Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ould Khelifa le représentent des kabyles service n'est pas kabyle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ould Khelifa le représentent des kabyles service n'est pas kabyle !

    Qui est alors Ould Khelifa ? Où est-il né ? Pourquoi autant d’ombre autour de cette question ? L’interrogation est d’autant plus légitime que l’homme en question se place en troisième position dans la hiérarchie des responsabilités de l’État.

    Installé samedi dernier à la présidence de l’Assemblée nationale et devenu, du coup, le troisième homme de l’État, Mohamed-Larbi Ould Khelifa, qui a été désigné pour occuper ce poste à la toute dernière minute, reste une énigme. Mais son lieu de naissance est aussi une énigme. En effet, ce détail est absent de sa biographie officielle. Âgé de 74 ans, le président de l’APN serait né à Tizi Ouzou, selon la Télévision nationale qui en a dressé le portrait. Il serait, selon d’autres sources, né à Béjaïa où sa famille, originaire de l’est du pays, était venue s’installer avant de la quitter pour Constantine. D’autres sources encore indiquent simplement qu’il est né en Kabylie. Et ce n’est pas fini : un membre du BP du FLN, ancien député, avait affirmé que le nouveau président de l’APN est né à Souk-Ahras, la région d’origine de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Rachid Harraoubia, qui était le plus pressenti à ce poste. Du coup, on ne sait plus, dans cette magnifique confusion, où est né le troisième homme de l’État.

    On n’en saura pas beaucoup plus sur le parcours de M. Ould Khelifa et on n’apprendra que des bribes sur les fonctions qu’il a eu à occuper. Ainsi, il était secrétaire d’État chargé de la Culture et des Arts populaires ainsi que secrétaire d’État à l’Enseignement secondaire et technique dans les deux gouvernements Abdelghani entre 1980 et 1984.

    Il était président du Haut-Conseil de la langue arabe et auteur de plusieurs livres, dont La Révolution algérienne : données et défis en 1969, Colonisation de peuplement de l’Algérie en 2005 et son dernier ouvrage, paru en 2011, sous le titre Constats des mutations et des déclins.
    Spécialiste de la langue arabe, docteur, Ould Khelifa est, cependant, un parfait polyglotte. Il maîtrise en plus de l’arabe et du kabyle, le français, l’anglais et, paraît-il, parle même le farsi qu’il a appris en Iran où il était ambassadeur. Sa carrière diplomatique se résume à deux postes d’ambassadeur en Iran et au Yémen. “Lisse”, presque effacé, consensuel, il est aussi discret. Y compris au FLN. Cadre du parti, mais pas connu dans les guerres intestines qui secouent le parti ces dernières années. Pourtant, il a bien fait partie du comité exécutif du FLN de 2005 à 2010. Le comité exécutif a été mis en place par les redresseurs après le débarquement d’Ali Benflis.

    Qui est alors Ould Khelifa ? Où est-il né ? Pourquoi autant d’ombre autour de cette question ? L’interrogation est d’autant plus légitime que l’homme en question se place en troisième position dans la hiérarchie des responsabilités de l’État. L’énigme sera un jour elle résolue ?

    liberté

    ----------------------

    Sur la page facebook de cette personne, il reprend un article de TSA sur le soit disent équilibre régional qui l'aurai mis à son poste.
    Dernière modification par recall, 31 mai 2012, 19h41.

  • #2
    il serait natif d'Azrou Kellal (Ath Mansour), selon le quotidien El Mihwar

    ولد قبيل الحرب العالمية الثانية سنة 1939، وهو سليل عائلة «أزرو قلال» و معناه “الحجر الصلب”. عندما اندلعت الثورة التحريرية كان عمره 15 سنة و لم يمنعه صغر سنه أن يكون من الرعيل الأوّل من المجاهدين. تطوّع في المنظمة السرّية لجبهة وجيش التحرير الوطني. مشاركته في الثورة لم تمنعه أن يواصل دراساته بامتياز و في تخصصات متعددة. بعد شهادة البكالوريا في العلوم تحصل على شهادة ليسانس في الفلسفة والعلوم الاجتماعية من مصر في 1963 ونال درجة دكتوراه في اختصاص علم النفس الاجتماعي من جامعة الجزائر في 1972

    Commentaire


    • #3
      Ould Khelifa le représentent des kabyles service n'est pas kabyle !
      Mon Dieu !!!
      Dans ce cas, il doit être sûrement un algérien.
      Heureusement qu'on a des hommes qui veuillent au grain.
      Dernière modification par papi, 31 mai 2012, 20h44.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par recall
        Ould Khelifa le représentent des kabyles service n'est pas kabyle !
        Tiens t'es de retour toi!
        On parie combien que le titre de ton post n'est pas celui de l'article???
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          On parie combien que le titre de ton post n'est pas celui de l'article???
          Bingo !

          Le titre original est :

          Un parcours peu connu, un lieu de naissance énigmatique

          Ould Khelifa : un nom et un homme… à l’ombre

          Commentaire


          • #6
            Ould Khelifa est (fut ?) un défenseur acharné de l'Arabisation. Un mou3areb radical.

            Commentaire


            • #7
              Ould Khelifa le représentent des kabyles service n'est pas kabyle !
              Est ce qu'on a droit de changer les titres des articles ?!

              Commentaire


              • #8
                c'est un dilemme , ayant été au Haut-Conseil de la langue arabe ..il en parle pas moins le Tamazight Kabyle ( et où l' a t il appris ?)....en consequence il est kabyle en vertu du principe enoncé souvent sur le net selon lequel n'est Kabyle que le Kabylophone .

                Sachant que le critere ethnique n'est guere envisageable pour la Kabylie , ..y a plein de maures en Kabylie ( depuis longtemps, Maures au sens de l'ouest Maurétanie ) mais ils sont kabylophones et acculturés .....quand d'autres, des Gawawa ( Igawawen) , des Kotama se sont dispersés souvent dans des Villes eloignées, parfois en cambrouse par groupe sur des terres vierges ( l'Algerie c'etait aussi de grandes etendues tres peu peuplées au 18°, 19° ) et ne parlent plus que des bribes de tamazight, les seconds depuis des siecles et les premiers depuis un à 2 siecles du coup ils ne sont plus Kabylophones et donc plus kabyles

                Donc ce Ould Khlifa locuteur kabyle est Kabyle que M Recal le veuille ou non . il serait d'un petit bled semble t il

                Commentaire


                • #9
                  Du coup, on ne sait plus, dans cette magnifique confusion, où est né le troisième homme de l’État.
                  on s'en fous . il est Algerien!
                  ...et maintenant?

                  Commentaire


                  • #10
                    Et oui Hiemsal,

                    Commentaire


                    • #11
                      quand d'autres, des Gawawa ( Igawawen) , des Kotama se sont dispersés souvent dans des Villes eloignées
                      sans aller tres loin dans l'histoire, ils y'a des villages entiers qui ont ete deporte pendant la guerre de liberation. la ou la guerre etait menee le plus ferocement contre le colonisateur, des villages ont ete rasees, et les popolations qui oont survecu sont partis, ayant tout perdu, qui vers l'oranie, d'autres a djelfa , ain oussara ...etc. ceux la parlent le kabyles toujours, a cause de la forte communaute dans la quelle ils vivent en milieu arabophone.
                      ...et maintenant?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X