Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jijel n’accueillera pas la future usine Renault en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jijel n’accueillera pas la future usine Renault en Algérie

    Renault s’éloigne définitivement de Jijel pour l’implantation de son usine algérienne. Le gouvernement algérien n’est pas parvenu à imposer le site de Bellara au constructeur français pour accueillir une usine de fabrication de voitures de la marque au losange.

    « Une délégation de Renault a séjourné récemment à Alger. Les discussions ont repris avec le gouvernement algérien sur le choix d’un nouveau site capable d’accueillir une usine de fabrication de voitures », affirme une source française. La délégation de Renault était conduite par des cadres du groupe français.

    Le 25 avril, le ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, avait accusé Renault de faire traîner les négociations et de refuser le site de Bellara près de Jijel. « Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger (Renault) a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires », avait déclaré M. Benmeradi.

    Le constructeur français a en effet rejeté le site de Bellara choisi par Alger par souci « d’équilibre entre les régions » en matière d’investissement. « Renault a menacé de mettre fin aux négociations sur l’implantation de cette usine si le gouvernement maintenait le site de Jijel », ajoute notre source.

    Le constructeur français préfère obtenir un terrain à Rouiba, près d’Alger, pour y implanter une petite usine de fabrication de voitures destinées au marché algérien. En Algérie, et contrairement au Maroc, Renault ne produira pas pour exporter. L’usine algérienne aura une capacité de 75 000 véhicules contre 400 000 pour celle de Tanger, au Maroc. Pour des connaisseurs du dossier, Renault cherche à gagner du temps, en rejetant le site de Bellara. « L’argument lié au manque de la main‑d’œuvre à Jijel ne tient pas la route. Renault peut faire venir des compétences de tout le pays », estime un spécialiste de l’automobile.

    De son coté, le gouvernement algérien semble prêt à toutes les concessions pourvu que Renault accepte de construire une usine dans le pays. « Notre gouvernement ne sait pas ce qu’il veut exactement. Il est anormal qu’un tel projet soit bloqué à cause d’un terrain. Le gouvernement peut bien proposer plusieurs sites à Renault », ajoute le même spécialiste. En 2011, Renault a vendu plus de 75 000 véhicules en Algérie, soit 25 % de parts de marché.

    TSA
    Ali Idir.

  • #2
    un feuilleton mexicain cette histoire

    et puis c'est drôle cet entêtement, ils jouent au bras de fer.

    Commentaire


    • #3
      des serpillières ma parole... dirou nefss dertou tbahdil avec renault

      Commentaire


      • #4
        là vous avez raison les marrouki. avec cette affaire, la dignité de l'Algérie a été traînée dans le caniveau qui passe tout près du ministère de l'Industrie, direction... les égouts de oued el harrache!

        Commentaire


        • #5
          pourquoi toute la phrase en français et au lieu de Marocains tu écris marrouki, reflexe pavlovien ou insulte cachée, va savoir !!!!

          Commentaire


          • #6
            Ah les marroukis, vous dont le roitelet momo 6 a exhonéré totalement d'impôts cette multinationale, impératrice unique dans ce projet, allez venir donner des leçons. Pour l'attirer, le royaume des babouches s'est couché sur le ventre, a offert le foncier, a accepté toutes les conditions du constructeur...Le jour où vous, petits marroukis colonisés, pourrez (ne serait-ce qu'oser), demander à une multinationale du CAC-40 (vous savez ces multinationales qui pilotent votre micro-économie pluviométrique ) de devenir actionnaire majoritaire dans un projet de ce type (51% pour la partie algérienne), on en reparlera...En attendant, le patron de votre usine, c'est maître Carlos Ghosn à 100% qui est venu exploiter la misère noire qui vous a toujours collé au cou...
            Dernière modification par Algerinho, 31 mai 2012, 13h37.

            Commentaire


            • #7
              des serpillières ma parole... dirou nefss dertou tbahdil avec renault
              du grand n'importe quoi, les deux parties sont d'accord sur le principe qui est l'implantation d'une usine pour épondre à la demande locale, les négociations portent sur des détails, elles durreront le temps qu'il faudra, la nefss la nif dans les affaires, chacune des parties cherche son interet avant tout et c'est normal ...

              ça parait comme un feuilleton, parce que les journaux en parlent sans cesse c'est tout ...
              Dernière modification par absent, 31 mai 2012, 11h28.

              Commentaire


              • #8
                On a deja la snvi Mercedes et d autres qui se bousculent au portillon

                C Renault qui s implanter pour ne pas perdre son premier marche africain
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  -Ah les marroukis, vous dont le roitelet momo 6 a exhonéré totalement d'impôts cette multinationale, impératrice unique dans ce projet, allez venir donner des leçons. Pour l'attirer, le royaume des babouches s'est couché sur le ventre, a offert le foncier, a accepté toutes les conditions du constructeur...Le jour où vous, petits marroukis colonisés, pourrez (ne serait-ce qu'oser), demander à une multinationales du CAC-40 (vous savez ces multinationales qui pilotent votre micro-économie pluviométrique ) de devenir actionnaire majoritaire dans un projet de ce type (51% pour la parti algérienne), on en reparlera...En attendant, le patron de votre usine, c'est maître Carlos Ghosn à 100% qui est venu exploiter la misère noire qui vous a toujours collé au cou...
                  et pourquoi tu en profites pas toi aussi, M6 te donnera aussi ces avantanges si tu veus investir 1 milliard d'euro en creant des milliers de jobs. Alors tu n'as qu'a profiter des marocains si tu as les moyens .

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi toute la phrase en français et au lieu de Marocains tu écris marrouki, reflexe pavlovien ou insulte cachée, va savoir !!!!
                    quelle susceptibilité. on vois que tu ne me lis pas. mes insultes ne sont jamais voilées. et puis j'évite au maximum les attaques personnelles contre un forumeur. j'ai pas le temps et c'est anti-productif. je trouve que marrouki, c'est joli, mignon. c'est tout. tu m'a fais regretté de vous avoir donné raison... je plaisante j'ai vraiment pas le temps pour le march de boxe interminable Algérie-Maroc diffusé sur FA 24H/24, 7J/7... assister à un round (lire une passe d'armes) de temps en temps me suffit largement.
                    Dernière modification par Neutrino, 31 mai 2012, 12h11.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X