Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’investissement extérieur en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’investissement extérieur en Tunisie

    Lors du point de presse interministériel périodique tenu, mardi 29 mai, au palais du gouvernement à la Kasbah, Mr Noureddine Zékri, directeur général de l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur, a déclaré que le niveau de l’investissement extérieur au cours des quatre derniers mois de 2012 en Tunisie a atteint celui de 2010.

    En la matière, durant la même période, émettant l’espoir que cette tendance se poursuivra de façon que la Tunisie enregistra en 2012, en matière de polarisation de l’investissement extérieur, des résultats similaires, sinon meilleurs que les résultats de 2010. Il a annoncé l’adhésion de la Tunisie à la déclaration de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), relative à l’investissement international et multinational.
    La Tunisie a été également élue à la présidence du réseau ANIM, le réseau des agences de promotion de l’investissement extérieur dans la région d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et de l’Europe du Sud, et ce pour trois ans, de 2013 à 2015. Ce réseau regroupe 70 membres.
    Mr Noureddine Zékri a indiqué que 35 nouvelles entreprises étrangères ont été implantées, en Tunisie, durant les quatre derniers mois de 2012, moyennant des investissements se montant à 628 millions dinars environ. Il y a eu aussi 88 extensions opérées par des entreprises étrangères installées en Tunisie. Les nouveaux projets doivent procurer 2800 nouveaux postes d’emplois. Le nombre des entreprises étrangères en Tunisie avoisine 3100 dont la plupart, soit 80%, produisent pour l’exportation. Un effort particulier est consenti en faveur des entreprises étrangères installées en Tunisie pour leur permettre de poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions, car elles sont les meilleurs ambassadeurs de la Tunisie, à l’étranger, dans ce domaine.
    Or, l’un des problèmes rencontrés par ces entreprises concerne les perturbations de la production et de la bonne marche du travail, à cause des grèves et des occupations anarchiques des lieux de travail. Les entreprises étrangères opérant en Tunisie sont liées, en effet, par des contrats de fourniture avec des constructeurs et des producteurs à l’étranger, notamment en Europe, qui ne peuvent pas souffrir des retards. Puis ces entreprises, comme celles produisant les composants pour avions, appartiennent parfois à un même groupe ou à une même famille, de sorte que les perturbations de travail dans l’une d’elles, ont des échos négatifs dans les autres entreprises du groupe.
    Aussi, Mr Noureddine Zékri a mis l’accent sur le souci de tirer profit des avantages comparatifs dont bénéficie la Tunisie, en matière de polarisation de l’investissement extérieur, à l’instar des ressources humaines qualifiées, la proximité de l’Europe, les incitations fiscales et financières accordées à l’investissement. Ces avantages comparatifs ont été consolidés après la Révolution, par la consécration de la transparence et la bonne gouvernance. Il a indiqué que la Tunisie dispose d’opportunités grandes en matière de polarisation de l’investissement extérieur, tandis que de nouveaux pays commencent à s’intéresser à la Tunisie, dans ce domaine, comme les Etats Unis, la Grande Bretagne, les pays scandinaves et asiatiques, outre les partenaires européens et arabes traditionnels.
    A ce sujet, Mr Noureddine Zékri a signalé la tenue les 14 et 15 juin 2012 à Tunis de la nouvelle édition du forum de l’investissement en Tunisie avec une assistance record, car déjà plus de 700 opérateurs et investisseurs dont 330 étrangers ont confirmé leur participation.
    S.B.H
    LE TEMPS TUNISIE

  • #2
    J'ai posté cet article sur la TUNISIE pour démontrer la résilience de l'économie TUNISIENNE face à la conséquence de la révolution ,et que certains sur FA avaient enterré , sans tenir compte que ce pays maghrébin recélé des compétences qui ont démontrées leur savoir faire ,malgré la situation chaotique du pays, il continue à drainer des investissements,chapeau MESSIEURS

    Commentaire

    Chargement...
    X