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Métro d’Alger : La fréquentation ne décolle pas

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  • Métro d’Alger : La fréquentation ne décolle pas

    Sept mois après sa mise en service, les rames du métro d’Alger demeurent désespérément vides. Comme les voyageurs, les chiffres aussi se font rares.

    Depuis l’annonce des premiers résultats en janvier plus rien n’a été communiqué. Un silence lourd de sens comme l’a révélé l’interview du PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Omar Hadbi, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. La fréquentation journalière ne décolle pas. Elle a même légèrement reculé.

    Il a fallu attendre cinq mois pour que les chiffres sur la fréquentation du métro d’Alger tombent enfin. Un million de passagers emprunteraient ainsi chaque mois l’unique ligne de 9 kms selon Omar Hadbi, PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), interrogé sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, lundi 28 mai. Nul doute que le faible niveau du résultat ait joué dans ce long silence. Les premiers chiffres avaient été dévoilés deux mois à peine après la mise en service du métro le 1er novembre 2011.

    Le directeur général de la RATP El-Djazair, Pascal Garret, avait déclaré que « la moyenne de fréquentation quotidienne du métro d’Alger depuis son inauguration est de 34 657 voyageurs ». Un rapide calcul basé sur le « un million de voyageurs par mois » annoncé par Omar Hadbi permet immédiatement de se rendre compte que la fréquentation quotidienne du métro n’a pas augmenté mais elle a même diminué puisqu’elle serait en moyenne de 33 333 passagers.

    « On est en deçà de nos attentes »
    Confronté à la dure réalité des chiffres, le PDG de l’EMA a confié à l’antenne être « en deçà des attentes ». Lors de l’ouverture du métro, l’objectif affiché par la Ratp El-Djazaïr, chargée de l’exploitation commerciale, était de « 13 millions de voyageurs pour l’année 2012 ». Il faudrait donc que la fréquentation actuelle se maintienne. Or à l’approche des congés d’été, rien ne garantit un tel résultat.

    A entendre le PDG de l’EMA, ce n’est qu’une question de patience. « Tous les réseaux neufs mettent du temps à se remplir » a-t-il déclaré avant de prendre pour exemple la ligne 14 du métro parisien qui a fonctionné qu’à 20 % de sa capacité pendant 1 à 2 ans. Selon lui, le salut viendra du tramway. « Avec l’arrivée du tramway, je pense qu’il y aura une augmentation significative du trafic », a-t-il affirmé. En attendant, sachant que le métro peut transporter jusqu’à 25 000 voyageurs par heure et par sens, les 33 333 passagers quotidien sonne comme un semi-échec.

    In Maghreb Emergent

  • #2
    On attend de voir la fréquentation du future tgv au maroc déjà que ca galère en france et ses prix exorbitants

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    • #3
      les rames du métro d’Alger demeurent désespérément vides
      rahom yba3dou el3in! plein de monde (heure de pointe surtout), on trouve même pas de place


      PS: les dernières news...... kayen des contrôleurs de ticket
      اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

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      • #4
        le metro était je pense une erreure ici dans un pays agréable avec
        une temùperature douce qui incite a rester sur terre que d'aller fuire le froid europeen et canadien pour se refugier sous terre un peu chauffée

        le metro chez nous ne marchera que durant l' été a condtion d'etre climatisé..ça va leurs couté les yeux de la tete...

        vaux meiux le transformer en zone dz stockage strategique

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        • #5
          tarification et abonnement mal concus!!

          Avec le systeme de tarrification mis en place en plus du fait qu'il n'y a qu'une seule ligne, ce mode de transport ne pas decoler!!!
          Il faudrait mettre en place un systeme d'abonnementtres etudie permettant des correspondances avec les bus de la RSTA.
          La RATP qui exploite le metro a une tres grande experience en la matiere mais semble oublier que ce mode de transport populaire est surtout destine aux travailleurs et aux etudiants!!!!!!!
          De toutes les facons, c'est un service pubique qui doit etre finance aussi bien par les recettes que par l'Etat et les collectivites locales.
          Le Sage

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          • #6
            du31 quel raisonnement dis moi !

            Toute métropole qui se respecte se doit d'avoir un métro. Il me semble tout a fait légitime que Alger première agglomération du pays, du magreb ait son métro. eh oui 6 millions de personne ça circule pas qu'en route
            Ne regrette rien...

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            • #7
              Il a fallu attendre cinq mois pour que les chiffres sur la fréquentation du métro d’Alger tombent enfin. Un million de passagers emprunteraient ainsi chaque mois l’unique ligne de 9 kms selon Omar Hadbi, PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA),
              ________________________________


              Tu cherche la polémique là ou il y a pas lieu ,il y a que 9 KM de ligne d'ouverte ,et tu voudrai peut être que tous les Algérois prenne le métro même si se n'est pas leurs destination .
              Attend que toute le capitale sois desservi et on en rediscute ,tes poste sont de plus en plus ridicule ,tu te donne un mal fou pour cracher ton venin pour des futilité ,mesquine...

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              • #8
                @Dabachi: C'est vrai que vu votre misère noire, vous n'en verrez jamais la couleur du métro...

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                • #9
                  Voici d'ou est sortit l'article qui fait jaser notre ami

                  Actualités : MÉTRO D’ALGER
                  Le prix du ticket ne sera pas révisé

                  Le président-directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a annoncé, hier, qu’aucune baisse du prix du métro n’est prévue actuellement.
                  Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - La baisse du prix du ticket du métro n’est pas à l’ordre du jour. Une information annoncée, hier, par le président directeur- général de l’entreprise sur les ondes d’Alger Chaîne III. «Le tarif du ticket, qui est de 50 DA, est fixé par l’Etat sur la base d’études. C’est un tarif dit d’équilibre qui prend en compte les recettes d’exploitation et les charges», a expliqué Omar Hadbi qui était l’invité de l’émission matinale. «Pour l’heure, nous ne pouvons pas réviser ce tarif car l’investissement est très lourd. Il est nécessaire d’attendre encore pour faire un premier bilan.» Le P-dg de l’EMA a reconnu que le métro d’Alger a connu une baisse d’affluence ces derniers mois. La fréquentation moyenne est actuellement de 1 million de passagers par mois contre plus de 2 millions au mois de novembre, date de l’entrée en exploitation du projet. Omar Hadbi a qualifié de normal ce phénomène de baisse. «C’est en deçà de nos attentes. Mais l’augmentation du taux de fréquentation devrait intervenir dès le début de l’exploitation de la ligne de tramway.» Cette ligne, qui reliera l’avenue des Fusillés à la commune de Bordj El-Kiffan sera opérationnelle dès le 15 juin prochain. «Ce sont deux modes de transport qui se rejoindront», a souligné M. Hadbi en rappelant les avantages du tramway qui permettra de relier le centre d’Alger à la banlieue, en passant par trois pôles universitaires et des centres d’activités importants. Le premier responsable de l’Entreprise du métro d’Alger est revenu sur les projets futurs, notamment l’extension de la ligne de tramway vers Bir Mourad Raïs. D’après lui, ce prolongement devrait occasionner un nombre important d’expropriations. «Pour éviter les expropriations, nous devons réaliser le tracé sur les voiries. Dans le cas d’Alger, cette option est difficile à mettre en œuvre en l’absence de grands boulevards.»
                  T .H.
                  le Soir d'Algerie


                  Déformé une premiere fois par TSA avant d"atterir chez les Fumeurs de Moquettes.

                  Malqré que l'objectif de la compagnie de 13 Millions de passager est quasi acquit !!!

                  «Nous avons atteint et dépassé les deux millions d’entrées le 27 décembre dernier», a-t-il précisé. La moyenne de fréquentation quotidienne du métro d’Alger depuis son inauguration est de 34 657 voyageurs, avec des «pics» enregistrés lors des vacances scolaires notamment en direction d’Alger centre (station Tafoura) et du Jardin d’essais. Durant les fêtes du Nouvel An (le 31 décembre et 1er janvier), le métro d’Alger a enregistré une fréquentation de 72 019 entrées sur les 10 stations, selon M. Garret qui considère ce chiffre «relativement élevé car coïncidant avec les vacances scolaires d’hiver». Pour l’année 2012, l’objectif de la RATP El-Djazair est d’atteindre les 13 millions de voyageurs, a-t-il affirmé.

                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    1 million par mois, c'est déjà pas mal pour une premiere... il va falloir attendre, que l'habitude se prenne, et que de nouvelles lignes voient le jour !

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                    • #11
                      @Dabachi:C'est vrai que vu votre misère noire, vous n'en verrez jamais la couleur du métro...
                      Tu me fais rire vous êtes plus miséreux que nous

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