Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Emir Abdelkader se faisait représenter ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Emir Abdelkader se faisait représenter ?

    Salam aleikoum,

    j'ai beaucoup lu sur l'Emir Abdelkader que je connais plutôt bien, et j'ai toujours été surpris qu'un homme aussi pieux, si droit et généreux, très respectueux des principes de l'islam qu'il appliqua lors de son esquisse d'état à Tagdempt, très assidu dans sa pratique, dans ses lectures, issu d'une famille très pieuse.... bref qu'un musulman de "qualité" se fasse représenté en peinture et ce de son vivant même ?

    Alors que les représentations humaines sont clairement proscrites en Islam. A quoi est-ce dû à votre avis ? Le fait qu'il soit de la tradition soufie ? Qu'il soit plutôt ouvert aux artistes occidentaux ?

    Quelques représentations de l'Emir (un homme beau et charismatique je trouve au passage, son visage respire la piété) :





    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    trés bonne question..
    il ne rase pas non plus sa moustache et sa barbe est convenablement entretenue..
    c'est vrai qu' en plus d'étre bel homme il avait de la classe et une certaine noblesse d'âme se dégagait de son visage..
    Dernière modification par xenon, 30 mai 2012, 20h55.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Wa alaykoum assalam,

      je crois que ces portraits ont été peints durant sa captivité et il semble (d'après ses proches) qu'on lui avait forcé la main sur certaines choses (dont son portrait avec les décorations sur la poitrine dont il n'était pas vraiment fier), ceci explique cela?

      Il paraît aussi qu'il était édenté!

      Envoyé par xenon Voir le message
      trés bonne question..
      il ne rase pas non plus sa moustache et sa barbe est convenablement entretenue..
      Exactement comme lui?
      http://img.ibtimes.com/www/data/imag...al-zawahri.jpg
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        L'Emir Abdelakader a fait ses études dans une "Zaouia" (école coranique) soufie et de ce fait, il était "Soufi". La pratique le l'Islam à cette époque, n'était pas soumises à des signes extérieurs et l'Islam était simple, pur et surtout, tolérant comme l'a toujours été le peuple Algérien. Il n' y'avait pas de télévision-satellite et les "Fataouis" n'étaient pas "torrentielles".
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire


        • #5
          wach djab al rihane l'el yasmine ..

          Exactement comme lui?

          Mince , vu l'envergure historique et morale du personnage tu aurais pu nous citer un autre exemple de comparaison..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par xenon Voir le message
            Exactement comme lui?

            Mince , vu l'envergure historique et morale du personnage tu aurais pu nous citer un autre exemple de comparaison..
            Ben comme ça, on barre le chemin à toute conclusion hasardeuse que pourrait inspirer ta remarque
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              justement je n'ai rien conclu , auquel cas je l'aurais fait remarquer au premier commentaire .., celà dit toute conclusion ne serait vraiment pas hasardeuse tant la différence de style est frappante..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                @xenon

                La "différence de style" n'est pas due à la façon avec laquelle la barbe et la moustache sont taillées, that's my point! (même si je n'ai aucun doute que l'un serait pris pour l'autre s'il avait vécu à notre époque... mais c'est un autre sujet...)
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos contributions, notamment MAN, c'est possible en effet qu'il ait été obligé. J'ai du mal à concevoir l'émir vouloir poser pour réaliser son portrait après Allah ou 3alem, mais a contrario je n'arrive pas à imaginer les français contraindre l'Emir à se faire peindre.
                  Bref tout ça est flou, le soufisme est un peu plus "ouvert" que les autres branches de l'islam, ceci explique t-il cela, je ne sais pas. Il faudrait peut être se pencher sur la zaouia de l'Emir, mais en tout cas c'était quelqu'un d'assez strict, peut être cela ne s'appliquait pas aux images. Wa Allah ou 3alem.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    La "différence de style" n'est pas due à la façon avec laquelle la barbe et la moustache sont taillées,
                    non non justement la différence de style ne concerne pas ces signes extérieurs..

                    that's my point! (même si je n'ai aucun doute que l'un serait pris pour l'autre s'il avait vécu à notre époque... mais c'est un autre sujet...)

                    M'ouai ca ne risque pas ..c'était d'un autre calibre intellectuellement et humainement parlant tout de méme...à vrai dire je ne vois pas un équivalent ni pendant son siécle ni pendant ce siécle qui est le notre..
                    Dernière modification par xenon, 30 mai 2012, 22h57.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      on parle encore du premier harki en chef de l algerie
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        @Arbefracom

                        Je t'en prie!
                        Ce qui est sûr à propos du passage de l’Émir en France c'est qu'il était devenu une sorte "d'attraction" et on venait de loin pour le "voir". Même en dehors du personnage, c'était la grande époque des saint-simoniens, le royaume Arabe et l'orientalisme artistique et l’Émir en tant que "thème" ne pouvait laisser indifférent. D'ailleurs, il y a un épisode assez délicieux où l’Émir avec tous ses accompagnateurs (famille, etc. plusieurs dizaines en tout), de passage au Bois de Boulogne, font le adhan et la prière d'el Asr au milieux de promeneurs Parisiens amusés

                        Quant au soufisme, il ne faut pas faire l'erreur grossière de penser que celui-ci aurait une jurisprudence (fiqh) différente : le soufisme regroupe des réalités très disparates certes, mais rares sont celles qui s'émancipent, du moins ouvertement, de l'orthodoxie en matière de jurisprudence. En clair, en dehors des charlatans type "charmeurs de serpent", un soufi maliki ou shafii ou autres ne prétendra jamais que son soufisme le dispense de respecter la jurisprudence à laquelle il appartient.
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par xenon Voir le message
                          M'ouai ca ne risque pas ..c'était d'un autre calibre intellectuellement et humainement parlant tout de méme...à vrai dire je ne vois pas un équivalent ni pendant son siécle ni pendant ce siécle qui est le notre..
                          Ben quoi, l'autre est chirurgien quand même!
                          Non mais objectivement, la ligne de partage entre gentils et méchants à notre époque est tellement grosse et les différences réelles sont tellement superflues (cf. mon topic avec le questionnaire sur la "modération" selon l'oncle Sam) que je n'ai aucun doute que l’Émir, Omar al Mokhtar, al Khattabi ou encore Amirouche seraient classés dans la même catégorie que notre ami Égyptien, n'en déplaise à tous ceux qui font de la récupération historique!
                          Même pour celui qui n'a aucune connaissance des idéologies des uns et des autres, l'épisode de Mouhieddine fils de l’Émir qui rentre clandestinement en Algérie pour combattre au coté d'el Mokrani ne manquera pas de rappeler certains "comportements" d'aujourd'hui...
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Je t'en prie!
                            Ce qui est sûr à propos du passage de l’Émir en France c'est qu'il était devenu une sorte "d'attraction" et on venait de loin pour le "voir". Même en dehors du personnage, c'était la grande époque des saint-simoniens, le royaume Arabe et l'orientalisme artistique et l’Émir en tant que "thème" ne pouvait laisser indifférent. D'ailleurs, il y a un épisode assez délicieux où l’Émir avec tous ses accompagnateurs (famille, etc. plusieurs dizaines en tout), de passage au Bois de Boulogne, font le adhan et la prière d'el Asr au milieux de promeneurs Parisiens amusés
                            Merci pour ce point MAN, très intéressant mais rassure toi je connais très bien l'histoire de l'émir, il s'avère que mes études m'amènent à travailler dessus . D'où mon interrogation sur ces représentation dans ce topic.

                            Quant au soufisme, il ne faut pas faire l'erreur grossière de penser que celui-ci aurait une jurisprudence (fiqh) différente : le soufisme regroupe des réalités très disparates certes, mais rares sont celles qui s'émancipent, du moins ouvertement, de l'orthodoxie en matière de jurisprudence. En clair, en dehors des charlatans type "charmeurs de serpent", un soufi maliki ou shafii ou autres ne prétendra jamais que son soufisme le dispense de respecter la jurisprudence à laquelle il appartient.
                            Oui bien sur, je parlais d'un point de vue général. Ça va du très strict proche des écoles traditionnelles en somme, au plus farfelue du genre je ne fais pas mes 5 prières par jour car je suis tout le temps en relation avec Allah.

                            Barak'Allah ouf fik akhi.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              @Arbefracom

                              Wa fika baraka
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X