Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement marocain livre ses budgets dans des cartons d'huile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement marocain livre ses budgets dans des cartons d'huile

    Le Maroc a trouvé une façon insolite de se démarquer dans l'envoi des derniers documents concernant les budgets ministériels. Pour les transmettre à l'hémicycle, le gouvernement a trouvé judicieux de les emballer dans de simples cartons d'huile.

    Ces faits ont été rapportés par plusieurs journalistes et députés présents lors de la réception de ces documents malmenés. Ceux-ci ont affirmé que les budgets étaient arrivés dans des cartons d'huile Afia ou encore Lesieur, sans oublier des cartons de détergents marocains. Les témoins rapportent également des cartons en mauvais état et défraîchis.
    Une bien triste façon de traiter des documents officiels, renfermant des informations importantes. Serait-ce une nouvelle manière de limiter les dépenses marocaine ?

    Source : alm

  • #2
    Bientot les pigeons voyageurs ?

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi pas ? Toutes les économies sont bonnes à prendre !!

      Commentaire


      • #4
        et bientot on leur fermera le gazoduc 3 milliards de dollars en moins par an pour le makhzen,le gazoduc medgaz est largement suffisant pour exporter vers l espagne directement

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par magh91
          et bientot on leur fermera le gazoduc 3 milliards de dollars en moins par an pour le makhzen,le gazoduc medgaz est largement suffisant pour exporter vers l espagne directement
          Tu n'as pas bien calculé. Si vous coupez le flot, c'est l'Algerie qui en pâtira en premier.

          Ce pays ne survit que du petrole et gaz, qui représentent 98% des ses exportations.

          Commentaire


          • #6
            @Magh91

            De toute manière, si ça ne tenais qu'à toi, tu leur couperais jusqu'à l'eau et l'air ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Tu n'as pas bien calculé. Si vous coupez le flot, c'est l'Algerie qui en pâtira en premier
              .pour l Algérie c est une économie de 3 milliards de dollars an en royalties le medgaz c est direct espagne portugal pas de frais le maroc resterat juste un client pas de soucis

              Commentaire


              • #8
                .pour l Algérie c est une économie de 3 milliards de dollars an en royalties le medgaz c est direct espagne portugale pas de frais
                Qu'est ce que ça a à voir avec les cartons d'huile moustache?

                Commentaire


                • #9
                  Peu ou pas de diplôme pour les lauréats de l’année dernière: le papier d’impression manque! Ce serait une farce si ce n’était le révélateur du drame dans lequel les Finances publiques sont retombées.

                  Commentaire


                  • #10
                    Peu ou pas de diplôme pour les lauréats de l’année dernière: le papier d’impression manque! Ce serait une farce si ce n’était le révélateur du drame dans lequel les Finances publiques sont retombées. Avec une intelligence collective tout à fait remarquable (et d’autant plus déplorable), les chaînes administratives chargées du paiement des factures, du versement des bourses, de l’octroi des crédits de fonctionnement… font traîner au maximum les opérations. Ceci dure depuis dix-huit mois. Maintenant les flux se sont asséchés: la situation devient insupportable.
                    Retarder les paiements publics est le seul expédient à une très grave dégradation des Finances publiques, dont la responsabilité n’incombe pas seulement au gouvernement actuel, ni au seul printemps arabe.
                    Quelles sont les conséquences?
                    La première est institutionnelle: le budget approuvé par le Parlement ne correspond plus du tout à ce qui se passe réellement sur le terrain. Le pouvoir budgétaire réel n’est qu’éventuellement celui des ministres. Il appartient aux administrations qui ne rendent de compte à personne et rapidement il passera dans les mains des groupes de pression.
                    La seconde conséquence est la mise en difficultés des secteurs productifs, par contagion, les uns après les autres. On le voit déjà dans l’augmentation du chômage. Bientôt les entreprises qui fournissent l’Etat devront surfacturer leurs prestations de manière à financer les retards.
                    Et comme si cela ne suffisait pas, tous les chantiers qui traînent, voient leurs factures exploser. Ils vont coûter de 20 à 50% plus cher que prévu. C’est le surcoût minimum des économies mal faites, mal gérées.
                    L’Etat, cet appareil qui structure la vie collective, fléchit sous des engagements qu’il n’est plus capable d’honorer. Il ne faut surtout pas sous-estimer la gravité du processus qui s’est mis en place :

                    Commentaire


                    • #11
                      Le ministère de l’économie se fait livrer par les épiciers en cartons vide pour les dossiers.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais bon !!!!!moi je dis que si benkirane le veut, le problème de carton peut être réglé en quelques minutes

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X