Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger incontournable .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger incontournable .

    Alors que le sort des diplomates algériens, dont le rapt a été revendiqué par le Mujao, demeure toujours incertain, la dégradation de la situation au Mali met Alger davantage sous les feux de la rampe.

    La pression augmente car il est temps d’agir pour que la situation revienne à la normale à nos frontières méridionales, sources de bien de soucis pour le pays. Le retour de la sécurité passe par un règlement de la crise malienne, une lutte sans merci contre le terrorisme, le trafic en tous genres et le grand banditisme dans cette zone du continent africain avec le concours de toutes les parties concernées. Aussi, l’Algérie, qui a grandement contribué depuis maintenant deux décennies au règlement des conflits dans cette partie du Mali, est devenue un acteur incontournable dont la communauté internationale attend beaucoup. Il suffit de prendre connaissance des déclarations de responsables maliens, qui estiment qu’elle peut contribuer à “une solution pacifique du problème de l’Azawad”, pour s’en convaincre. Mieux, certains d’entre eux ne dissimulent guère leur souhait de voir l’Algérie jouer un “rôle central et déterminant”, en sa qualité de pays le plus influent parmi les quatre pays du champ, la préférant même à la Cédéao.
    Alger ne peut rester les bras croisés face à cette situation d’instabilité frappant ses voisins du Sud, parce qu’il y va de sa propre sécurité plus que jamais menacée par ces développements dangereux. Aussi, l’audience accordée, hier, par le ministre délégué à la Coopération africaine et maghrébine, Abdelkader Messahel, à l’ambassadeur des États-Unis à Alger venu connaître l’approche algérienne pour un règlement de la crise malienne, est une autre preuve de l’importance accordée par l’Occident au rôle que peut jouer notre diplomatie dans cette région de l’Afrique.
    Ainsi, le moment est-il propice pour agir au vu des derniers développements faisant état de mésentente entre les rebelles touareg du MNLA et les islamistes d’Ançar Eddine, qui n’ont pu concrétiser leur accord sur la création de l’“État islamique de l’Azawad” pour cause de divergences ? Le blocage momentané de cette fusion contre-nature devrait permettre, rapidement, une action diplomatique à même de faciliter le règlement de ce conflit.[/COLOR]

    M. T.


    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Qui va doucement va surement !
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire

    Chargement...
    X