers ca sert aussi à ce qu'elle puisse tenir debout non ? Ainsi une maison sans pilliers peut bien être appellée "maison" par son proprio, mais personne n'osera y habiter pour autant IoI
            Dernière modification par Harrachi78, 25 juin 2006, 19h22.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Karimbarbu...

              Certes, il y a les actes!
              Mais je suis bien obligé de dire que mes actes souvent inspirés par des valeurs étrangères à l'Islam.


              Harrachi...
              On s'entend sur les cinq piliers, évidemment...

              Mais les actes? Les valeurs? le reste, quoi? tout le reste...
              Doivent-ils etre inspirés par la législation musulmane?

              Commentaire


              • #8
                @bachi

                Mais on parle de pratique là. Les valeurs morales et autres choses non vérifiables qui se trouvent dans les coeurs des gens c'est une autre histoire.

                Par pratique je vise l'ensemble des actes et des normes sensées régir la vie publique des musulmans (prière, jeune, hadj ...)
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  la vie publique des musulmans (prière, jeune, hadj ...)

                  La vie publique ne se résume pas à faire la prière, jeûner et faire la zakat...
                  Les actes...
                  Thirga parlait des actes dans la foi

                  Commentaire


                  • #10
                    Salu tout le monde,

                    Du Prophete SAAWS:
                    « كل مولود يولد على فطرة فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمجسانه...»
                    <<Tout nouveau né........ses parents feront de lui Israelite, Chretien, ou athé>>
                    Cela veut dire aussi; ses parents peuvent en faire de lui un mususlman....
                    Et si ce petit devient 3assi عاصي (qui ne pratique pas), par la suite, perd il le qualificatif musulman?
                    Dernière modification par Al-Fares, 26 juin 2006, 15h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      @bachi

                      La vie publique ne se résume pas à faire la prière, jeûner et faire la zakat...


                      Mais bien sur qu'elle ne se résume pas en cela, ce sont là les manifestations les plus explicites et les plus importants de la vie publique d'un musulman ... c'est donc cela la pratique de l'Islam sensée accompagner sa foi et dont elle ne se dissocie pas tout comme elle ne s'oppose pas.

                      Affirmer croire en Dieu et se dire "musulman" ne suffit pas en réalité à l'être vraiment, il faut en plus de cela se conformer à des pratiques et accomplir des actes bien précis. C'est de cela que je parlais.

                      Les actes ...Thirga parlait des actes dans la foi

                      Je parle de la même chose.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Et la foi toute seule suffi -t -elle pour espérer une place au paradis?

                        Dans un Hadith Le Prophete SAAWS aurai dit:
                        <<لايؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفس >> (Vous ne seriez pas croyants tant que vous n'aimiez pas à votre prochain ce que vous aimez à vous meme)

                        et dans pas moins de 27 versets du Coran le mot: la foi est suivi par << les bonnes oeuvres>>

                        Quelques versets:
                        Yunus - 10.9. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les jardins des délices.

                        As-Sajda - 32.19. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient .

                        Commentaire


                        • #13
                          et dans pas moins de 27 versets du Coran le mot: la foi est suivi par << les bonnes oeuvres>>
                          Merci, Fares de ramener ça au concret, aux actes quotidiens de la vie...


                          On parlait de bon musulman...

                          J'ai la foi musulmane, mais sur une foultitude de choix, de mes valeurs et proncipes, je ne choisirai pas de poser les mêmes gestes que Harrachi ( qui est musulman aussi et s'évertue à suivre fidèlement les valeurs musulmanes)

                          Suis-je alors moins musulman que lui de ce fait?

                          Exemple concret
                          Je bois à l'occasion une bière, un verre de vin, tout en sachant que ma religion me l'interdit. J'ai fait le choix d'y contrevenir car je sais que ce n'est pas mauvais pour ma santé.
                          Je condamne profondémment la bigamie. Je trouve cela répugnant, et les bigames que je connais, je n'ai aucun repect ni estime pour eux.


                          Je suis en claire contradiction avec ma religion, mais pourtant je me sens bien plus musulman que la moyenne de ceux qui se prétendent plus pieux que les angers.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi,

                            Seul Dieu le sait.

                            Je ne peux etre bon musulman, meme si le monde temoigne que j'ai fait l'aumone, fréquenté les mosquées, pas bu d'alcool, fais le hadj...etc...

                            Un Hadith dans ce sens:

                            المسلم من سلم المسلمون من لسانه ويده

                            << le musulman est celui qui epargne les musulmans de sa langue, et sa main>> (cad: les offenser, les voler, frapper tuer)

                            Je peux me tromper, c'est mon point de vue
                            Dernière modification par Al-Fares, 26 juin 2006, 18h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis tout a fait d’accord avec tout ce qui a été dit... Mais ce sont justement les actes qui justifient et prouvent cette foi....tout le monde peut dire qu’il a la foi, la bonne foi...."La foi est parole et action", les actions sont tout, les pratiques, les bonnes oeuvres et faire du bien ….

                              «Certes, [la pratique de] la religion islamique est facile, nul ne s'y montre donc intransigeant sans qu'il soit vaincu. Ainsi, essayez d'être droits et de vous rapprocher de la perfection. Ayez la bonne nouvelle que vous serez récompensés pour les bonnes actions que vous accomplissez…».[Coran]

                              Et (...) Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 286)


                              Suis-je alors moins musulman que lui de ce fait?
                              Personne, absolument personne ne peut dire tel ou tel est moins musulman que tel, tant que ce dernier se dit musulman. Comme l’a dit Al-FARES, dieu seul sait et connait la vérité dont nous "humains" nous ne pouvons voir t percevoir qu’une face qui dans certains cas peut etre trompeuse.
                              Seulement ce que nous savons d’après le coran et la sunna, quand qq commis un péché, a ce moment précis il n’est plus considère comme musulman.


                              Allah dit : « Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi... » [Sourate 8, verset 2].

                              Une personne ne dénie pas pour autant aux gens [les musulmans], la foi du fait des désobéissances et des grands péchés [qu'ils commettent].

                              Qui plus est, les désobéissances n'entament en rien la fraternité [découlant de la foi] (Ukhuwwa lmâniyya).


                              Nous disons : C'est un croyant dont la foi est imparfaite ou un croyant de par sa foi et pervers de par son péché grave (Kabîra)….Et l'on ne dira pas de lui que c'est un bon croyant, mais l'on ne dira pas non plus qu'il est un être dénué de toute manifestation de foi.

                              Le Glorieux a dit : «...Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce...» [Sourate 2, verset 178].


                              Seulement comme l’a dit KarimAlia, nul ne peut Seulement le jour, le moment ou l’heur de sa mort, on peut mourir a tout moment, en étant sain et en bonne santé (dieu seul sait),

                              immaginons que Dieu nous prenne la vie au Moment du péché .
                              Car ou moment des pèchés, on est plus musulman, Et si on meurt!!! Allah Yahfedhna.

                              Donc, si pour ça il faut suivre la sunna qui dit : اعمل لدنياك كانك تغيش ابدا و اغمل لاخرتك كانك تموت غدا
                              "Fais Pour La Vie Si Bas Comme Si Tu Etais Eternel..et Fais Pour L Audela Comme Si Tu Allais Mourir Demain "



                              @ Bachi : Je salue votre franchisse et courage, beaucoup de gens ne le possèdent pas, ils préfèrent mentir que de le dire…lorsqu’il s’agit de parler de pratiques.
                              En d’hors de tout actes qq soit sa nature et son poids, ne pas mentir, est une très belle et bonne qualité, rare et précieuse et fait partie des bonnes manières et «les bonnes œuvres » qui caractérisent le Musulman « une parmi d’autres.
                              Allah a dit : vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.(Sourate 9 At Tawbah/Le Désaveu ou Le Repentir V. 119)
                              Ibnou Messaoud a rapporté que le Prophète a dit : « La véracité mène à la piété, et la piété conduit au Paradis. L'homme ne cesse d'être véridique jusqu'à ce qu'il soit inscrit véridique auprès d'Allah. Le mensonge conduit à la turpitude, et la turpitude conduit à l'Enfer. Et certes, l'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit menteur auprès d'Allah. » Rapporté par El Boukhari et Mouslim.

                              Merci a vous et dieu nus guide.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X