PDA

Voir la version complète : Grèce: Syriza toujours haut dans les sondages


Neutrino
31/05/2012, 10h06
Un nouveau sondage publié ce mercredi redonne Syriza en tête des intentions de vote aux élections législatives du 17 juin en Grèce. Selon l'institut VPRC, pour le magazine Epikaira, la Coalition de la Gauche radicale est créditée de 30% des intentions de vote, les conservateurs de Nouvelle Démocratie de 26,5%.

Les sondages contradictoires se succèdent - une précédente enquête de l'institut GPO, quelques heures auparavant, donnait Nouvelle Démocratie, favorable aux plans européens de soutien financier, légèrement devant Syriza. Mais le mouvement d'Alexis Tsipras demeure haut placé dans les intentions de vote des Grecs.

La performance est de taille, alors que les pressions s'accentuent en Europe pour pousser les électeurs grecs à porter leurs suffrages vers des partis qui ne rejettent pas le mémorandum imposé par le FMI, la Banque centrale européenne et l'Union européenne et son cortège d'austérité, comme Nouvelle Démocratie ou le Pasok. Après Angela Merkel la semaine dernière, puis Daniel Cohn-Bendit et Christine Lagarde ce week-end, François Hollande a souhaité ce mercredi soir que "les Grecs fassent le choix de l'Europe" lors des élections le 17 juin. "Les Grecs doivent être mis devant leurs responsabilités: attention ce que vous allez décider le 17 juin, va avoir des conséquences, pour vous et pour nous", a déclaré le président de la République sur France 2.

Alexis Tsipras a lui annoncé qu'il voulait que la Grèce reste dans la zone euro, tout en souhaitant "la fin du mémorandum".

http://www.youtube.com/v/-4GKetiuRPo?version=3

source: l'humanité

Cookies