Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aït Ahmed ou la derniére illusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aït Ahmed ou la derniére illusion

    Aït Ahmed ou la dernière illusion

    C'est l'info du jour, de la semaine, de la décennie et des 50 ans d'indépendance: le FFS s'en va. Tombe en miettes, se démembre, chasse ses militants, mange chez le régime. De partout dans le pays, les élites algériennes suivent le feuilleton avec consternation, curiosité aussi: comment a-t-on pu piéger le vieil homme aussi facilement, lui dont le parti a survécu à deux guerres, la prison, les complots, infiltrations et coups de «Services» ? Par quoi a-t-on pu attirer le bonhomme ? C'est que toute l'Algérie s'interroge non sur l'avenir du FFS, ni sur les déclarations de ses disgraciés, mais sur une seule chose: le deal. Supposé, imaginaire, réel ou pas, les Algériens supposent qu'il y a eu un Deal entre le Régime et son plus vieux opposant. Tout est alimentaire dans l'histoire nationale. Du coup, les grandes questions sans réponse: que peut-on promettre à Hocine Aït Ahmed pour qu'il accepte de jouer le jeu: une Omra ? Un pèlerinage ? Une villa avec 1.001 oliviers ? Une pension à vie avec effet rétrospectif à partir de 1954 ? La moitié de la Kabylie en lots de terrain ? Hamrouche comme Président ? On ne sait plus.

    Brusquement, on comprend surtout qu'une époque est morte, celle où il y avait trois partis en Algérie: le régime, les partis du régime et le FFS. La dernière illusion est perdue et, pour certains, il faut tout refaire: fonder un nouveau parti, trouver une mère pour la faire accoucher d'un nouveau leader, etc. «Même Aït Ahmed !», soupire l'âme collective. Il ne reste donc rien que nous-mêmes, nos bras ballants et l'histoire nationale que l'on doit porter sur le dos ou en chewing-gum pour le cerveau. L'impact de la crise du FFS est immense en Algérie: pas seulement en Kabylie où on a voulu enfermer le vieux lion, mais ailleurs, de là où on regardait Aït Ahmed comme la preuve vivante que l'histoire nationale n'est pas une salissure, un repas, une compromission et la preuve qu'il était possible de faire la guerre de Libération, sans enlever la liberté des autres, ni leur argent, ni leur terre. Le symbole d'une vie nationale alternative à la rente et à la cupidité. Et voilà que ce mythe tombe à genoux et que le régime réussit à prendre la dernière citadelle, croit-on, dit-on, voit-on.

    Que s'est-il passé ? Comment a-t-on pu FLNiser le FFS ? «Ce n'est pas important», dit l'âme collective. C'est seulement la preuve que ce régime est fort, que le fatalisme est une logique saine. Possible mais pas viable. C'est peut-être, surtout, une bonne chose: voir clore cette époque, cette cartographie politique paralysante héritée des années 60 et ces mythes de confort idéologique. Maintenant que le FFS a basculé, autant donc choisir: refaire l'histoire nationale seul, pour soi-même et ses enfants; ou accepter la soumission et la défaite, partir ou s'asseoir. Le FFS a prouvé que l'on peut rester longtemps debout, sans tomber. Il suffit de faire mieux, les hommes du régime et leurs gardiens seront tous morts d'ici là. Ainsi posée, l'équation permet de rêver le rêve de Aït Ahmed sur lequel il vient de baisser les yeux. Mais en attendant, c'est triste, vraiment: le slogan, parfait, du FFS était «Lève-toi et regarde». Il est à relire, désormais: «Assis et tais-toi». C'est vous dire qu'on est seuls. Sauf qu'on est beaucoup, qu'on est jeunes et qu'on n'a pas besoin d'historiques pour faire l'histoire.



    par Kamel Daoud
    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Il n'y a que 20 jours que les élections sont passé, et déjà on incrimine le FFS d'être compromis jusqu'au coup avec le pouvoir. Quelle bassesse !

    Jusqu'à preuve du contraire, le FFS n'a pas mangé de leur râtelier.

    Les dissensions à l'intérieur de ce parti est le signe qu'un changement est nécessaire pour coller aux nouvelles aspirations du peuple. Alors çà passe, soit çà casse.

    Par contre, que ce "Kamel Daoud" arrête de nous ramener des rumeurs "radios trottoir" et de souffler ainsi sur les braises.

    Commentaire


    • #3
      Cette manie de caricaturer, de stigmatiser, de déformer, n'est pas nouvelle dans notre chère presse libre et indépendante, elle prouve que le FFS représente un danger sérieux pour certains de ses détracteurs, et qu'à défaut de le cantonner dans une opposition quadrillée, il peut constituer une alternative à l'offre politique actuelle, et c'est ce qu'on veut atteindre à mon avis.

      Ceux qui considèrent que tout engagement ne peut être guidé que par l’appât du gain, sont déjà corrompus das leur têtes.

      Beaucoup de cartes sont brouillées, chez ceux qui ont l'habitude de jouer des parties dans les stratosphères. Le retour du FFS, les obligent à passer par des championnat et qualificatifs...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        C'est sûr ce n'est pas à cause de l'exclusion arbitraire de Bouakouir ou de Tabou que le FFS disparaitra, mais il disparaitra sûrement avec la disparition d'Aït Ahmed. Le régime en place a tout fait depuis 50 ans pour que Aït Ahmed sera loin de la tête qui gouverne le pays, mais il semble ce retournement de veste au FFS et ce mariage précipité avec le pouvoir en place lui coûtera trés cher. La raison peut être il a senti que le peuple kabyle l'a laché et il cherche une autre alternative, celle de se coller au régime.
        Dernière modification par bel-court, 02 juin 2012, 16h31.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          C'est sûr ce n'est pas à cause de l'exclusion arbitraire de Bouakouir ou de Tabou que le FFS disparaitr
          En quoi c'est arbitraire?

          La raison peut être il a senti que le peuple kabyle l'a laché et il cherche une autre alternative, celle de se coller au régime.
          Je ne crois pas que le "peuple Kabyle" soit dans le vocabulaire d'un militant indépendantiste. Les parvenus, aigris, et marionnettes, oui, mais pas ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation algérienne, quel-qu’en soit la sensibilité.

          Quant au mangeoire, mariage et autres procès d'intentions, il y en a qui font de l'opposition, par confort intellectuel, par posture, d'une manière utilitaire, et il y en a qui le font pour défendre des idées, et peser sur l'avenir du pays.

          L'aboutissement d'un combat politique est de peser et de permettre de changer les choses à travers l'exercice politique. Certains participent au statut quo sciemment ou inconsciemment, surtout quand ce statut quo permet à certains de continuer à financer des partis politiques qui, après s'être trompé de peuple, se sont donnés un rôle d'agitateurs de la vie politique, et de contre poids politique permettant certains équilibres...
          Dernière modification par ott, 02 juin 2012, 17h01.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            La seule raison du retour du FFS sur le terrain était la création du RCD, autrement le FFS était l'un des rares partis qui existait et dont on avait jamais entendu et n'avait jamais rien fait, c'est ces "agitateurs" que vous insultez qui vous ont permis de discuter librement aujourd'hui, eux le prix, ils l'avaient payé dans les prisons du régime que vous ne critiquez jamais. Des fois quand je vous lis, je me dis que c'est le RCD qui est au pouvoir et vous lui faites l'opposition.
            J'ai voté pour les 2 partis auparavant mais j'avoue que je l'ai regretté, je ne sais pas qu'est ce qui m'est arrivé pour qu'un régime aussi arbitraire ait réussi à me rouler dans sa farine..
            Mais bon, le combat pour l'autonomie continue, continuez de vous appellez partis nationaux avec 200000 voix.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              J'aime beaucoup ce Kamel Daoud mais cette fois il a pété dans un Océan.
              S'il veut faire croire qu'on a piégé Ait Ahmed, il s'est foutu le doigt dans l'Oeil, ce Daoud.
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire


              • #8
                Mais c'est quand même grave

                Pourquoi le FFS a t-il accepté un siège qu'il n'a pas mérité (à BBA) ?!!! Pouvez-vous m'expliquer ce fait ?!! Parce que je n'arrive pas à avaler cela de la part du FFS!

                C'est un cadeau empoisonné, une dette envers le système qui limitera l'autonomie politique du FFS.

                Commentaire


                • #9
                  La seule raison du retour du FFS sur le terrain était la création du RCD, autrement le FFS était l'un des rares partis qui existait et dont on avait jamais entendu et n'avait jamais rien fait, c'est ces "agitateurs" que vous insultez qui vous ont permis de discuter librement aujourd'hui, eux le prix, ils l'avaient payé dans les prisons du régime que vous ne critiquez jamais. Des fois quand je vous lis, je me dis que c'est le RCD qui est au pouvoir et vous lui faites l'opposition.
                  J'ai voté pour les 2 partis auparavant mais j'avoue que je l'ai regretté, je ne sais pas qu'est ce qui m'est arrivé pour qu'un régime aussi arbitraire ait réussi à me rouler dans sa farine..
                  Mais bon, le combat pour l'autonomie continue, continuez de vous appellez partis nationaux avec 200000 voix.
                  Je ne vois en rien en quoi le RCD, puisque la discussion bifurque la dessus, a participé à l'ouverture démocratique de l'Algérie. Ils s'approprient octobre 88 maintenant, et les réformes politiques qui ont suivi... Il en a été un des instruments de cette démocratie que vous qualifiez vous même de façade, et n'y a jamais cru, étant convaincu d'être d'abord minoritaire, enfermé dans le carcan identitaire, et ça ne m'étonne pas que ceux qui parlent de "peuple kabyle" puisse défendre bec et ongle des partis kabyles...

                  Les leçons de l'histoire de l'Afrique du nord sont criantes, quant à l'avenir de délire tribaux, j'aurais de la compassion pour ceux qui au lendemain d'un retour à la lucidité, y perdront leur âme et leur tête...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    et ça ne m'étonne pas que ceux qui parlent de "peuple kabyle" puisse défendre bec et ongle des partis kabyles...
                    Des non-Kabyles qui ont passé la prison à cause de la démocratie, j'en connais pas trop..
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Kamel daoud a toujours écrit des billet relativement lu et apprécié par ceux qui ne sont pas dans le systeme et qui sont pour le changement radical du régime.
                      Où puise ses idées kamel daoud? c'est simple , dans certains milieux de la capitale et de la kabylie qui lui suggère á chaque fois les thèmes de ses articles, encore une fois lus et appréciés.
                      Cette fois , il est piégé dans un parti pris qui le dépasse et tombe facilement dans la diffamation et les déclarations mensongères.

                      Decidément le FFS fait tourner les vestes. Aucun respect pour Da l'ho, aucun pour ce parti des combattants de la wilaya 3, aucun pour les longues années de résistance et d'opposition, aucun pour les sacrifices conscentis pour une Algérie multiculturelle et en paix.

                      Le FFS comme alternative de changement dérange et fait grincer des dents de jalousie biensûr, quoi d'autre á part la jalousie .
                      Que peut on promettre á Ait Ahmed? ose se demander kamel Daoud.
                      Quelle offense á celui á qui on a proposé la présidence avant qu'on la propose á Boudiaf (Allah yerehmou).

                      "Flniser le FFS" Quelle trouvaille ridicule, il est fou daoud , il est fou.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Flniser le FFS" Quelle trouvaille ridicule, il est fou daoud , il est fou.
                        le hizb franca finit de se decredibiliser completement, tant mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          "Flniser le FFS" Quelle trouvaille ridicule, il est fou daoud , il est fou.
                          Malheureusement le FFS dérape dans chaque nouveau geste il fait... Sur le terrain c'est grace à des Zenati and co. qu'il a réussi à garder une partie de sa base.. mais il a choisi les têtes qui plaisent au pouvoir, tel que Laskri..etc. Sauf un naïf ne réalise pas encore le retournement de veste..
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Sauf un naïf ne réalise pas encore le retournement de veste..
                            ou un chez-nous qui ne sait manifestement pas ce qu'Ait Ahmed represente dans la scene politique algerienne ...

                            Commentaire


                            • #15
                              "Flniser le FFS"
                              -d'autres diront un retour au bercail a la fin d'une vie d'errance.
                              -d'autres encore; la soupe a bon gout après un jeune de plusieurs années.
                              -les plus politisés diront c'est TACTIC.
                              -moi je dit que DA LHO peut mourir avec les honneurs, il as fait ce qu'il pouvait pour une Algerie démocratique.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X