Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye demande l'aide de la Tunisie pour sa reconstruction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye demande l'aide de la Tunisie pour sa reconstruction

    Le Premier ministre libyen par intérim Abdurrahim El Keib a appelé les travailleurs et les entreprises de Tunisie à participer à la reconstruction de son pays, leur promettant de nombreuses opportunités de travail et d'investissement.

    Lors de sa visite des 17 et 18 mai en Tunisie, le chef du gouvernement libyen a déclaré qu'il était temps pour les deux pays de s'unir pour concrétiser leurs intérêts communs.

    "La Libye et la Tunisie n'ont d'autre choix que de s'unir de manière pratique et sérieuse", a-t-il déclaré.

    Le Premier ministre tunisien par intérim Hamadi Jebali lui a répondu par la promesse que les deux pays signeront bientôt des accords de coopération et de partenariat bilatéraux dans un certain nombre de domaines. Il a expliqué que le soutien à l'Union du Maghreb arabe résultera des domaines de coopération entre pays voisins, avant de s'étendre aux pays de l'est et de l'ouest.

    Lors de ces rencontres officielles, le ministre libyen de l'Emploi Mustafa Ali Rajabani et son homologue tunisien Abdelwahab Maatar ont parlé de la demande d'environ trois mille ouvriers tunisiens à des emplois dans les secteurs privés des télécommunications, du tourisme, de la santé, du logement et de la construction. Ils ont de plus parlé des programmes de formation de cinq mille jeunes Libyens dans des centres tunisiens de formation et de réinsertion.

    La frontière commune a également été l'un des grands sujets abordés par les deux gouvernements.

    Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a estimé que la sécurité des deux pays est "étroitement liée", dans la mesure où elle est une condition préalable au succès de la transition démocratique dans les deux pays et à la réalisation du développement économique et social.

    Il a assuré qu'il était impensable que la Tunisie constitue une quelconque menace pour la Libye, parce que les deux gouvernements sont en complet accord quant à la nécessité de protéger leur fontière commune.

    "Nous sommes au service du peuple libyen et de sa révolution", a déclaré Jebali en expliquant que la sécurité de chacun des deux pays dépend totalement de celle de l'autre.

    Jebali a confirmé la volonté de son gouvernement de restituer l'ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi aux autorités libyennes, soulignant que "la Libye a le droit de juger ses propres ressortissants".

    Sur ce point, El Keib a indiqué que son gouvernement veillera à ne pas embarrasser Tunis dans sa gestion de cette affaire.

    Sur le sujet de l'immigration clandestine en provenance des pays d'Afrique du Nord vers les côtes italiennes, Jebali a expliqué que cette question exige une coordination tripartite entre la Tunisie, la Libye et l'Italie, voire avec d'autres pays européens.

    Les deux chefs de gouvernement ont également discuté de l'interdépendance de leurs pays dans la lutte contre le terrorisme, les trafics d'armes, de stupéfiants, et le transport clandestin de produits alimentaires et de carburants par leur frontière commune.

    Le ministre tunisien de l'Intérieur Ali Larayedh a expliqué que la situation à la frontière tuniso-libyenne était, pour l'essentiel, sous contrôle, par suite de l'intensification des patrouilles et du renforcement de la surveillance.

    El Keib a fait part de son optimisme concernant les élections législatives du 19 juin en Libye.

    Ce scrutin permettra d'élire une assemblée constituante de deux cents membres en choisissant parmi 1 400 candidats issus de 71 partis politiques, selon la Commission pour les nouvelles élections en Libye.

    Source: Magharebia

  • #2
    vu les performances tunisiennes de ces derniers temps ... le CNT continue son vol plané

    Tunie a deja fort a faire pour eviter le nauffrage pur et simple

    Commentaire

    Chargement...
    X