Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BP envisage de vendre ses parts dans l'entreprise russe TNK-BP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BP envisage de vendre ses parts dans l'entreprise russe TNK-BP

    Suzanne Plunkett
    BP a annoncé vendredi envisager de vendre les 50% de parts qu'il détient dans le troisième producteur de pétrole russe TNK-BP, ce qui mettrait fin à l'une des participations les plus lucratives, audacieuses autant que compliquées du géant britannique du pétrole.
    La vente de ses parts pourrait rapporter à BP quelque 30 milliards de dollars, ce qui aiderait la société britannique à payer la facture du nettoyage de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique, ainsi que les éventuelles amendes qui pourraient lui être infligées.
    Mais cela priverait aussi BP de dividendes conséquents - 3,7 milliards de dollars l'année dernière - et d'environ 30% de sa production de pétrole et de gaz mondiale.
    Cette annonce a été bien accueillie par les analystes et, vers 11h30 GMT, l'action BP s'inscrivait en hausse de 2,94% à 406,5 pence à la Bourse de Londres alors que l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes perdait 1,07%.
    BP avait jusqu'alors présenté TNK-BP comme l'une de ses activités clé, mais la "major" semble aujourd'hui reconnaître que, après des années de relations tumultueuses, le statu quo avec ses partenaires, Alfa Access Renova (AAR), un groupe de quatre milliardaires d'origine russe, n'est plus tenable.
    "Nous avons travaillé dur pour trouver une solution mais cela n'a pas été possible", a dit une source proche du dossier.
    BP a indiqué dans un communiqué publié vendredi qu'elle avait fait l'objet d'"approches non sollicitées" et qu'elle avait notifié AAR d'une possible vente.
    Le consortium a par la suite confirmé avoir été averti des intentions de BP, ajoutant qu'il n'excluait pas de se renforcer au capital.
    "AAR reste déterminé à garantir le développement rentable de TNK-BP, y compris potentiellement via une augmentation de sa participation dans l'activité", précise AAR dans un communiqué.
    La société britannique n'a pas précisé quels étaient les acheteurs potentiels mais compte tenu de l'ambition affichée du Kremlin de réaffirmer son influence sur le secteur pétrolier, les entreprises à fonds publics russes Rosneft et Gazprom figurent en haut de la liste des repreneurs potentiels.
    Un des quatre dirigeants d'AAR, Mikhail Fridman, a démissionné lundi de son poste de directeur général de TNK-BP en invoquant la dégradation des relations avec BP.
    Des sources au sein de BP ont précisé qu'elles y voyaient une manoeuvre tactique visant à pousser le géant britannique à racheter les parts d'AAR - ce qu'il avait proposé en 2011 pour 32 milliards de dollars.
    BP avait investi en 2003 près de 8 milliards de dollars de liquidités pour créer TNK-BP. La société lui a depuis rapporté 19 milliards de dollars de dividendes - environ 10% des profits - malgré les fortes taxes russes sur la production de pétrole.
    reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X