Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a du travail à faire...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a du travail à faire...

    Il y a du travail à faire... dans un secteur où les besoins sont criants.
    Qu'est-ce qui empêche les Algériens de s'investir dans une production ayant des débouchés locaux?


    A quand l’indépendance alimentaire de l’Algérie ?


    Selon les chiffres des douanes, l’Algérie importe pour plus de trois milliards de dollars par an en produits alimentaires, une dépendance qui fragilise notre pays et le rend vulnérable en cas de crise majeure.
    dimanche 25 juin 2006.
    Cette situation confirme l’enracinement de la dépendance de l’Algérie en ce qui concerne les produits alimentaires en l’absence d’une production nationale capable de remplacer les importations qui proviennent la plus part du temps des pays de l’Union Européenne.

    La facture de la nourriture, selon les chiffres des Douanes, est principalement constitués d’importations de grains, estimés ces cinq premiers mois à plus de 500 millions de dollars, au moment où elles étaient estimés l’année dernière à 1.44 milliards de dollars, en important plus de 8 millions de tonnes de grains, l’Algérie avait adopté des plans et des programmes de soutien agricole dans le but d’augmenter la production locale et diminuer les importations d’une part et encourager les exportations d’une autre, les produits alimentaires et agricoles restent toujours très modestes et ne répondent pas aux besoins du marché Algérien.

    Ainsi nous remarquerons que l’Algérie importe toujours de grandes quantités de lait et de ses dérivés, estimés les cinq premiers mois de l’année en cours à 300 millions de dollars, tandis qu’ils ont atteint en 2005 l’équivalent de 743.57 millions de dollars, près de 288 mille tonnes de lait et de ses dérivés ont été importés. Vient en troisième position en compagnie de produits alimentaires importés le sucre et ses dérivés avec une valeur dépassant les 185 millions de dollars contre 293.81 millions de dollars avec une importation de plus d’un million de tonnes en 2005.

    Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
    D’après El Khabar

    Si vous possédez des données et informations, n'hésitez pas : Partagez!

  • #2
    les importation de blé de l'algerie varie selon la pluviométrie de l'année ça peut aller de 8 millions de tonne les mauvaise année jusqu'a 4 millions de tonnes les bonne année
    j'avous que pour nous agriculteur français (je travaille dans une exploitation agricole dans l'ouest de la france qui fait des cerealle )notre prix de revien depens baucoup des importation de l'algerie ,maroc,egypte,iran et l'inde
    il suffi que l'un de ç pays aillent voire ailleur ou fass une bonne récolte et ç des fois des perte enorme pour nous
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Soit c'est le verbe "partagez"

      Soit c'est l'expression "il y a du travail"

      qui aurait fait peur aux forumistes.

      Qu'en pensez-vous?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Soit c'est le verbe "partagez"

        Soit c'est l'expression "il y a du travail"

        qui aurait fait peur aux forumistes.

        Qu'en pensez-vous?
        Un peu les deux !!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Non je pense simplement que l'Algerie a encore un gros effort comme le reste des pays du maghreb concernant ce probleme...

          Nous dependons encore trop des variations pluviometriques...
          Il faut revoir nos reseaux de distribution, faire la chasse au gaspi, et ameliorer notre potentiel de stockage.

          Ca n'est pas tout d'avoir des trackteurs s'il n'y a pas de flotte...
          Je pense qu'on devra tot ou tard investir massivement dans le dessalement d'eau de mer, et suivre le model israelien...
          On n'a plus le choix...

          Puis bon il faut aussi calculer les coup, car si produire quelque chose va nous couter plus cher que de l'acheter ce n'est pas la peine non plus...

          Commentaire


          • #6
            Quasard ce n'est pas que l'argent qui rentre en jeu là. L'indépendance alimentaire est d'une importance stratégique

            Commentaire


            • #7
              Dans un monde globalisé il n'y a pas vraiment de stratégie la dedans on n'est plus a l'epoque de la guerre froide...

              La mondialisation fait en sorte que si quelqu'un refuse de nous vendre c'est tant pis pour sa gueule, on trouvera mieux ailleur...

              Bien sur ca reste d'interet strategique si on subit un embargo... Sinon ca n'a plus aucun interet.

              Si quelqu'un te met la pression via la nourriture tu lui mets la pression via une autre filiale ^^ Il faut juste equilibré les forces.

              Commentaire


              • #8
                La mafia des importateurs et le manque de créativité de l'Etat font que la facture alimentaire reste élevée ! Pour les premiers, il faut les neutraliser sans pitié.
                Pour le 2ième point, ça va prendre encore un peu de temps : Il faut un plan d'action au niveau national, il faut une vraie politique qui englobe ce secteur de la production en passant par la transformation, la qualité, son transport et son conditionnement etc... jusqu'à l'après-vente et le suivi ! Il ne faut pas de bricolage !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  pour ma part je ne pense pas que l'algerie doivent ce lancer dans cette option ,cet a dire le productivisme agricole effréné ,elle n'a pas les moyen natturele qui determinent dans le prix de reviens
                  une tonne de blé goute 100 euro envirent sur le marché ,des pays comment la france ,le usa ou l'argentine fond 100 a 120 quento/ hectare sans ériguation,l'algerie si elle devais arriver a ça avec un arrosage d'eau déssalé et un apport massife d'engré la tonne gouterais plus de 200 euro au moins ,et on supposont qu'elle signe les accord de l'OMC ,rien ne pourra empéché un importateur algerien d'aller acheter le blé la ou çé le moins cher
                  la seule alternative pour que l'algerie puisse s'ensortire dans le dommaine agricole ç l'agriculture biologique ,il ya un grand marché a prendre dans ce secteur et la l'algerie (le maroc aussi) a un grand aventage par raport au autre car les surface son quasiment ilimité et une faible pluviométrie (en ce qui conserne l'agri bio ,le fait qu'il y'est pas baucoup de pluis est un aventage car ça réduit l'utilisation des pesticide et fongicide pour combatre les maladie phyto due a la pluis ),en france par éxsemple produire des fruit arboricole est quasi impossible sans utilisation massife de produit phyto
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    En vérité, lorsque j'ai initialisé ce thread, je pensais moins au "gros poste" d'importation tel que les céréales mais à tous les produits pouvant être cultivés en Algérie, par des Algériens, pour approvisionner les marchés où les consommateurs pourraient y trouver ce dont ils ont besoin pour satisfaire la diversification des produits alimentaires nécessaires à leur équilibre nutritionnel.

                    Pour ce qui concerne la "division internationale du travail" je n'ai pas d'a priori.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ce qu'on va faire traks tkt pas du bio a fond
                      Les OGM viendront plus des USA, faire du blé voudra rien dire au maroc tout bientot

                      Edit corrigé ^^ je fais plusieurs choses en meme temps ^^
                      Dernière modification par Quasard, 01 juillet 2006, 18h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi faire du blef Quasard?

                        Commentaire


                        • #13
                          Non , mais je pense que vous oubliez une chose l'Algérie a été longtemps le grenier à blé de la France (ce blé nourissait les armées napoléolinnes) donc je pense que si il y a un effort de l'état; l'Algérie peut être un exportateur de blé.
                          "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non , mais je pense que vous oubliez une chose l'Algérie a été longtemps le grenier à blé de la France (ce blé nourissait les armées napoléolinnes) donc je pense que si il y a un effort de l'état; l'Algérie peut être un exportateur de blé. écrit nabiloudz.

                            Et je constate, une fois de plus et ce n'est pas nabiloudz seul qui est concerné, que trop de personnes se réfugient dans des situations antérieures plus ou moins lointaines.

                            Que ce soit pour la culture des céréales ou d'autres produits,
                            ou que ce soit dans d'autres domaines que l'économie,
                            tout se passe comme si il était difficile de partir du simple constat de la réalité actuelle pour s'efforcer d'imaginer des solutions d'avenir
                            et que l'on préfère se remémorer un âge d'or plus ou moins mythique.

                            Depuis le temps de Napoléon (il y a maintenant plus de 200 années) le monde à changé, notamment dans sa démographie humaine mais aussi dans les conditions climatiques d'un pays comme l'Algérie entrainant des modifications des sols et, par ailleurs la Science et la Technologie ont très profondément évoluées... sans oublier les nouvelles répartitions du pouvoir économique à l'échelon mondial.

                            A hauteur d'être humain, la terre est toujours aussi basse surtout lorsque l'on doit la travailler. Néanmoins les divers matériels ont évolué et sont comme des prothèses pour faciliter le travail de l'homme. Savons-nous les utiliser de manière pertinente? Idem pour les produits et méthodes.

                            Avant de penser à exporter encore faudrait-il satisfaire les besoins intérieurs.

                            Il y a là une source de création de postes de travail dans la production de produits à vocation nutritionnelle.

                            Je renouvelle la demande initiale : Qui pourrait indiquer des sources fiables de données et informations?


                            Commentaire


                            • #15
                              nabilhouz:
                              Non , mais je pense que vous oubliez une chose l'Algérie a été longtemps le grenier à blé de la France (ce blé nourissait les armées napoléolinnes) donc je pense que si il y a un effort de l'état; l'Algérie peut être un exportateur de blé.
                              tu t'imagine peut etre que des vracier acosté les port de bejaia ou d'alger pour venir prendre du blé ?
                              il ya 200 ans les gens était nourri dans un rayon ne dépassant pas les 50 kilométre ,jardin, plats bande ..etc qui nourissé les gens partous dans le monde ,il faut arrété avec ç vieux mithe qui ne sont plus d'actualité ,en france (je parle seulment de çe que je connais ) dans les année 70 les payson on travaillés 16 heures par jour 6 jour et demis par semaine et j'usqu'a aujourdhui la moitier ne prénnent pas de vacance
                              la productivité dans le lait par exemple en belgique elle est de 2 uth contre 100 en chine pour la méme quantité de lait , ce que produit un agriculteur français tous seule est produit par 40 pérsonne en algerie (rondement blé /hectare ) je ne parle méme pas du temps ,argents et pérsonnele qualifier qu'il vas faloire investire dans la recherche agricole pour amelioré les rondement car dans ce domaine chaque térre a ça spécificité ,ce qui est valable en france ne l'est pas forcement en algerie ,donc je te laisse imaginé ce qu'il réste a faire comment recherche dans le domaine
                              pour info ,on agriculture une expérience prend un ans admétant qu'il faillent faire 40 éxpériance pour arrivé a un résultat ,tu voix le topo ?
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X