Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si Chafik est élu, la révolution est morte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si Chafik est élu, la révolution est morte

    Ecrivain égyptien parmi les plus populaires, Alaa El Aswany est aussi un commentateur avisé de la politique de son pays. Ayant suivi de près et même participé à la révolution place Tahrir en 2011, il se pose en défenseur de ses principes. Et donne dans une interview pour Courrier international son sentiment sur les résultats du premier tour de la présidentielle.

    D’après les premiers résultats officiels, les deux candidats qui sortent gagnants du premier tour de l’élection présidentielle en Egypte sont Mohamed Morsi (24,3% des voix), islamiste, candidat des Frères musulmans et Ahmed Chafik (23,3%), ancien Premier ministre d’Hosni Moubarak, candidat soutenu par l’armée. Que vous inspire ce résultat ?

    Dès samedi 26 mai, Hamdin Sabahi [candidat à la présidentielle, député indépendant que Alaa El Aswany a soutenu ouvertement] et Amr Moussa [également candidat, ex-ministre des Affaires étrangères de 1991 à 2001] ont accusé accusations Ahmed Chafik d'être à l'origine d'irrégularités dans le vote. Si ce n’est pas vrai, il faudra bien accepter les résultats. Si c’est vrai, la révolution les refusera. Sur mon compte twitter (suivi par 350 000 personnes), j’ai écrit que j’étais partisan d’un front des forces révolutionnaires avec les Frères musulmans pour faire barrage à Chafik. Que les choses soient claires : je ne suis absolument pas favorable aux Frères musulmans, mais un vrai révolutionnaire doit lire la situation attentivement et le retour le Chafik, protégé par le Conseil militaire, signifierait la fin de la révolution.

    Avez-vous été étonné ou déçu de constater qu’un an après la révolution égyptienne, un ancien Premier ministre du gouvernement Moubarak récolte près d'un quart des suffrages ?

    Je ne suis pas étonné. Les militaires ont appliqué un plan similaire à celui de la Roumanie avec Ceausescu : faire pression sur la population (en augmentant par exemple le prix de la nourriture) et faire en sorte que la chaos s’installe. Cela fait des mois que la police ne travaille plus au Caire... Et maintenant que l’insécurité règne, on nous présente des soi-disant héros, des gens comme Ahmed Chafik qui promet de ramener l’ordre dans le pays. N’oublions pas non plus que les militaires agitent l’épouvantail islamique depuis le début de la révolution. Le plan prévoyait aussi de séparer les révolutionnaires et de les massacrer. C’est ce qui a été fait. Le plan a donc été parfaitement appliqué. Mais ça ne marchera pas, la révolution va gagner.

    La révolution n'a pas échoué, selon vous ?

    Non je ne crois pas. Les deux candidats représentatifs de l’ancien régime, Ahmed Chafik et Amr Moussa [ancien ministre des Affaires étrangères de Moubarak], ceux qu’on appelle les 'fouloul' (littéralement : les survivants de l’armée battue) ne rassemblent que 30% des voix. Cela veut dire que 70% de la population est favorable au changement. Le problème, c’est qu’il y avait bien trop de candidats : les voix se sont éparpillées. C’est de notre faute. Mais c’est normal que la révolution fasse des fautes.

    Le 2 mars 2011, au plus fort de la Révolution égyptienne, lors d’un débat télévisé sur On TV, vous aviez affronté Ahmed Chafik qui venait d’être nommé Premier ministre par un gouvernement Moubarak à l’agonie. Le lendemain, Chafik quittait le pouvoir. Pouvez-vous nous rappeler l’échange que vous aviez eu avec lui ?

    Au cours de ce débat qui a duré environ 2h30, j’ai essayé de m’en tenir à ma ligne : me comporter comme n’importe quel citoyen à l’égard d’un ministre. Je suis toujours resté poli. A un moment donné, je lui ai demandé de parler des centaines de personnes blessées alors qu’il était encore Premier ministre [le 2 février, la répression des manifestations antigouvernementaux connue comme la bataille des chameaux avait fait au moins trois morts et des centaines de blessés]. Ça l’a énervé. Ensuite je lui ai dit que Moubarak était son maître. C’en était trop pour lui. Il a perdu son self contrôle et il crié : "Qui êtes vous ?" au lieu de "comment osez vous?", je suppose. Plutôt que de lui répondre que j’étais un écrivain égyptien très populaire, je lui ai répondu que j’étais un citoyen et qu’en tant que tel j’avais le droit de lui poser toutes les questions puiqu’en tant que ministre, il est censé œuvrer pour le peuple égyptien.

    Quels scénarios envisagez-vous dans les jours à venir ?

    Personnellement, je suis partisan d'un front anti–Chafik. Khaled Ali [militant d’extême gauche, candidat au premier tour de la présidentielle] m’a dit qu’il comptait organiser une conférence dans la semaine [mercredi 30 ou jeudi 31] avec tous les partisans d’une société séculaire. Les défenseurs de la Révolution doivent négocier et poser leurs conditions aux Frères musulmans pour que les idéaux de la révolution ne soient pas trahis et afin d’arriver à un accord pour soutenir le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi [depuis, lundi 28 mars, huit partis libéraux de gauche ont annoncé au contraire qu'ils ne comptaient soutenir ni Ahmed Chafik, ni Mohamed Morsi]. Ensemble, les islamistes et les partisans de la gauche pourraient vaincre Chafik. Un vrai révolutionnaire n’est pas quelqu’un de romantique. Il doit être pragmatique et se poser la question : que puis-je faire pour sauver la révolution ? Aujourd’hui si les Egyptiens ne font rien et restent chez eux, ce sont les suppôts de Moubarak qui resteront dans le pays.

    courrier international
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Vaut mieux l'ancien ministre De mobarak que l'islamiste barbu fanatique!!!

    Commentaire


    • #3
      Vaut mieux l'ancien ministre De mobarak que l'islamiste barbu fanatique!!!
      honnêtement je n'ai aucune préférence, la société égyptienne est trop compliquée pour moi. les débats politique sur leur chaines me fascine... ça bouge de partout.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Leur seul chance est l'islam!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par kourva
          Leur seul chance est l'islam!
          Hein? L'islam c'est leur seule chance? Mon frère, quand je vois l'arabie saoudite je ne vois plus l'islam mais une société régis par des maniaques et des malades des conservateurs fanatiques religieux. Franchement, c'est ca l'islam? Et franchement en quoi les frères musulmans seront la chance pour le peuple égyptien? Ya rabbi tassmah lia, mais le peuple ensemble crève dans l'extrême misère, en ce moment il n'a nullement besoin d'entendre des Allah akbar et des hadith. Il a besoin des gens compétents avant tout et qui veulent vraiment s'investir pour leur peuple et leur nation. L'islam, chacun l'a en lui et dans sa maison.

          Commentaire


          • #6
            citation de feu houari boumédiène" les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux"


            «Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels (...) n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance pour la simple raison que les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux. (...) Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d´hôpitaux.» Discours de Boumediène à la Conférence des États islamiques à Lahore en 1974.

            j espere qu ils sauront mediter ces sages paroles
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              débat télévisé entre Alaa El Aswany et Ahmed Chafik (premier ministre a cette époque)

              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                Ces islamistes vont certainement plonger l'égypte dans la misére c'est sûr !

                Eh oui le peuple a besoin de savoir ,d'education, de pain pas cher, d'ouverture d'esprit ,de progrés economique ....etc Mais PAS de truc genre: dieu a dit , le prophéte a dit.... etc

                La priére c'est dans la maison , mais a l'exterieure c'est le travail !!

                Comme disaient les romains : AU TRAVAIL !!!

                Commentaire


                • #9
                  Ces islamistes vont certainement plonger l'égypte dans la misére c'est sûr !
                  les révolutionnaires de la place tahrir se sont battus pour une egypte plurielle et l'alternance du pouvoir dans un cadre democratique. Chafik comme president signifie le retour a la case de depart voir pire.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    La priére c'est dans la maison , mais a l'exterieure c'est le travail !!
                    +100
                    sages paroles .

                    Commentaire


                    • #11
                      Si Chafik est élu, la révolution est morte

                      au contraire, la révolution pourrait prendre une autre ampleur avec de grands risques que l'egypte touche le fond du point de vu économique et sécuritaire

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces islamistes vont certainement plonger l'égypte dans la misére c'est sûr !

                        Eh oui le peuple a besoin de savoir ,d'education, de pain pas cher, d'ouverture d'esprit ,de progrés economique ....etc Mais PAS de truc genre: dieu a dit , le prophéte a dit.... etc

                        La priére c'est dans la maison , mais a l'exterieure c'est le travail !!

                        Comme disaient les romains : AU TRAVAIL !!!
                        pourtant chez vous l’exécutif est entre les mains des islamistes !
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          pourtant chez vous l’exécutif est entre les mains des islamistes !
                          Oui élu démocratiquement mais c'est pas des fréres musulmants fanatiques comme le parti égyptien mais des gens modéré qui réspectent la libértée indéviduelle et n'ont imposé rien contre la libérté au contraire ils réafirment toujours qu'ils sont contre la fanatisme ! donc Nuance

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam ;Je ne souhaiterai pas que Chafik gagne les élections malgré que je ne connais pas la personne, et s’il gagne veut dire que le RAÏS Moubarek est un visionnaire et mérite d’être respecter est reprendre ces fonctions comme RAÏS parce que Chafik est son dernier Chef du Gouvernement et que Le printemps arabe devient Hiver arabe et que les gens qui ont fait la révolution à la Place ETTAHRIR sont tores et on arrête de gaspiller l’argent pour préparer les élections et on laisse le choix aux ZOUÂAMAS. C’est mon analyse.
                            "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui élu démocratiquement mais c'est pas des fréres musulmants fanatiques comme le parti égyptien mais des gens modéré qui réspectent la libértée indéviduelle et n'ont imposé rien contre la libérté au contraire ils réafirment toujours qu'ils sont contre la fanatisme ! donc Nuance
                              les freres musulmans sont majoritaire au parlement. eclaires nous sur leurs fanatisme...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X