PDA

Voir la version complète : Le Polisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid


Page : [1] 2

nacer-eddine06
30/05/2012, 12h29
La décision marocaine de retirer la confiance en Christopher Ross n’a pas eu, jusqu’à présent, l’effet escompté. Il semble qu’elle vient de donner au Polisario l’occasion de mener des contre-attaques à partir de Johannesburg et Madrid. Une offensive diplomatique qui intervient après des mois d’isolements.

Le 17 mai, Rabat annonce officiellement qu’elle souhaite le départ du médiateur onusien au Sahara, l’américain Christopher Ross. Une initiative précédée de contacts avec Paris et Washington. Dix jours après cette décision, le ministre des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, a reconnu, dimanche lors d’une réunion interne du PJD, que l’administration américaine n’a pas accepté que le royaume ait retiré sa confiance en Ross. Une position que le chef de la diplomatie a due nécessairement entendre le 11 mai de la propre bouche de William Burns.
Le n°2 au département américain, à l’issue de ses entretiens avec El Othmani, a déclaré à la presse que « les États-Unis continuent d'appuyer les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental, y compris le processus de négociation des Nations unies dirigé par l'envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, l'ambassadeur Christopher Ross ».
Devant les membres du PJD, Saad Eddine El Othmani a également rappelé que l’organisation des Nations Unies ne s’est pas montrée, elle aussi, enthousiaste à la demande marocaine de changer l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU. Pour mémoire, le même jour, le 17 mai, jour de l’annonce de la décision de Rabat, Ban Ki-moon a publié un communiqué dans lequel il dit avoir « pleinement confiance en Christopher Ross ». Une position parfaitement en phase avec celle de l’administration Obama.
Offensive diplomatique du Polisario
Cette décision du Maroc n’a jusqu’à présent pas eu l’effet escompté. Certes, il y a ce soutien français au plan d’autonomie mais Paris a appelé « à un règlement rapide du différend » opposant Rabat et Ross. Contrairement aux Américains, les Français ont savamment évité de se ranger du côté du médiateur de l’ONU. En revanche, et sans le vouloir, l'initiative de Rabat a donné à la direction du Polisario une nouvelle occasion pour se mobiliser à l’étranger. Mohamed Abdelziz est en déplacement en Afrique du sud, grand soutien du Front, et membre non-permanent au Conseil de sécurité.
A des milliers de kilomètres de Johannesburg, le représentant du Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari, a estimé, vendredi à Madrid, que Rabat ne pourrait prendre ce genre de décision « sans l’appui de quelqu’un : Madrid ou Paris », s’est-il interrogé.
Ce proche de Mohamed Abdelaziz a lancé, d'ailleurs et depuis la capitale espagnole, un ultimatum à l’équipe de Mariano Rajoy, avertissant que sur la question du Sahara « le Polisario est en train de mesurer la température du gouvernement de Madrid auquel nous accordons du temps jusqu’à la fin de l’été pour nous donner une réponse définitive à notre question : l’Espagne est-elle intéressée de voir un Etat sahraoui indépendant ou elle le considère contraire à ses propres intérêts ?»
L’arrivée de la droite au pouvoir était très fortement saluée par la direction du Polisario mais elle a vite déchanté. Février dernier, Mohamed Abdelaziz effectuait une visite dans certaines régions en Espagne sans rencontrer Rajoy même en sa qualité de président du parti populaire (PP).

Par Mohammed Jaabouk

BMW
30/05/2012, 12h48
Le Polisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid

Contre attaque ?? j'ai envie de dire toz !

Les polz et leur unique allié DZ fraient bien de se retrousser les manches et de contre attaquer les criquets envahisseurs venu du mali ! c'est leurs periode le moi de juin !!

nacer-eddine06
30/05/2012, 12h54
toz ou pas toz
grand oncle sam a dit
ross est la ross restera

ourgha
30/05/2012, 13h08
un ultimatum? et s'ils ne repondent pas, qu'est ce qu'il compte faire?
construire d'autres camps en france cette fois?

Dabachi
30/05/2012, 13h16
Donc maintenant le polisario attaque meme Madrid, sa deviens serieux tout sa, il faut craindre le polisario il risque d'attaquer Paris un jour ou Washington qui sait :lol:

nacer-eddine06
30/05/2012, 13h35
retires le poil que t as dans la gorge tu risques de t etouffer :mrgreen:

portesperance
30/05/2012, 13h41
"Le Polisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid"

Cet "ultimatum" est ridicule pour plusieurs raisons:
-il suppose que la "force" : polisario ,qui le lance doit avoir la même parité , si ce n'est pas une supériorité, par rapport à la partie qui est "ultimatumisée" : l'Espagne
-il suppose aussi une suite dans les idées : à la fin de l'ultimatum , le polisario , en principe doit sévir ......or il n'a aucun moyen .....sinon ceux de son mentor ....or ce dernier, actuellement, n'a pas l'humeur et n'est pas en état de jouer ce jeu....il a d'autres chats , plus sauvages et plus dangereux à fouetter au nord, à l'est , au sud et peut être bientôt à l'ouest

D'un autre côté , cet ultimatum , lancé à partir du TERRITOIRE ALGERIEN, n'arrange pas les affaires du régime algérien qui est aux abois et qui fait tout pour embellir son image après le simulacre d'élections qui ont lieu récemment dans ce pays .

Je crois que le polisario, par égard pour le régime qui a tant sacrifié pour lui , devra se mettre à l'infinitif , disparaitre pour un moment pour ne pas ajouter au feu qui couve en Algerie encore plus de bûches et de charbon......je crois que cette dernière en a assez dans ses stocks.

absent
30/05/2012, 13h43
l anne 2012 c est l annee de l offensive diplomatique du front polisario.
les usa se rangent du cote du front polisario , c est la preuve que le polisisario est tres dynamique.

nacer-eddine06
30/05/2012, 13h46
gallek l algerie aux abois

Quand le gouvernement marocain livre ses budgets dans des cartons d'huile



Le Maroc a trouvé une façon insolite de se démarquer dans l'envoi des derniers documents concernant les budgets ministériels. Pour les transmettre à l'hémicycle, le gouvernement a trouvé judicieux de les emballer dans de simples cartons d'huile.
Ces faits ont été rapportés par plusieurs journalistes et députés présents lors de la réception de ces documents malmenés. Ceux-ci ont affirmé que les budgets étaient arrivés dans des cartons d'huile Afia ou encore Lesieur, sans oublier des cartons de détergents marocains. Les témoins rapportent également des cartons en mauvais état et défraîchis.
Une bien triste façon de traiter des documents officiels, renfermant des informations importantes. Serait-ce une nouvelle manière de limiter les dépenses marocaine ?

Source : Bladi

si vous n existiez pas il aurait fallu vous inventer

Cell
30/05/2012, 13h48
l anne 2012 c est l annee de l offensive diplomatique du front polisario.


et 2011 aussi

et 2010

et 2009

.
.
.
.
.
.
.
. et 1976
les usa se rangent du cote du front polisario ,

ahahahahahahahahahahahahahahaha :mrgreen:


c est la preuve que le polisisario est tres dynamique.

q'uil fasse un CV alors ....

houari16
30/05/2012, 13h50
posté par portesperance

D'un autre côté , cet ultimatum , lancé à partir du TERRITOIRE ALGERIEN, n'arrange pas les affaires du régime algérien
Héhé , on invente ...
Meme Ross se marre ...
il attend le Maroc au tournant : en Europe ou les ONG en faveur du Polisario sont très active ...

Cell
30/05/2012, 13h53
Meme Ross se marre ...
il attend le Maroc au tournant

ben , il va attendre longtemps ........ et meme si c'est lui qui décide de venir , il aura du mal

en Europe ou les ONG en faveur du Polisario sont très active ...

et vous comptez sur ceux qui ont détruit la lybie pour tenir cette promesse vaine que vous avez faite au polisario

portesperance
30/05/2012, 13h55
MR Houari
je n'invente rien : je ne crois pas qu'un ultimatum lancé à l'Espagne à partir de l'Algérie sera le bienvenu et sera bien vécu par le peuple et le gouvernement espagnols .
je crois que c'est évident parce que l'ultimatum est non seulement un acte malveillant et belliqueux mais il est aussi impoli et maladroit .

houari16
30/05/2012, 13h59
@portesperance

tu dis des choses insensées .
Meme à l ONU , le polisario lance des critiques envers l Espagne , la France et au Maroc

portesperance
30/05/2012, 14h02
Mr Houari
"il attend le Maroc au tournant : en Europe ou les ONG en faveur du Polisario sont très active ..."

je crois que Mr Ross , en tant qu'individu, ne vaut pas grand chose dans l'échiquier politique américain le plus haut grade qu'il a atteint fut celui d'ambassadeur à Alger et ce , non pas par son professionnalisme et sa maitrise , mais par son appartenance au clan pétrolier des cow boys de Dallas ; ce ci après avoir longtemps vegété au Maroc , à Fes en tant que .........directeur du Centre Culturel américain !....cela donne la dimension du personnage qui va terroriser le Maroc dans le futur !

houari16
30/05/2012, 14h07
posté par portesperance

je crois que Mr Ross , en tant qu'individu, ne vaut pas grand chose dans l'échiquier politique américaintu y crois ?

pour ton info :
Ross a été choisit par Obama ..même il l avait surnommé : le chevronné !!

Cell
30/05/2012, 14h08
tu y crois ?

pour ton info :
Ross a été choisit par Obama ..même il avait surnommé : le chevronné !!


Obama ?? c'est qui celui là ..... ?

nacer-eddine06
30/05/2012, 14h18
de prime abord c le journaliste qui parle d ultimatum

et puis c pas d alger mais de madrid

Ahmed Boukhari, a estimé, vendredi à Madrid, que Rabat ne pourrait prendre ce genre de décision « sans l’appui de quelqu’un : Madrid ou Paris », s’est-il interrogé.
Ce proche de Mohamed Abdelaziz a lancé, d'ailleurs et depuis la capitale espagnole, un ultimatum à l’équipe de Mariano Rajoy, avertissant que sur la question du Sahara « le Polisario est en train de mesurer la température du gouvernement de Madrid auquel nous accordons du temps jusqu’à la fin de l’été pour nous donner une réponse définitive à notre question : l’Espagne est-elle intéressée de voir un Etat sahraoui indépendant ou elle le considère contraire à ses propres intérêts ?»

prends la peine de lire le renouveau avant de dire des sottises

houari16
30/05/2012, 14h18
posté par Cell

Obama ?? c'est qui celui là ..... ?

A ce point :confused: ?
Normal , l esprit se détraque , .perte de mémoire pour un ancien " Faiste " ??
celui que son administration avait avertit Othmani que Ross reste et continuera à promouvoir les négociations entre le Maroc et Polisario en Europe ..

Cell
30/05/2012, 14h20
A ce point :confused: ?
Normal , l esprit se détraque , .perte de mémoire pour un ancien " Faiste " ??
celui que son administration avait avertit Othmani que Ross reste et continuera à promouvoir les négociations entre le Maroc et Polisario en Europe ..


ahhhhhhh , tu veux parler de RObama !!!!!!!!!!

houari16
30/05/2012, 14h29
@ Cell

Oui ! Robama , se concrétise

Ross reste !!!
-le ministre des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, a reconnu, dimanche lors d’une réunion interne du PJD, que l’administration américaine n’a pas accepté que le royaume ait retiré sa confiance en Ross....... rapporté par biladi

ourgha
30/05/2012, 14h35
houari

Ross reste !!!pourquoi tu tiens tellement à ross, ce n'est qu'un intermédiaire et au pire des cas on continuera les negociations sans emissaire de l'onu comme ça a été demandé par le polisario au temps de valsum

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=89421

houari16
30/05/2012, 15h15
posté par ourgha

pourquoi tu tiens tellement à ross, ce n'est qu'un intermédiaire .

Bien sur un intermédiaire honnête ...!

Je tiens à ce fait inavoué , la bourde marocaine envers " Ross " , une accusation gratuite ..au lieu que la diplomatie marocaine attaque directement le CS qui accule la diplomatie marocaine pour un referendum d autodétermination ..moult rappel par ses resolutions
en fin de compte " Ross " reste ...Othmani le dit !!!

absent
30/05/2012, 15h32
christofer ross ne pourra pas rester mediateur meme si les usa font pression pour que il reste ,il ne faut pas oublier que il n est que mediateur et que il ne doit sa nomination que apres que le front polisario et le maroc lui ont accorde sa confiance.
donc si il perd la confiance du maroc ou du polisario il est disqualifie .
que on le veuille ou non.son poste ne tient que a un fil ,il suffit que le maroc ou le polisario le recuse et il perd son job.

Awtil
30/05/2012, 18h09
Le plisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid.
je ne savais que le plisario va libéré ceuta et melilla:mrgreen:

houari16
30/05/2012, 19h05
posté par Awtil

je ne savais que le plisario va libéré ceuta et melilla

Pourquoi pas pas ?
Le polisario s adresse à un colon du royaume alouite ( Ceuta et Melilla : 5 siècles :redface: ? )

nano78
30/05/2012, 21h27
le polisario on deja un pays c est le sahara algerien et pour capitale tindouf ils vont rester la pour longtemps ca va etre un probleme pour l algerie plus tard

houari16
30/05/2012, 21h40
@nano78
tu n avais pas encore saisi les conséquences de 37 ans ..Ou va le royaume alaouite ...

Que le caractère de ce qui est vrai qui se concrétise ..regarder le futur en face ...

portesperance
30/05/2012, 21h53
Mr Solar

"de prime abord c le journaliste qui parle d ultimatum

et puis c pas d alger mais de madrid"

je vous informe que j'appartiens à la catégorie de gens qui lisent (bien) réfléchissent (bien) et réagissent (la plupart du temps pas dans le sens que certains ici défendent sans raison apparente).

Concernant la lecture que je fais , cette dernière n'est ni automatique ni superficielle : il s'agit d'une lecture entre les lignes à propos des buts visés par le déclarant (polisario) et le repreneur de l'information : Mr T(ouati)

si la réaction de rage du représentant du polisario est explicable : la déconvenue est un véritable tsunami pour ce mouvement, celle de Mr T(ouati) , auteur du titre ,demeure un "classique" de la campagne de propagande entamée ,depuis 1962 ,par le régime algérien contre le maroc, la france et ....contre le peuple algérien lui même.

Pour cela , je vous demande de bien relire cet article et essayer de comprendre le non dit dans la déclaration du polisario et la "reprise" de la presse compradore algérienne.

portesperance
30/05/2012, 21h56
Ross reste !!!

qu'on inscrive ce "scoop" sur l'ardoise de Mr Houari , peut être que dans les milliers de prédications et de lectures de marc de café qu'il débite à longueur d'années , ce monsieur verra sa prémonition , pour une fois ,se réaliser

Cookies