ADM Recherche 15 milliards de DH nécessaires pour réaliser les 384 km restant à construire
Les 384 km restant à construire nécessiteront une enveloppe de 15 milliards de DH qui viendront s’ajouter aux 37,72 milliards investis depuis la création de la société en 1989
Actuellement, ADM s’attelle à terminer le projet d’élargissement à 2x3 voies du tronçon Casablanca-Rabat sur 60 km. La dernière phase du chantier qui devrait être achevée en juillet 2012 débutera la semaine prochaine. Parmi les autres projets en cours, figure le contournement de Rabat qui requiert un investissement de 2,8 milliards de DH ainsi que le tronçon Berrechid-Béni Mellal d’une longueur de 173 km et d’un coût de 6,05 milliards.
L’élargissement de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 13 km est toujours à l’étude, mais les travaux devraient débuter l’année prochaine. Quant au projet El Jadida-Safi d’une longueur de 140 km, il en est au stade de la recherche de financements. A cet égard, une convention de prêt d’un montant de 30 millions de dinars koweitiens (930 MDH) a été signée, le 17 avril dernier, avec le Fonds arabe de développement économique et social (Fades). La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) devraient apporter respectivement 250 millions (2,9 milliards de DH) et 45 millions d’euros (518 milliards de DH). L’étude du dossier est en cours.
Tous ces chantiers nécessitent de gros moyens financiers. C’est pourquoi, en plus du recours aux marchés financiers, ADM procède régulièrement à des augmentations de capital qui s’élevaient à 12,29 milliards de DH au 30 avril 2012. Selon son DG, elle devrait atteindre son équilibre financier en 2033. Ce n’est qu’en 2034 qu’ADM devrait, en principe, commencer à engendrer des bénéfices.
Source: L'Economiste
Les 384 km restant à construire nécessiteront une enveloppe de 15 milliards de DH qui viendront s’ajouter aux 37,72 milliards investis depuis la création de la société en 1989
Actuellement, ADM s’attelle à terminer le projet d’élargissement à 2x3 voies du tronçon Casablanca-Rabat sur 60 km. La dernière phase du chantier qui devrait être achevée en juillet 2012 débutera la semaine prochaine. Parmi les autres projets en cours, figure le contournement de Rabat qui requiert un investissement de 2,8 milliards de DH ainsi que le tronçon Berrechid-Béni Mellal d’une longueur de 173 km et d’un coût de 6,05 milliards.
L’élargissement de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 13 km est toujours à l’étude, mais les travaux devraient débuter l’année prochaine. Quant au projet El Jadida-Safi d’une longueur de 140 km, il en est au stade de la recherche de financements. A cet égard, une convention de prêt d’un montant de 30 millions de dinars koweitiens (930 MDH) a été signée, le 17 avril dernier, avec le Fonds arabe de développement économique et social (Fades). La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) devraient apporter respectivement 250 millions (2,9 milliards de DH) et 45 millions d’euros (518 milliards de DH). L’étude du dossier est en cours.
Tous ces chantiers nécessitent de gros moyens financiers. C’est pourquoi, en plus du recours aux marchés financiers, ADM procède régulièrement à des augmentations de capital qui s’élevaient à 12,29 milliards de DH au 30 avril 2012. Selon son DG, elle devrait atteindre son équilibre financier en 2033. Ce n’est qu’en 2034 qu’ADM devrait, en principe, commencer à engendrer des bénéfices.
Source: L'Economiste
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